Le mondial débute samedi!

Le Centre CN de Prince George, en Colombie-Britannique, accueillera le Championnat du monde de curling féminin BKT Tires & OK Tire 2022, qui débutera samedi. (Photo, Curling Canada)

Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 débute samedi à Prince George

Deux ans plus tard qu’elles ne l’avaient espéré, Kerri Einarson et son équipe championne canadienne de Gimli, au Manitoba, porteront l’uniforme unifolié à Prince George, en Colombie-Britannique.

Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson seront l’équipe à domicile lorsque le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, se mettra en branle samedi au Centre CN.

Équipe Canada, de gauche à droite, Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Meilleur. De retour, la suppléante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada sera en action à deux reprises lors de la journée d’ouverture à Prince George, soit à 14 h (heure du Pacifique) contre l’Italie et la capitaine Stefania Constantini, médaillée d’or olympique en double mixte, et à 19 h face à la Norvégienne Kristin Skaslien.

Il y a deux ans, Équipe Einarson venait de remporter son premier titre du Tournoi des Cœurs Scotties et est arrivée à Prince George prête à représenter le Canada pour la première fois, mais son rêve s’est envolé en fumée alors que le mondial féminin de 2020 fut annulé à peine 48 heures avant la première séance, au tout début de la pandémie de COVID-19.

Cette année, Équipe Einarson se rend à Prince George après avoir remporté une troisième bannière canadienne consécutive. L’année dernière, dans la bulle de Calgary, Équipe Einarson a participé au tour éliminatoire du Championnat du monde féminin LGT 2021 et a terminé à égalité en cinquième place.

Treize équipes s’affronteront à Prince George, dont les championnes du monde en titre de la Suisse dirigées par Silvana Tirinzoni, ainsi que la puissante formation suédoise d’Anna Hasselborg. Ces équipes se sont affrontées lors du match pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver le mois dernier à Beijing, les Suédoises l’emportant au compte de 9-7 pour monter sur le podium.

Le Danemark (dirigé par la capitaine Madeleine Dupont) et la Corée du Sud (dirigée par la capitaine EunJung Kim) ont également participé aux Jeux olympiques d’hiver et présenteront les mêmes alignements à Prince George.

À l’opposé, en termes d’expérience, la Turquie et la capitaine Dilsat Yildiz feront leurs débuts au championnat du monde féminin.

Les équipes de la Tchèque Alžběta Baudyšová, de l’Allemande Daniela Jentsch, de la Japonaise Ikue Kitazawa, de l’Écossaise Rebecca Morrison et de Cory Christensen des États-Unis participeront également au Championnat du monde féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022.

Équipe Canada visera son premier podium depuis que l’équipe de Jennifer Jones a remporté la médaille d’or grâce à une fiche parfaite de 14-0 en 2018.

Le Canada accueille le championnat du monde féminin pour la 17e fois depuis la toute première édition en 1979 à Perth, en Écosse, et pour la première fois à Prince George.

Le Canada a remporté 17 médailles d’or au mondial féminin depuis 1979, un record, la Suisse et la Suède suivant avec huit sacres chacune. La Suisse a remporté six des neuf derniers championnats du monde féminins.

Le tournoi à la ronde se déroulera jusqu’au vendredi 25 mars, les six meilleures équipes se classant pour le tour éliminatoire; aucun match de bris d’égalité ne sera disputé, donc toute égalité pour les laissez-passer éliminatoires sera départagée en fonction des résultats en tête-à-tête, et si cela ne résout pas l’égalité, les distances des placements au bouton d’avant-match seront utilisées.

Les deux meilleures équipes au terme du tournoi à la ronde passeront directement en demi-finales le 26 mars à 19 h, tandis que les matchs de qualification, le 26 mars à 13 h, opposeront la troisième place à la sixième position et la quatrième place à la cinquième position.  

Les gagnantes des matchs du tour de qualification se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales joueront pour l’or le 27 mars à 16 h, tandis que les perdantes lutteront pour le bronze le 27 mars à 11 h.

TSN/RDS2, les partenaires de diffusion officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, offriront une couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada, en plus de tous les matchs éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Les informations sur les billets, la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de l’événement, www.curling.ca/2022worldwomen.