Le Canada rebondit!

Briane Meilleur, à gauche, et Shannon Birchard d’Équipe Canada ont balayé un rocher lors de la victoire de dimanche contre la Turquie. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada rebondit avec un gain contre la Turquie au mondial féminin

Équipe Canada ne savait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’elle a sauté sur la glace pour affronter la Turquie au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, dimanche après-midi.

Après tout, Kerri Einarson n’avait jamais vu jouer l’équipe turque auparavant. De plus, quelle version d’Équipe Canada allait se présenter?

Au final, Einarson a obtenu une impressionnante victoire de 8-4, mais a aussi été témoin d’une performance inspirée de la formation adverse dirigée par Dilsat Yildiz, qui en est à sa toute première présence au championnat du monde féminin.

« Elles forment une excellente équipe et ont réussi de beaux lancers », a déclaré Einarson, dont l’équipe de Gimli, au Manitoba, a porté sa fiche à 2-1 dans le tournoi à la ronde regroupant 13 équipes au Centre CN à Prince George, en Colombie-Britannique.

La capitaine turque Dilsat Yildiz appelle ses coéquipières sous les yeux de la Canadienne Shannon Birchard. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Einarson a souligné que son équipe était plus préoccupée par le besoin de rebondir suite à une mauvaise performance le soir précédent lors d’une défaite de 6-4 contre Équipe Norvège que par son adversaire.

« Nous nous sommes vraiment concentrées sur nous-mêmes », a-t-elle déclaré. « Nous avons oublié (la défaite de samedi soir) et avons répondu avec un match solide. »

Il s’agissait d’une victoire importante pour Einarson, qui est appuyée à Prince George par la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneure de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg. Elle ne pouvait pas se permettre de perdre face à une nouvelle-venue sur la scène mondiale, surtout avec tant d’équipes redoutables encore à venir.

Et, tout aussi important, elle voulait éviter un autre lent départ comme celui de l’an dernier quand Équipe Canada a perdu cinq de ses six premiers matchs du tournoi à la ronde lors de l’événement mondial à Calgary.

Mais Einarson a veillé à ce que cela ne se produise pas, conservant un taux d’efficacité de 100 % lors du duel de sept bouts.

La première place du classement appartient cependant à la Corée du Sud après que la capitaine EunJung Kim ait mené son équipe à une troisième victoire en autant de sorties. Les Coréennes ont battu la République tchèque de la capitaine Alzbeta Baudysova (1-2) par 8-7 en 11 bouts pour passer devant trois autres équipes invaincues au sommet du classement. La Suisse, le Japon et les États-Unis sont à égalité en deuxième place avec des fiches de 2-0.

L’équipe américaine dirigée par Cory Christensen a battu l’Italienne Stefania Constantini (0-3) au compte de 7-6 en 11 manches pour conserver sa fiche immaculée. Les Suissesses, dirigées par Silvana Tirinzoni, et les Japonaises de la capitaine Ikue Kitazawa avaient congé en après-midi après avoir remporté leurs matchs du matin.

Dans le seul autre match disputé en après-midi, la capitaine Anna Hasselborg s’est remise de sa défaite en matinée face à l’équipe de la Suisse et a mené Équipe Suède (2-1) à une victoire de 9-4 sur Madeleine Dupont du Danemark (1-1).

La Norvège (1-1), dirigée par Marianne Roervik, l’Allemande Daniela Jentsch (0-2) et l’Écossaise Rebecca Morrison (0-2) profitaient également d’une pause en après-midi.

L’équipe turque, qui est complétée par la vice-capitaine Oznur Polat, la deuxième Berfin Sengul, la première Ayse Gozutok et la remplaçante Mihriban Polat, a fait preuve d’habileté, mais son inexpérience au niveau mondial s’est manifestée par des tirs à faible pourcentage qui n’étaient pas toujours nécessaires, et qui ont ouvert la porte à Équipe Canada.

Les Canadiennes ont pris le contrôle au quatrième bout lorsque Yildiz a tenté une difficile montée de pierre pour une sortie sur une pierre canadienne à l’avant de la maison. Elle a raté son coup, ce qui a permis à Einarson de réussir un placement facile dans le cercle de huit pieds qui lui a valu trois points et une avance de 5-2. Un autre triplé du Canada au sixième bout a scellé l’issue du match et la Turquie a concédé après seulement sept bouts, malgré le fait que l’écart n’était toujours que de quatre points.

Sweeting était contente de voir les Canadiennes rebondir.

« Nous avons vraiment mieux joué aujourd’hui », a-t-elle déclaré. « Nous avons compris la glace, les filles ont très bien préparé la table et Kerri a terminé le travail. »

La victoire d’Équipe Canada met en place un match difficile en soirée contre les doubles championnes en titre de la Suisse.

« Elles forment une excellente équipe », a déclaré Meilleur dans une entrevue d’après-match à TSN. « Nous allons donc devoir réussir beaucoup de lancers pour les battre. »

Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 se poursuit dimanche avec la séance de 19 h (heure du Pacifique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr