Flasch Magique!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La Saskatchewan rebondit avec une victoire clé au Brier Tim Hortons

Les doubles ont mené à la victoire – un gain hâtif mais vital – pour Colton Flasch et Équipe Saskatchewan au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, dimanche après-midi au ENMAX Centre à Lethbridge, en Alberta.

C’est une sortie très mince de Flasch, médaillé d’argent aux Mondiaux en 2019 avec Kevin Koe, qui lui a procuré les deux points cruciaux en septième manche. Ces deux points, combinés avec des doubles dans les deuxième et quatrième manches et un vol de trois dans la huitième, ont permis à Équipe Saskatchewan (1-1 Saskatoon) de l’emporter 9-3 contre Équipe Île-du-Prince-Édouard et Tyler Smith (0-2, Crapaud).

«Une sortie mince», racontait Flasch, à sa première présence en tant que capitaine au Brier, en parlant du lancer en septième manche qui a empêché Smith de réussir un vol. «J’en voyais à peine le quart et je l’ai frappée autant que je pouvais pour la sortir. C’était énorme, un revirement de trois points. Si je rate ça, nous sommes à égalité en huitième plutôt qu’en avance par trois points.»

Quand Smith a concédé un vol en ratant sa tentative pour marquer plusieurs points avec sa dernière pierre, ils ont échangé des poignées de main.

Cette victoire permettait à Équipe Saskatchewan de rebondir de belle façon après avoir encaissé une défaite serrée de 9-8 contre Koe et Équipe Alberta dans la première séance.

«C’est énorme, racontait Flasch, qui est âgé de 31 ans. Dans toutes ces rencontres, tu ne peux pas en perdre plusieurs dans ce groupe. Deux ou trois au maximum; nous en avons déjà perdu une, alors il faut continuer à se battre.»

Les quatre membres de l’équipe ont joué entre 86 et 88 pour cent.

«Nous sentons bien la glace, la vitesse est bonne. S’ils continuent à jouer comme ça, en me donnant de belles occasions, nous allons remporter plusieurs rencontres», prévoit Flasch en parlant de ses coéquipiers : le troisième Catlin Schneider, le deuxième Kevin Marsh, le premier Daniel Marsh, le remplaçant Pat Simmons et l’entraîneur Jamie Schneider. 

Ironiquement, les deux années passées avec Koe, avec qui il a remporté le Brier Tim Hortons en 2019, ont aidé Flasch, qui a aussi joué pendant plusieurs années avec Steve Laycock, à devenir capitaine de sa propre équipe.

«J’ai beaucoup appris, en parlant de ces deux années-là. En jouant avec Kevin Koe, tu vas assimiler le plus de connaissances possibles. Nous avons eu beaucoup de succès, disputé des rencontres importantes; plus tu participes à des gros matchs, plus tu t’améliores dans ce contexte-là.»

Dans un affrontement entre deux capitaines qui tentent de remporter le Brier Tim Hortons pour la cinquième fois, Koe et Équipe Alberta (3-0, Calgary) ont volé un point en première manche et en ont marqué un en dixième pour avoir raison de Glenn Howard et Équipe Ontario (0-3, Penetanguishene), 7-5.

À 47 ans, Koe a gagné en 2010, 2014, 2016 et 2019.

Dans les autres rencontres du Groupe A, James Grattan et Équipe Nouveau-Brunswick (1-2, Oromocto) ont battu Nathan Young et Équipe Terre-Neuve-et-Labrador (1-2, St. John’s),  9-4, et Matt Dunstone et Équipe Wild  Card #2 (3-0, Regina) ont eu raison de Thomas Scoffin et Équipe Yukon (1-2, Whitehorse) 9-5.

Dix-huit équipes divisées en deux groupes de neuf participent à la compétition, cette année; elles vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, où les quatre meilleures formations seront retenues pour les éliminatoires Page.

La finale sera disputée le dimanche 13 mars.

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit ce soir à 18h30, heure des Rocheuses.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada