Pas de veine

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le capitaine de l’Ontario en arrache dans une défaite contre la Saskatchewan

Glenn Howard et Équipe Ontario ont joué de malchance, cette semaine; mardi, ils n’ont pas pu profiter de leurs chances pour espérer accéder aux éliminatoires au Brier Tim Hortons présenté par AGI.

Howard a raté plusieurs lancers clé, des erreurs qui ont permis à Colton Flasch et Équipe Saskatchewan (3-2, Regina) de se tirer d’une situation potentiellement difficile en début de match pour l’emporter 6-3 contre l’Ontario (1-4, Penetanguishene). 

«C’est probablement le pire match que je n’ai jamais joué au Brier, j’ai été affreux, reconnaissait Howard, très frustré par sa performance. Je ne me suis pas senti confiant de toute la semaine, j’ai eu du mal à placer le balai au bon endroit, je ne pouvais pas juger la vitesse. Mes placements, qui sont ma force d’habitude, ne fonctionnent pas. C’est ça le plus frustrant; tu veux toujours évoluer à ton meilleur niveau. Si tu joues bien et que tu perds, ça arrive, mais si tu joues ordinaire et que tu perds, c’est pénible.»

Les deux équipes bataillaient pour atteindre les éliminatoires, en sachant qu’une défaite de plus allait sérieusement nuire à leurs chances de jouer en fin de semaine. Avec cette victoire, la Saskatchewan peut encore y croire avec une quatrième place dans le Groupe A, et des rencontres à venir contre le Yukon, Terre-Neuve-et-Labrador et Wild Card #2.

Howard, qui est âgé de 59 ans, n’est pas tout à fait remis d’une blessure au genou qui l’a empêché de participer au championnat de l’Ontario. Il n’a pas eu de veine de la semaine : ses trois premiers matchs se sont soldés par des défaites serrées contre les trois meilleures formations de son groupe. Sa quatrième défaite, combinée à la victoire de Kevin Koe et Équipe Alberta sur une glace voisine, a éliminé l’Ontario.

Howard, un quadruple champion du Brier qui en est à sa dixième participation, et Flash, qui y joue comme capitaine pour la première fois, ont tous les deux connu des difficultés en début de rencontre, mais c’est le vétéran Howard qui a raté les lancers clé.

Aux côtés du vice-capitaine Catlin Schneider, du deuxième Kevin Marsh, du premier Daniel Marsh, du remplaçant Pat Simmons et de l’entraîneur Jamie Schneider, Flasch a volé un point au deuxième bout pour prendre les devants 2-0 avant de voir la chance lui sourire dans le bout suivant.

«Nous l’avons échappé belle au troisième bout, et après ça, nous avons profité de chaque bout», expliquait Flasch, qui a raté une tentative de gel dans ce bout, une erreur qui aurait permis à l’Ontario de marquer quatre points.

Howard, qui a conservé un maigre pourcentage d’efficacité de 46%, devait réussir un frapper-pousser, mais sa pierre a trop courbé et a sorti une des siennes en position de marquer, permettant à la Saskatchewan d’inscrire un point.

«Je l’ai mal lue, regrettait Howard. Je pensais que je pouvais la lancer doucement, mais j’y suis allé trop doucement et les gars n’ont pas été capables de la retenir.»

L’Ontario a marqué deux points en septième manche pour tirer de l’arrière 5-3, puis a eu la chance de voler dans la suivante. Cependant, Flasch a réussi une difficile double sortie montée avec sa dernière pierre pour marquer un point, empêchant un vol potentiel de trois points.

«Ce point en huitième était important parce que ça nous permettait de conserver une avance de trois points, ajoutait Flasch. Si nous continuons à récolter des victoires pour nous glisser dans les éliminatoires, nous avons une vraie chance.»

Dans les autres rencontres du Groupe A, Matt Dunstone a mené Équipe Wild Card #2 (6-0, Regina) à une sixième victoire consécutive, lui garantissant pratiquement une place en éliminatoires. Après avoir survécu à un duel offensif contre Équipe Alberta, lundi soir, Dunstone a alloué quatre points en cinquième manche, mais a volé un point dans la septième et la huitième pour l’emporter 8-6 contre Tyler Smith et Équipe Île-du-Prince-Édouard (1-4, Crapaud).

Koe et Équipe Alberta (5-1, Calgary) a vaincu James Grattan du Nouveau-Brunswick (1-5, Oromocto), 5-2, et Équipe Canada, du capitaine Brendan Bottcher (5-0, Edmonton) est restée invaincu en l’emportant 10-4 contre Thomas Scoffin et Équipe Yukon (1-4, Whitehorse).

Dix-huit équipes divisées en deux groupes de neuf participent à la compétition; elles vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, où quatre équipes seront retenues pour les éliminatoires Page.

La finale sera disputée le dimanche 13 mars.

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit ce soir à 18h30 (heure des Rocheuses).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI

Curling Canada