Koe de retour en finale du Brier

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe albertaine se rend à la finale du Brier Tim Hortons

Les curleurs qui rompent leurs partenariats font rarement équipe ensemble, surtout s’ils ont eu beaucoup de succès après leur séparation.

Ce n’est pas le cas de Kevin Koe et John Morris d’Équipe Alberta (Calgary). Les deux géants canadiens du curling masculin, qui n’ont connu que des succès modestes ensemble au cours d’un court séjour de trois ans au début des années 2000, se sont réunis la saison dernière et en sont maintenant à leur deuxième finale consécutive du Brier Tim Hortons ensemble dimanche.

Les Albertains – Koe en est le capitaine et Morris le vice-capitaine qui lance la deuxième pierre – ont réservé leur place en finale samedi soir après avoir remporté une victoire de 9-7 contre Équipe Canada du capitaine Brendan Bottcher dans le match éliminatoire 1-2 samedi soir au Centre ENMAX.

Les partenaires de danse de l’équipe albertaine en finale seront connus dimanche après-midi lorsque Bottcher, qui cherche à réserver une place pour sa cinquième finale consécutive du Brier Tim Hortons, et la wild card no 1 de Brad Gushue (St. John’s), qui affronte un homme en raison de la COVID-19, s’affronteront en demi-finale.

C’est la septième fois qu’une équipe dirigée par Koe se qualifie pour une finale du Brier Tim Hortons. Et une victoire fera de lui le seul homme à avoir fait passer une équipe à cinq titres.

Ce fut une autre soirée bruyante de curling au Centre ENMAX de Lethbridge, mettant en vedette les deux équipes de l’Alberta sur le terrain et les combattants lors de la finale de l’an dernier, remportée par l’équipe Bottcher, représentant l’Alberta. Ce n’était pas un classique, loin de là, mais c’était quand même amusant pour les partisans qui étaient solidement derrière l’équipe du sud de l’Alberta du Glencoe Club de Calgary.

« Je pense que beaucoup de gens qui ont parié sur ce match pariaient prudemment », a déclaré Koe, dont l’équipe est complétée par le deuxième B.J. Neufeld, le premier Ben Hebert, le remplaçant Carter Rycroft et l’entraîneur John Dunn. « C’est le curling. Lorsque vous pensez savoir à quoi vous attendre, vous obtenez autre chose. C’est juste la façon dont tout s’est effondré ce soir. Mais notre équipe et celle de Brandan peuvent gagner gros ou gagner serré. »

L’équipe Koe a rapidement pris une avance de 5-2 après trois manches, et bien qu’Équipe Canada soit revenue avec un deux-points au quatrième, il n’y a pas eu beaucoup de réticence de la part des champions en titre.

Mais Bottcher ne pouvait que hausser les épaules et tirer son chapeau à l’équipe albertaine.

« Ils ont très bien joué, donc c’est tout à leur honneur », a-t-il déclaré. « Je pensais que la première moitié du match était un va et vient. Nous ne sommes pas sortis aussi cinglants que nous devions l’être. » 

Depuis que Koe, 47 ans, et Morris, 43 ans, se sont séparés pour faire du curling avec d’autres personnes il y a des années, Morris a remporté des médailles d’or olympiques en curling masculin et en double mixte, tandis que Koe a remporté quatre championnats nationaux masculins et deux titres mondiaux.

Ce n’est donc pas comme s’ils avaient eu besoin l’un de l’autre pour réussir. Mais le moment semblait venu pour une réunification.

« Nous avons vraiment aimé jouer ensemble », a déclaré Morris, mais parfois vous pouvez jouer trop longtemps ensemble.

« Je pense qu’avec Kevin Koe, c’est presque comme s’il s’améliorait avec l’âge. Je dirais que c’est un joueur plus sage et meilleur qu’il ne l’était au début de ses 20 ans. Ça se voit. »

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec la demi-finale à 11h00 dimanche.

Les scores, les classements et les statistiques en direct pour le Brier Tim Hortons 2022 sont disponibles à curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2022, allez à www.curling.ca/2022brier/tickets/

Curling Canada