La bataille continuent!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le premier rang du Groupe B est désormais décidé, mais quatre équipes bataillent encore pour une place dans les séries au Brier Tim Hortons.

La dernière séance du tournoi à la ronde dans le Groupe B, jeudi soir, mettra un terme à la bataille acharnée pour une place en éliminatoires au Brier Tim Hortons, présenté par AGI. 

Seuls Brad Gushue et son équipe Wild Card #1, de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, sont assurés d’une place après un gain de 6-5 en manche supplémentaire contre Équipe Wild Card #3, conférant au quatuor de Gushue le premier rang avec une fiche de 7-0.

Les deux équipes étaient au coude-à-coude dans cette rencontre, Équipe Wild Card #1 s’évertuant à mettre des pierres dans la maison, pierres que Wild Card #3 sortaient au fur et à mesure, faisant basculer l’allure du match d’une pierre à l’autre.

«Je pense qu’ils n’ont raté qu’une seule sortie dans toute la rencontre, la dernière de Gunner, qui était extrêmement difficile, racontait Gushue. On pensait avoir préparé un bon bout, puis ils réussissaient une sortie pour nous mettre dans le trouble. Une partie incroyable… ils ont joué à un niveau extrêmement élevé tellement leurs lancers étaient difficiles.»

Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar en ont eu plein les bras avec Gunnlaugson et sa bande. C’était donc tout naturel qu’une manche supplémentaire soit nécessaire pour décider de l’issue du match, après qu’un mesurage en dixième ait permis à Wild Card #3 de marquer un point pour créer l’égalité.

La défaite fait mal pour Gunnlaugson, qui termine le tournoi à la ronde avec une fiche de 5-3; il aura besoin d’aide dans la dernière séance, ce soir, pour participer aux éliminatoires.

«Nous allons avoir besoin que quelqu’un remporte une victoire contre une équipe mieux classée, ce soir, ce qui n’est jamais une situation confortable, déplorait-il. Je pense que nous jouons de façon incroyable. C’est la meilleure équipe au pays, qui n’a perdu que deux fois au niveau national cette année, alors les avoir obligés à sortir le grand jeu pour nous battre, c’est un bon signe pour nous.»

Dans les autres rencontres ayant des implications pour les éliminatoires, Mike McEwen et Équipe Manitoba (5-2, West St. Paul) ont eu raison de Jamie Koe et Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-7, Yellowknife) 7-3, Mike Fournier et Équipe Québec (3-4, Dollard-des-Ormeaux) ont inscrit cinq points en deuxième manche et en ont volé quatre dans la suivante dans un gain écrasant de 14-6 qui a éliminé Équipe Nouvelle-Écosse (3-4, Halifax), du capitaine Paul Flemming et enfin Brent Pierce et Équipe Colombie-Britannique (4-3, New Westminster) ont battu Peter Mackey et Équipe Nunavut (0-7, Iqaluit) 9-2.

Par conséquent, quatre équipes se disputent les deux places restantes pour les éliminatoires dans le Groupe B : le Nord de l’Ontario, Wild Card #3, le Manitoba et la Colombie-Britannique.

La question sera décidée, ce soir, dans la dernière rencontre du tournoi à la ronde à 18h30 (heure des Rocheuses). Le Manitoba joue contre Équipe Québec, le Nord de l’Ontario affronte la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique joue contre Équipe Wild Card #1.

«Nous avons eu un début difficile contre des équipes coriaces, il nous a fallu comprendre la glace mais, maintenant que c’est fait, je pense que nous jouons plutôt bien», estime le capitaine de la Colombie-Britannique, Brent Pierce, après la troisième victoire consécutive de son équipe. «Mais ça va être difficile ce soir contre Gushue. Nous avons hâte.»

À moins d’un bris d’égalité, les trois meilleures équipes accèdent aux éliminatoires à compter de vendredi après-midi. La finale sera disputée le dimanche 13 mars.

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit aujourd’hui avec des rencontres à 13h30 et 18h30 (heures des Rocheuses).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada