Guerrières de jour!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada s’illustre pendant que le soleil brille à Prince George

Si la capitaine Kerri Einarson pouvait programmer tous les matchs d’Équipe Canada en après-midi, elle dominerait sûrement la scène mondiale du curling.

Cependant, il y a des matchs en soirée au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique.

Einarson n’était pas à son meilleur lundi après-midi, mais elle en a fait assez devant les partisans canadiens pour remporter une victoire de 8-4 contre l’équipe du Danemark de la capitaine Madeleine Dupont alors que le tournoi à la ronde se poursuivait au Centre CN.

La victoire a porté la fiche d’Équipe Canada à 3-2, bonne pour la cinquième place juste avant la mi-parcours de la compétition regroupant 13 équipes et à distance raisonnable des meneuses. Les Danoises présentent un dossier de 2-2.

Il s’agissait de la troisième victoire en après-midi pour Einarson, qui est appuyée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg.

Par contre, les Canadiennes présentent une fiche de 0-2 dans les matchs disputés en soirée, ce qui semble être leur talon d’Achille jusqu’à présent.

Sweeting, qui a connu un match solide, a déclaré que les Canadiennes devaient faire confiance à ce qu’elles font sur la glace lundi, même si elles ont été battues 11-3 dimanche soir par Équipe Suisse.

« C’est tout ce que vous pouvez faire, apprendre d’hier soir, mettre ce match de côté et aller de l’avant. Il est difficile de faire confiance au processus et de s’y tenir. Parfois, vous vous cassez la tête et chercher des réponses, mais parfois il suffit d’être patient et de croire que nous trouverons la solution sans avoir à réinventer la roue. »

Il y a congestion au sommet du classement avec trois équipes présentant des fiches identiques de 4-0 après la séance de l’après-midi, soit les équipes de la Suisse, de la Corée du Sud et du Japon.

Les doubles championnes en titre de la Suisse dirigées par Silvana Tirinzoni ont inscrit une victoire bien méritée de 8-3 contre l’équipe turque de Dilsat Yildiz (0-4), qui fait ses débuts au mondial de curling. Les Coréennes menées par la capitaine EunJung Kim ont suivi le rythme grâce à un gain de 11-4 sur Cory Christensen des États-Unis (2-2).

De son côté, l’équipe japonaise d’Ikue Kitazawa avait mérité une victoire par forfait contre l’équipe écossaise en matinée avant de profiter d’une pause en après-midi. Les Écossaises ont été contraintes d’abandonner la compétition après avoir reçu plusieurs résultats positifs à des tests de dépistage de la COVID-19.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Anna Hasselborg a quant à elle mené son équipe à la victoire en matinée pour porter la fiche d’Équipe Suède à 3-1. Elle était également inactive en après-midi.

Les Canadiennes, de la première à la troisième, ont bien joué pendant la première moitié du match face aux Turques, tandis qu’Einarson a connu des difficultés, ratant des chances d’inscrire des doublés aux premier et quatrième bouts, permettant à Dupont, qui est appuyée à Prince George par la vice-capitaine Mathilde Halse, la deuxième Denise Dupont, la première My Larsen, la remplaçante Jasmin Lander et l’entraîneure Heather Rogers, de Calgary, de prendre une avance de 3-2.

Mais Sweeting a réussi deux superbes coups au sixième bout, y compris un frapper-et-rouler qui est allé se réfugier derrière une autre pierre, pour mettre la table pour un triplé et procurer au Canada sa première avance du match.

« C’était un coup formidable », a déclaré Einarson.

Équipe Canada a volé deux points de plus au septième alors que Dupont a lancé avec trop de force face à trois pierres marqueuses adverses et le Canada a creusé l’écart à 7-3.

Birchard et Meilleur ont été formidables pour le Canada. Birchard a conservé un impressionnant taux d’efficacité de 97 % tandis que Meilleur a terminé avec un taux de 88 %.

Einarson était reconnaissante de l’aide reçue devant elle.

« Elles ont vraiment très bien joué », a-t-elle déclaré. « Elles m’ont facilité la tâche. J’ai eu du mal avec la vitesse sur mes placements en début de match. »

Dans l’autre match disputé lundi après-midi, l’équipe allemande de la capitaine Daniela Jentsch (1-3) a remporté une victoire de 6-4 sur l’équipe de la République tchèque de la capitaine Alzbeta Baudysova (1-4).

Équipe Canada est en congé lundi soir et sera de retour sur la glace mardi après-midi contre l’équipe invaincue du Japon.

Les six meilleures équipes au terme du tournoi à la ronde se qualifient pour les éliminatoires, les deux meilleures recevant un laissez-passer tandis que les quatre autres croisent le fer au premier tour. La finale aura lieu dimanche.

Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 se poursuit lundi avec la séance de 19 h (heure du Pacifique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr

Curling Canada