Objectif atteint

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Wild Card #1 se qualifie pour les éliminatoires au Brier Tim Hortons

La crème remonte à la surface, ce qui a certainement été le cas au Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI.

Les favoris habituels ont déjà affiché leurs prétentions en vue d’obtenir une place dans les éliminatoires dans cette compétition de 18 équipes divisées en deux groupes pour le tournoi à la ronde.

Une d’entre elles a déjà atteint cet objectif. Le capitaine Brad Gushue et son équipe Wild Card #1 (6-0, St. John’s, N.L.), qui viennent de remporter la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver à Beijing, se sont assurés d’une place dans les éliminatoires dans le Groupe B en disposant de Paul Flemming et Équipe Nouvelle-Écosse (3-3, Halifax), 10-4.

Derrière l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador, la lutte est intense parmi des équipes déjà bien établies. Brad Jacobs de l’équipe du Nord de l’Ontario (5-2, Sault Ste. Marie) et Jason Gunnlaugson d’Équipe Wild Card #3 (5-2, Morris, Man.) sont à égalité en deuxième place.

Gunnlaugson est resté dans la lutte grâce à une victoire de 10-1 contre Peter Mackey et Équipe Nunavut (0-6, Iqaluit).

Tout juste derrière, on retrouve Mike McEwen et son équipe du Manitoba (4-2, West St. Paul), qui a conservé ses chances avec une importante victoire de 8-6 contre le Nord de l’Ontario, mercredi.

Les trois meilleures équipes dans chaque groupe accèdent aux éliminatoires de la fin de semaine.

Équipe Manitoba ne pouvait pas se permettre d’encaisser une autre défaite; sa victoire contre la formation aguerrie du Soo est d’autant plus impressionnante.

McEwen était en pleine forme, ce qu’il n’allait pas contredire.

«On peut probablement affirmer que c’était notre plus belle victoire d’équipe, estimait le capitaine d’Équipe Manitoba. J’ai réussi de gros lancers, et les gars ont vraiment bien géré les placements que j’ai lancés. Et Colton (Lott, le premier) a réussi des frapper-pousser à répétition. Il en a fait quatre, je pense. C’est impressionnant.»

McEwen concédait qu’il s’agit d’une victoire cruciale.

«Au début de la semaine, nous voulions avoir une fiche de 6-2. À partir de là, on contrôle notre destinée. Alors, oui, nous avions besoin de cette victoire, aujourd’hui. C’était crucial.»

Équipe Manitoba termine le tournoi à la ronde, jeudi, en affrontant Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-6, Yellowknife) du capitaine Jamie Koe, puis Mike Fournier et Équipe Québec (2-4, Dollard-des-Ormeaux).

Deux autres équipes ont encore une chance, mais elles sont sur le respirateur artificiel. Équipe Nouvelle-Écosse a de faibles chances de participer à un éventuel bris d’égalité, tout comme le vétéran capitaine de la Colombie-Britannique (3-3, New Westminster), Brent Pierce, grâce à un gain de 11-5 contre le Québec. Équipe Colombie-Britannique vient de remporter deux de ses trois derniers matchs, après un début difficile qui l’a vue perdre ses deux premiers matchs par un pointage combiné de 21-7.

Peut-on avancer avec trois défaites? Si oui, Équipe Colombie-Britannique et Équipe Nouvelle-Écosse devront briller dans leurs deux derniers matchs, jeudi, pour espérer jouer en bris d’égalité.

Quant à lui, Gushue a admis que son équipe a joué de façon détendue à Lethbridge après son retour des Jeux olympiques.

«Nous sommes assez détendus. On a l’impression de jouer avec l’argent de la maison», souriait Gushue, qui tente de remporter son quatrième championnat canadien de curling masculin. «La glace à Beijing n’était pas comme celle-là. C’est amusant, ici.»

Gushue reconnaît également qu’il existe un fossé entre les meilleures équipes et les autres au Brier Tim Hortons.

«Il y a un écart, note-t-il. Ça s’explique par les efforts que les meilleures équipes y consacrent, leur temps sur le circuit. La psychologie sportive. Tout ça. En bout de ligne, ça fait la différence.»

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec une séance à 18h30 (heure des Rocheuses).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada