Prêt pour un repos

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe du Nord de l’Ontario continue de jouer fort au Brier Tim Hortons

Brad Jacobs pourrait profiter d’un repos. Et son équipe aussi.  Ils l’ont mérité.

Le Brier Tim Hortons 2022 est dans les livres depuis cinq jours et Jacobs et sa troupe de l’équipe du Nord de l’Ontario ont participé à tous les tirages. Et ils ont été sensationnels dans presque tous.

Leur beau jeu s’est poursuivi mardi soir alors que l’équipe du Nord de l’Ontario (5-1, Sault Ste. Marie) a signé une victoire dominante de 12-2 contre l’équipe du Nunavut du capitaine Peter Mackey (0-5, Iqaluit).

Cette victoire était la deuxième de la journée pour les champions du Brier Tim Hortons 2013 et les a hissés en possession exclusive de la deuxième place du tournoi à la ronde de la poule B à neuf équipes.

Le reste devra attendre. Les tireurs d’élite de l’équipe du Nord de l’Ontario ont un autre match difficile mercredi contre l’équipe du Manitoba avant de pouvoir enfin lever le pied. 

Le skip Jacobs aime la position dans laquelle il se trouve. 

« Nous avons le bye jeudi, ce qui est génial », a-t-il déclaré. « Le bye ne pouvait pas venir pour nous à un meilleur moment. Nous dormons ce jour-là et avons probablement l’occasion de lancer des pierres dans l’un des clubs de curling locaux. J’adore le fait que nous ayons deux jours consécutifs d’un match pour terminer ce tournoi à la ronde. Nous devrions en sortir rafraîchis et prêts à partir. »

Ce fut une bonne journée au tableau d’affichage et personnellement pour l’équipe du Nord de l’Ontario. Le vice-capitaine Marc Kennedy a pu jouer contre son frère Glen de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest en matinée pour la toute première fois au Brier Tim Hortons.

« Aujourd’hui a été une journée vraiment amusante pour nous », a déclaré Jacobs, avec une mention spéciale du match frère contre frère. « Marc a pu jouer contre son frère. C’était spécial pour eux deux. Et nous avons été en mesure de mettre un tas de coups ensemble et d’obtenir quelques victoires. »

Aussi bons qu’ils aient été, Jacobs and Co – Kennedy, deuxième E.J. Harnden, le premierRyan Harnden, le remplaçant Jordan Chandler et l’entraîneur Caleb Flaxey – toujours derrière le capitaine Brad Gushue’s Team Wild Card #1 au classement.

La Wild Card no 1 de l’équipe (5-0, St. John’s), fraîchement médaillée de bronze aux récents Jeux olympiques d’hiver de Beijing, a conservé son dossier impeccable avec une victoire de 9-6 contre l’équipe manitobaine du capitaine Mike McEwen (3-2, West St. Paul). 

La mince avance de Gushue au classement est le résultat de sa victoire de 8-7 sur Jacobs dans leur rencontre du tournoi à la ronde,

Gushue dit que son équipe lutte toujours contre les effets de jouer aux Jeux olympiques.

« Ces deux dernières nuits, j’ai eu les meilleurs sommeils que j’ai eu depuis Noël », a-t-il déclaré. « C’est positif en ce qui concerne le repos. Ce qui nous préoccupait, c’était cette intensité et cette netteté. Je ne pense pas que nous soyons tout à fait là avec l’intensité.  Nous avons un autre niveau à atteindre. L’inquiétude maintenant que vous entrez dans la deuxième moitié est la fatigue. » 

La Wild Card no 3 de l’équipe du capitaine Jason Gunnlaugson (4-2, Morris, Man.) s’est hissée au troisième rang du classement après avoir remporté une victoire de 6-3 contre l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (0-6, Yellowknife) dirigée par Jamie Koe. 

Les trois meilleures équipes de chacune des deux poules de neuf équipes se qualifient pour les séries éliminatoires du week-end, les vainqueurs de la poule gagnant un bye au premier tour. 

Dans l’autre match de la soirée, l’équipe de la Colombie-Britannique du capitaine Brent Pierce (2-4, New Westminster) a infligé à l’équipe de la Nouvelle-Écosse (3-2, Halifax) sa deuxième défaite de la journée, enregistrant une victoire de 11-7 contre les Bluenosers du capitaine Paul Flemming. L’équipe de la Colombie-Britannique a construit une avance précoce de 6-1, mais a dû résister au retour de l’équipe de la Nouvelle-Écosse.

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec des matchs mercredi à 8h30, 13h30 et 18h30.

Les scores, les classements et les statistiques en direct pour le Brier Tim Hortons 2022 sont disponibles à curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2022, allez à www.curling.ca/2022brier/tickets/

Curling Canada