Le chaud et le froid!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada ralentit dans sa deuxième rencontre du Championnat du monde féminin

Ça résume assez bien la performance d’Équipe Canada, samedi, lors de la première journée du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique.

Après avoir écrasé l’Italie dans sa première rencontre de ce championnat regroupant 13 formations, Équipe Canada et sa capitaine Kerri Einarson ont trébuché en s’inclinant 6-4 contre Équipe Norvège, de la capitaine Marianne Roervik, en soirée.

En d’autres mots, une journée de chaud et de froid pour les porte-couleurs du Canada.

«Nous étions un peu à plat ce soir», concédait Einarson, qui est appuyée à Prince George par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg. «Nous avons lancé un peu trop fort, ce soir.»

Équipe Canada a étouffé le moteur en tirant de l’arrière 3-0 après trois manches contre les Norvégiennes, et aucune manœuvre n’allait pouvoir le redémarrer.

Équipe Norvège, pour laquelle Kristin Skaslien lance les dernières pierres aux côtés de la deuxième Mille Haslev Nordbye, de la première Martine Roenning, de la remplaçante Eirin Mesloe et de l’entraîneuse Rune Steen Hansen, n’ont rien manqué pour l’emporter, ne laissant entrevoir que de minces espoirs à Équipe Canada d’inscrire plusieurs points dans une manche.

Skaslien a réussi un placement crucial dans le cercle de quatre pieds contre deux pierres en position de marquer en neuvième manche, la seule manche dans laquelle le Canada a eu une chance de prendre les devants.

Birchard estime que la glace a été un problème pour Équipe Canada.

«La glace était un peu difficile au début, et nous n’avons pas pu nous y adapter», expliquait-elle.

Birchard fait quand même ressortir le côté positif d’une fiche de 1-1.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous devons nous inspirer de notre premier match, aujourd’hui, estimait-elle. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter à propos de ce match-ci. Nous nous sommes battues pour revenir de l’arrière, et demain est un autre jour.»

Les championnes en titre, l’équipe suisse de la capitaine Silvana Tirinzoni, ont commencé sur une bonne note en démolissant une équipe écossaise diminuée, menée par Gina Aitken, 12-1. Les Écossaises jouaient à trois joueuses en raison des protocoles de la COVID-19 (la capitaine Rebecca Morrison est en isolement, et devrait revenir au jeu plus tard dans la semaine).

Dans les autres rencontres, samedi soir, Madeleine Dupont, du Danemark, a battu l’Allemande Daniela Jentsch 11-8, et la Japonaise Ikue Kitazawa a eu besoin d’une manche supplémentaire pour l’emporter 7-6 contre la capitaine Dilsat Yildiz, d’Équipe Turquie, qui fait ses débuts sur la scène mondiale du curling.

Équipe Canada va affronter Équipe Turquie à 14h, puis Équipe Suisse à 19h, dimanche (heures du Pacifique).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022.

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada