Blog Paralympique – Jour 4

Mark Ideson, Jon Thurston; Collinda Joseph, Beijing 2022 – Wheelchair Curling // curling en fauteuil roulant Canada’s Round Robin Session 9 against the Korea // La séance 9 du tournoi à la ronde du Canada contre la Corée. 08/03/2022 (Photo – Angela Burger – Canadian Paralympic Committee)

Collinda Joseph discute du « circuit fermé », de l’esprit d’équipe et de ses débuts paralymiques

Quand j’ai appris que j’allais participer à mes premiers Jeux paralympiques, j’étais absolument ravie. J’étais emballée par l’aventure, la compétition et toutes les choses merveilleuses que j’allais vivre dans le village paralympique. Et honnêtement, maintenant que je suis là… je suis un peu revenue sur terre.

C’est beaucoup moins de tout – par rapport à ce à quoi je m’attendais. Principalement en raison de la COVID et du système de « circuit fermé », il y a beaucoup moins d’interaction avec les autres athlètes, les partisans et même les autres membres d’Équipe Canada. Le village des athlètes est calme et semble vide. Je m’attendais à ce que ce soit un endroit occupé! Cela tient en partie au fait que seuls le hockey et le curling ont lieu dans la ville de Beijing, tandis que les épreuves de ski, de snowboard et de ski nordique se déroulent toutes dans les montagnes – donc plus de la moitié des athlètes séjournent ailleurs!

Collinda Joseph, Beijing 2022 – Wheelchair Curling // curling en fauteuil roulant Canada’s Round Robin Session 9 against the Korea // La séance 9 du tournoi à la ronde du Canada contre la Corée. 08/03/2022 (Photo – Angela Burger – Canadian Paralympic Committee)

De plus, le système de « circuit fermé » signifie que nous ne pouvons pas nous rendre dans un endroit qui n’est pas un site ou un hôtel paralympique officiel. Cela signifie que nous ne pouvons explorer aucun des attraits touristiques que Beijing a à offrir, ce qui est dommage, car il y a tellement d’histoire ici. 

Cela dit, c’est quand même incroyable. C’est une expérience unique dans une vie, alors j’essaie d’en profiter au maximum. Les cérémonies d’ouverture étaient incroyables. Entrer dans le stade avec toute l’équipe canadienne est quelque chose que je n’oublierai jamais. J’aime vraiment passer beaucoup de temps avec mes coéquipiers et les membres du personnel. Normalement, nous ne nous réunissons pas plus de quelques jours à la fois, et cette fois-ci, nous sommes ensemble depuis plus d’un mois! C’est comme si nous apprenions enfin à nous connaître et que nous tissions réellement des liens.

Et tout le reste, d’un point de vue organisationnel, est incroyable. Les bénévoles sont vraiment amicaux et énergiques, le transport est efficace et bien organisé, le site de compétition est fantastique. Le village – même s’il est assez calme – offre tout de même beaucoup à faire si vous sortez et explorez, donc c’était amusant de le faire quand nous avons des temps libres.

J’ai pu jouer mon premier match ce matin contre la Corée du Sud. J’étais tellement excitée et fière… mais je tremblais physiquement pendant mes premiers lancers. J’étais tellement nerveuse, je ne voulais pas tout faire foirer! J’espérais que Mark demanderait un placement, et non une sortie, ce qu’il a heureusement fait. Je l’ai plutôt bien lancé, et une fois les premiers coups derrière moi, je me suis calmée et tout est revenu à la normale.

Maintenant que j’ai eu un moment pour y repenser, je suis vraiment fière de moi et de ce que j’ai fait. C’est un grand moment, sur une grande scène, et ça peut vraiment vous affecter si ça ne se passe pas bien. Un mauvais coup, et les choses peuvent mal tourner à partir de là. Mes coéquipiers m’ont vraiment soutenu – Ina et Jon ont été géniaux, et Mark était fantastique. Mais dans l’ensemble, je suis très satisfaite de la façon dont les choses se sont déroulées. Nous n’avons pas obtenu le résultat que nous voulions, mais personnellement, j’étais satisfaite de la façon dont j’ai joué, de mon engagement et de ma performance dans son ensemble.

Une victoire aurait été préférable, mais je vais quand même garder des souvenirs positifs de cette expérience.

Collinda Joseph est la cinquième joueuse de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant. Mardi matin, elle a disputé son premier match paralympique lors d’une défaite contre la Corée du Sud.

Curling Canada