Blog Paralympique – Jour 1

« La pression est dans la préparation » – explique Mark Ideson

Je me suis réveillé tôt… en fait, je n’ai pas beaucoup dormi. Personne ne dort jamais avant le gros match, n’est-ce pas? J’ai assez dormi, mais je me suis réveillé nerveux, et enthousiaste, avec quelques papillons dans le ventre. Lorsque les papillons apparaissent, cela signifie que vous êtes prêt.


Nous avons consacré beaucoup de temps à la préparation – au cours des deux dernières années, et surtout au cours des deux derniers mois – et c’était bien de sauter sur la glace et de voir que tout a porté ses fruits. Évidemment, nous affrontions la Chine, et on a beaucoup parlé de l’idée que nous voulions nous venger après les Jeux de 2018. Je ne suis pas revanchard… ce n’est pas vraiment qui je suis. J’adore la bonne compétition, et chaque fois que nous sautons sur la glace avec eux, ils donnent tout ce qu’ils ont. C’était agréable d’obtenir la victoire cette fois-ci et, espérons-le, de créer un élan pour le reste de la semaine.

L’équipe était vraiment prête aujourd’hui, surtout Jon. Ce sont peut-être ses premiers Jeux paralympiques, mais il est définitivement un curleur chevronné. C’est un gars soucieux du détail, et il est probablement l’un des meilleurs joueurs sur le plan technique que j’ai côtoyés. Il a réussi d’excellents lancers aujourd’hui, tout comme Dennis et Ina. Mais ses lancers aux quatrième et cinquième bouts nous ont vraiment aidés à connaître du succès aujourd’hui. Ce fut un bel effort d’équipe.


Comme Jon l’a mentionné dans son message d’hier, il nous a fallu un peu de temps pour sauter sur la glace après notre arrivée. Nous avons eu deux bons entraînements, mais il a quand même fallu faire quelques ajustements aujourd’hui. Nous avons eu une assez bonne lecture des pierres grâce à nos homologues olympiques (nous jouons avec le même ensemble de pierres qui a été utilisé pour la compétition en double mixte). Nous avons pu nous servir de certaines des informations fournies par Rachel et John, ce qui a été très utile.

Mark Ideson, Beijing 2022 – Wheelchair Curling // Curling en fauteuil roulant. The Canadian Team practices ahead of competition // L’équipe canadienne s’entraîne avant la compétition. 03/03/2022.


La glace est super. Les techniciens de glace ont travaillé d’arrache-pied pour rendre la surface excellente. Je suis toujours étonné qu’ils aient pu faire une piste de curling dans une piscine. C’est un site tellement incroyable, et je suis honoré de pouvoir jouer ici.

Plus tôt dans la semaine, je faisais une entrevue avec un journaliste, et tout en expliquant notre saison bizarre, notre camp d’entraînement et notre parcours pour arriver jusqu’ici, la phrase « la pression est dans la préparation » est sortie de ma bouche. En plus d’avoir l’air accrocheur, plus j’y ai pensé, plus j’y crois vraiment. Si vous êtes prêt à vous mettre de la pression pour atteindre tous les petits objectifs en cours de route – forme physique, nutrition, entraînement, stratégie, travail technique, santé mentale et relations, etc. – si vous préparez tout cela à l’avance, lorsque vous arrivez finalement ici, vous pouvez jouer librement.


Je pense que nous nous sommes mis de la pression sur nous-mêmes, et les uns sur les autres, au cours des deux dernières années pour être aussi préparés que possible concernant chaque détail, même face à la pandémie. Si le premier match était un signe, cette mentalité fonctionne jusqu’à présent.

Mark Ideson est capitaine de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant et participe à ses troisièmes Jeux paralympiques. Il a remporté l’or en 2014 et le bronze en 2018.