Une de gagnée, une de perdue

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Une autre journée divisée pour Équipe Canada aux Mondiaux féminins BKT Pneus & OK Pneus

Équipe Canada ne manquera pas d’occasions de se reprendre au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, mais ses joueuses doivent certainement être déçues de commencer avec une fiche de 2-2.

Les Canadiennes et leur capitaine, Kerri Einarson, avaient la chance d’afficher leurs prétentions contre les doubles championnes du monde en titre de la Suisse, dimanche soir à Prince George, en Colombie-Britannique, mais un mauvais départ et une panne offensive ont torpillé leurs efforts dans une défaite de 11-3 en six manches contre la capitaine Silvana Tirinzoni et sa solide équipe de la Suisse.

Avec cette victoire, les Suisses se retrouvent à égalité en première place avec la capitaine EunJung Kim et Équipe Corée du Sud, et Équipe Japon et sa capitaine, Ikue Kitazawa, qui ont toutes une fiche identique de 3-0; quant à elles, les Canadiennes se retrouvent en milieu de peloton parmi les 13 équipes, avec encore des parties difficiles à leur programme dans le tournoi à la ronde.

Le Canada a commencé la journée avec une impressionnante victoire de 8-4 contre la capitaine Dilsat Yildiz et Équipe Turquie, mais n’a guère pu résister aux Suisses en soirée.

«Ce n’est pas de cette façon que nous voulions commencer, mais les choses sont ce qu’elles sont», reconnaissait Einarson, appuyée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg.

Les Japonaises se sont maintenues au sommet du classement en volant un point dans la dernière manche pour l’emporter 7-6 contre Équipe États-Unis (2-1) et sa capitaine, Cory Christensen.

La soirée a certes été décevante pour le Canada, mais pas autant que celle d’Équipe Écosse, qui a dû se retirer de la compétition au CN Centre à cause de la COVID-19. La jeune équipe écossaise jouait déjà à trois joueuses depuis le début de la compétition, samedi, après que la capitaine Rebecca Morrison et la remplaçante Fay Henderson aient reçu un résultat positif avant la compétition.

Deux tests positifs supplémentaires, dimanche, ont mis fin à leurs espoirs. L’équipe avait une fiche de 0-2 à sa première participation au Championnat du monde.

La capitaine Madeleine Dupont, d’Équipe Danemark, a profité du retrait des Écossaises pour porter sa fiche à 2-1.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Norvège, de la capitaine Marianne Roervik, en a fait autant avec un gain de 11-6 contre l’Allemande Daniela Jentsch (0-3).

Équipe Suède, de la capitaine Anna Hasselborg, qui ne jouait pas en soirée, reste parmi les meneuses avec une fiche de 2-1.

Les autres équipes inactives en soirée étaient la capitaine Alzbeta Baudysova de la République tchèque (1-2), Équipe Italie (0-3) et sa capitaine Stefania Constantini, et Équipe Turquie de la capitaine Yildiz (0-3).

Le Canada n’a pas eu grands chances contre les efficaces Suisses, qui ont inscrit trois points en partant et n’ont plus jamais regardé en arrière.

Tirinzoni, qui joue en compagnie de la vice-capitaine Alina Paetz, qui lance les dernières pierres, la deuxième Esther Neuenschwander, la première Melanie Barbezat, la remplaçante Carole Howald et l’entraîneur Pierre Charrette, a disputé une première manche presque parfaite pour s’inscrire au pointage. Mais le Canada a marqué deux points dans la suivante pour se rapprocher, avant que le ciel ne leur tombe sur la tête en troisième quand Einarson a raté une longue double sortie, laissant à ses adversaires un autre placement gratuit pour trois points. C’était bonsoir et bonne nuit pour le Canada.

«Tu ne veux jamais donner trois points aux championnes du monde, regrettait Einarson. Elles ont disputé un excellent premier bout, et nous ont mises dans le trouble. J’ai réussi un double avant que tout s’écroule.»

Traînant de l’arrière 7-3, Einarson s’est retrouvée en difficultés encore une fois en sixième manche; contre un amas de pierres suisses dans le cercle de quatre pieds, sa tentative de double sortie a raté la cible, accordant aux Suisses un vol de quatre points.

«Quand tu joues avec confiance, tu n’as pas peur de mettre beaucoup de pierres en jeu, expliquait Tirinzoni. Ça marche plutôt bien pour nous jusqu’à maintenant, on espère que ça va continuer comme ça.»

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022 continue lundi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heures du Pacifique).

Pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022 CLIQUEZ ICI.

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada