2022 Blog Paralympique

JON THURSTON EXPLIQUE LA SEMAINE D’EQUIPE CANADA EN CHINE

Nous sommes ici depuis quelques jours maintenant, et c’est vraiment excitant jusqu’à présent. C’est formidable de découvrir le village paralympique pour la première fois et de voir tous les autres pays, mais aussi de passer du temps avec notre propre équipe. Nos logements sont exceptionnels, donc c’est agréable d’avoir du temps pour s’installer et de fraterniser en dehors du curling.


Avant le vol à destination de la Chine, nous avons passé trois semaines à nous entraîner à Vancouver. Nous étions sur la glace presque tous les jours. C’était génial de passer autant de temps à travailler ensemble. En raison de la pandémie, ce fut évidemment difficile pour nous de nous réunir et de nous entraîner, alors le fait d’avoir trois semaines ensemble, sur la glace, était incroyable. Tout s’est très bien déroulé.

Nous avons pris un vol nolisé au départ de Vancouver avec tous les athlètes et le personnel d’Équipe Canada. C’était vraiment génial. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais il y avait une mer de rouge à l’aéroport. Tous les athlètes vêtus de leur uniforme d’équipe, nous avons pu discuter un peu. Nous avons pris des photos de nous avec la carte d’embarquement géante d’Air Canada, et c’est un peu à ce moment-là que nous avons réalisé que nous nous dirigions tous vers Beijing, c’était excitant.


Nous étions ici en octobre pour le championnat du monde, nous avons donc eu une idée de ce à quoi ressemblerait le site de compétition. Mais nous ne savions rien de la vie dans le village. Nous n’étions pas sûrs en ce qui a trait à la nourriture, mais c’est super, beaucoup de choix. Il y a des centaines de bénévoles, partout, partout. Ils sont super sympas et ont beaucoup d’énergie. Ils font tous signe de la main et disent bonjour chaque fois que vous passez. C’est tellement accueillant. 


Nous étions emballés d’être enfin sur la glace hier, après quelques jours assez calmes. Et aujourd’hui, nous avons eu un entraînement formidable, en nous appuyant sur les acquis d’hier. Nous étions impatients de commencer et de jouer nos matchs demain. Mais l’entraînement d’aujourd’hui nous a vraiment donné envie de plonger.


Mais d’abord, ce soir, c’était la cérémonie d’ouverture. Ce fut une expérience incroyable. J’étais tellement fier de partager l’expérience avec mes coéquipiers et le reste d’Équipe Canada. Ce fut un honneur d’entrer dans le stade (derrière ma coéquipière Ina – notre porte-drapeau!) vêtu de l’uniforme unifolié. Je ne l’oublierai jamais.

C’était également excitant de réaliser que les Jeux avaient officiellement commencé… et que nous serons sur la glace pour la compétition demain. J’ai vraiment hâte!

Jon Thurston est membre de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant à Beijing. Ce sont
ses premiers Jeux paralympiques.