L’Alberta s’impose!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Deux équipes de l’Alberta qualifiées pour les éliminatoires au Brier Tim Hortons

Le Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI, est aux couleurs de l’Alberta, autant dans les estrades que sur la glace.

Les amateurs de curling de Lethbridge, qui étaient ravis de voir à l’œuvre deux formations de l’Alberta, cette semaine au ENMAX Centre, auront le plaisir de les encourager encore en fin de semaine durant les éliminatoires.

Équipe Alberta (7-1, Calgary), dont le capitaine est Kevin Koe, et Équipe Canada (7-1, Edmonton), du capitaine Brendan Bottcher, font partie des formations qui ont mérité leur laissez-passer pour les éliminatoires à six équipes lors de la dernière journée du tournoi à la ronde dans le Groupe A, jeudi, au grand plaisir de leurs partisans.

Équipe Alberta termine d’ailleurs au premier rang dans le groupe, ce qui lui procure un laissez-passer pour la première ronde des éliminatoires, et une deuxième chance cruciale.

Équipe Canada termine deuxième.

Koe était soulagé de terminer premier et d’avoir droit à un repos bien mérité, en vertu de sa victoire contre Équipe Canada dans le tournoi à la ronde.

«Nous sommes évidemment ravis de terminer premiers», assurait Koe après sa victoire de 8-3 contre Équipe Île-du-Prince-Édouard (1-7, Crapaud) du capitaine Tyler Smith. «Nous n’avons pas été à notre meilleur toute la semaine, mais nous avons remporté les parties qu’il fallait. J’ai aimé la façon dont les gars ont lancé les pierres, aujourd’hui, mais ça recommence à neuf, demain. Espérons que nos meilleures parties restent à venir.»

Koe, appuyé par le vice-capitaine John Morris, le deuxième B.J. Neufeld, le premier Ben Hebert, le remplaçant Carter Rycroft et l’entraîneur John Dunn, tentera de mener son équipe à un cinquième championnat canadien de curling masculin, ce qui serait un record.

Neufeld, qui lance les troisièmes pierres, n’est pas surpris que Koe ait mené son équipe au sommet du classement du tournoi à la ronde.

«Ces compétitions-là l’excitent, notait Neufeld, bien plus que certaines épreuves du Slam. De toute évidence, celle-ci l’intéresse. Et quand il est intéressé, motivé et préparé, vous voyez les résultats. Il réussit un tas de lancers incroyables. On sent toujours qu’on a une chance quand il lance la dernière pierre.»

Équipe Canada a fait ce qu’elle avait à faire, jeudi après-midi, en prenant la mesure du capitaine Nathan Young et de sa formation de Terre-Neuve-et-Labrador (1-7, St. John’s) 6-3.

Le fait saillant de l’après-midi a toutefois été la performance de Colton Flasch, qui a mené son équipe de la Saskatchewan (6-2, Saskatoon) à une victoire dramatique de 9-8 en manche supplémentaire contre Équipe Wild Card #2 (6-2, Regina) du capitaine Matt Dunstone. Avec cette victoire, Équipe Saskatchewan se hisse au troisième rang, à égalité avec ses rivaux provinciaux, de sorte que les deux équipes vont se rencontrer de nouveau dans le bris d’égalité, vendredi en matinée.

Équipe Saskatchewan a pris une avance rapide de 5-0 après trois manches, avant de voir Dunstone et Cie revenir de l’arrière et faillir l’emporter. Flasch a commis une erreur mentale en dixième manche quand il a poussé une pierre adverse contre une des siennes, permettant à son adversaire de marquer deux points pour créer l’égalité. Il s’est toutefois racheté en manche supplémentaire avec un léger frapper-pousser dans le cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre pour l’emporter.

«Ça n’a pas été facile, soupirait Flasch. Je n’ai pas joué à mon mieux, mais l’équipe a vraiment bien joué devant moi et m’a donné une chance de l’emporter.»

Dans la dernière rencontre du tournoi à la ronde du Groupe A, Glen Howard, 59 ans, a mené Équipe Ontario (4-4, Penetanguishene) à un gain de 10-2 contre Thomas Scoffin (1-7, Whitehorse). 

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit jeudi avec une séance à 18h30 (heure des Rocheuses).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada