Blogue de Beijing 2022 no 22!

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Blogue d’Équipe Canada à Beijing 2022 : Jeff Stoughton

Une partie de mon rôle consiste à m’assurer que les gars ont tout ce dont ils ont besoin pour réussir et à minimiser les distractions. Il se passe beaucoup de choses ici à Beijing et il peut être facile de perdre de vue l’objectif à atteindre. Je dois ajouter que Brad et son équipe sont de véritables pros en ce qui concerne cet aspect. Ils sont concentrés sur la glace et gardent l’ambiance légère, amusante et détendue en dehors de la patinoire.

Mais ce ne serait pas les Jeux olympiques si on ne faisait pas l’expérience de certaines des choses qui les rendent si uniques. Nous avons eu une soirée de congé plus tôt cette semaine et avons assisté au patinage de vitesse sur piste courte au Palais omnisport de la capitale. Et sérieusement, quel sport enlevant!

Une partie de curling peut durer de deux heures et demie à trois heures. Il y a de nombreuses fluctuations d’anticipation et d’effervescence. Pour moi, rien n’est plus gratifiant que la mise en place d’un bout bien joué couronné par un lancer bien exécuté pour marquer des points. Le patinage de vitesse sur piste courte, c’est 40 secondes d’adrénaline pure!

C’était génial d’encourager notre équipe canadienne. Nous avons vu le Canadien Steven Dubois remporter la médaille de bronze dans la finale du 500 m masculin, tandis que l’équipe canadienne féminine était si près de remporter le bronze au relais 3000 m. Elles occupaient cette troisième position jusqu’à l’un des derniers virages.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns; photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

C’est fou de voir comment vous pouvez vivre une montagne russe d’émotions en si peu de temps. Nous avons pu vivre toute la gamme d’émotions ce soir-là en équipe et je pense que c’était vraiment important pour nous. Nous avons ressenti la fierté de remporter une médaille et la tristesse de passer si près. En tant que spectateurs, nous étions fiers de tous les patineurs canadiens et de leurs efforts ce soir-là, peu importe les résultats. Gagne ou perd, il y a beaucoup de fierté à être ici et à représenter notre pays. Même lorsque nous n’atteignons pas nos objectifs, nous avons notre équipe sur laquelle nous appuyer et nous pouvons compter sur le soutien des amateurs. C’est une perspective critique pour notre équipe à l’approche des éliminatoires.

Nous ne pouvions pas prendre l’équipe chinoise à la légère avant le match de ce matin. Bien qu’ils soient jeunes et n’aient pas beaucoup d’expérience internationale, ils jouent devant une foule locale et veulent offrir un bon spectacle en tant qu’hôtes des Jeux olympiques. Leur entraîneur national, Peja Lindholm de la Suède, est l’un des esprits les plus brillants du curling et il travaille avec les équipes chinoises depuis des années afin de les préparer pour ce moment. Ils lancent tous très bien, mais je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que leur capitaine, Xiuyue Ma, a une façon de lancer qui semble assez familière….

Comme prévu, ils nous ont livré une chaude lutte. La clé était de profiter de quelques erreurs de leur part et de les tourner à notre avantage. Toute équipe qui veut être dans la course à la fin de la semaine doit s’assurer qu’elle saisit ces chances, et l’équipe de Brad a prouvé qu’elle en était capable aujourd’hui.

C’est une journée chargée pour nous. Nous allons d’abord nous reposer un peu car nous serons de retour sur la glace pour un deuxième match aujourd’hui à Beijing. Vous pouvez nous regarder jouer contre le COR mardi matin à 7 h 05 HE.

Curling Canada