Victoire complète!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada dispute son meilleur match au championnat du monde féminin

Équipe Canada a peut-être finalement trouvé son rythme au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique.

Les Canadiennes, dirigées par la capitaine Kerri Einarson, avaient connu des performances en dents de scie lors de leurs cinq premiers matchs au Centre CN, mais ont offert un effort collectif presque parfait mardi après-midi dans une victoire de 10-4 sur le Japon.

Rien n’a été facile pour Einarson et ses coéquipières cette semaine, mais elles ont offert leur meilleure performance contre une équipe japonaise très talentueuse dirigée par Ikue Kitazawa.

Équipe Canada a porté son dossier à 4-2 après quatre jours de compétition, bon pour une égalité en quatrième place avec le Japon, les États-Unis et le Danemark. La lutte est serrée pour l’une des six places donnant accès au tour éliminatoire parmi les 13 équipes qui participent au tournoi à la ronde.

« Je pense que nous avons très bien joué et je savais qu’elles (les Japonaises) jouaient bien », a déclaré Einarson, qui est appuyée par le vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers. et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg. « Nous devions leur mettre de la pression et placer nos pierres à de bons endroits. »

Basées à Gimli, au Manitoba, les Canadiennes ont disputé leur match le plus complet. Elles ont contrôlé le jeu dès le départ et n’ont pas donné aux talentueuses Japonaises beaucoup d’occasions de marquer plusieurs points.

Cependant, rien n’était encore joué jusqu’à ce qu’elles marquent trois points au huitième bout. Kitazawa, appuyée par la vice-capitaine Seina Nakajimi, la deuxième Minori Suzuki, la première Hasumi Ishigooka, la remplaçante Chiaki Matsumura et l’entraîneure Yusuke Morozumi, a tenté de sauver la mise avec son dernier lancer face à trois pierres marqueuses canadiennes, mais sa tentative de placement à l’arrière du cercle de quatre pieds ne s’est pas arrêtée à temps.  

La victoire d’Équipe Canada a de nouveau été alimentée par Sweeting, qui a connu un autre superbe match avec un taux d’efficacité de 92 %.

« Pour être franche, nous n’avons pas regardé le classement », a déclaré Einarson. « C’est encore assez tôt dans la semaine. Nous savions qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter après deux défaites, donc nous voulions plutôt trouver notre rythme. C’était notre objectif principal cet après-midi. »

Les Canadiennes célébreront la victoire avec l’entraîneure Sonnenberg, qui fête son anniversaire aujourd’hui.

Cette victoire a permis aux Canadiennes de garder dans leur mire les doubles championnes en titre de la Suisse, qui ont poursuivi sur leur lancée en remportant une sixième victoire consécutive pour prendre la tête du classement. La Suisse, dirigée par Silvana Tirinzoni, a battu l’équipe norvégienne de la capitaine Marianne Roervik par 8-5 pour rester invaincue.

Les Norvégiennes présentent une fiche de 2-4 mais ont toujours une chance de passer au tour suivant.

La Corée du Sud et la capitaine EunJung Kim sont la seule autre équipe invaincue. Les Coréennes ont une fiche de 5-0 et avaient congé en après-midi.

La Suède de la capitaine Anna Hasselborg occupe la troisième place avec une fiche de 5-1.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les États-Unis et la capitaine Cory Christensen ont vaincu l’Allemande Daniela Jentsch (2-4) par 8-7 pour demeurer dans la course. Les Américaines ont porté leur fiche à 4-2 et visent un deuxième titre mondial.

Dans le seul autre match disputé cet après-midi, le Danemark et Madeleine Dupont ont également porté leur dossier à 4-2 grâce à une victoire de 8-6 en 11 bouts contre la République tchèque de la capitaine Alzbeta Baudysova (1-5). Il s’agissait de la deuxième victoire en bout supplémentaire de l’équipe mardi après un gain similaire contre la Turquie en matinée.

La tâche ne s’annonce pas plus facile mercredi pour Équipe Canada, qui a rendez-vous avec Équipe Suède en matinée.

Les six meilleures équipes au terme du tournoi à la ronde se qualifient pour les éliminatoires, les deux meilleures recevant un laissez-passer tandis que les quatre autres croisent le fer au premier tour. La finale aura lieu dimanche.

Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 se poursuit mardi avec la séance de 19 h (heure du Pacifique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr

This story will be available in French as soon as possible at www.curling.ca/2022worldwomen/nouvelles/?lang=fr

Curling Canada