Le Canada sur une lancée!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada remporte une cinquième victoire consécutive au championnat du monde de curling féminin

La capitaine Kerri Einarson et Équipe Canada ressemblent de plus en plus à la puissante formation qui a survolé le Tournoi des Cœurs Scotties le mois dernier à Thunder Bay.

Les Canadiennes ont remporté leur cinquième match consécutif (dont un par défaut) et se sont rapprochées d’une participation aux éliminatoires en corrigeant la solide formation américaine au compte de 9-3 jeudi matin au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, Colombie-Britannique.

Grâce à cette victoire, les Canadiennes ont porté leur fiche à 7-2 et se retrouvent à égalité au deuxième rang avec Équipe Suède dans le tournoi à la ronde regroupant 13 équipes, et seul un effondrement total pourrait empêcher l’équipe locale de prendre part aux matchs du week-end. 

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires après le tournoi à la ronde au Centre CN. Les deux meilleures équipes obtiennent un laissez-passer automatique pour le deuxième tour.

L’équipe suédoise de la capitaine Anna Hasselborg, médaillée de bronze aux récents Jeux olympiques d’hiver, profitait d’une pause en matinée.

Ce soir, le Canada affrontera la Corée du Sud et EunJung Kim, qui occupent actuellement la quatrième place. Les Coréennes ont perdu deux matchs de suite après avoir entamé le tournoi avec six victoires consécutives.

« Les choses vont bien en ce moment. Nous nous sentons très confiantes pour le reste de la semaine », a déclaré Einarson, qui a repoussé les Américaines dirigées par Cory Christensen au classement. Les États-Unis, à la recherche de leur deuxième titre mondial, présentent un dossier de 5-4 et partagent la cinquième place avec le Danemark, le Japon, l’Allemagne et la Norvège.

Le sommet, cependant, appartient toujours aux doubles championnes en titre de la Suisse, qui sont invaincues après neuf matchs. La Suisse, dirigée par la capitaine Silvana Tirinzoni et Alina Paetz, qui lancent les dernières pierres, a battu le Danemark et Madeleine Dupont par 7-3 en matinée et s’est officiellement qualifiée pour les éliminatoires.

L’Allemagne et la Norvège ont rattrapé quelques rivales avec des victoires jeudi matin. L’Allemagne et la capitaine Daniela Jentsch a remporté une victoire de 8-1 sur l’équipe turque (0-9) de Dilsat Yildiz, tandis que les Norvégiennes, dirigées par Marianne Roervik, ont vaincu la République tchèque (2-7) et Alzbeta Baudysova par 7-1.

Le plus encourageant a été la performance du Canada au cours des derniers matchs, qui s’est traduite par des victoires contre des adversaires coriaces, y compris un gain de 10-8 mercredi sur la Suède. Einarson, appuyée par la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg, communiquent bien, comprennent la glace et préparent bien la table pour réussir des bouts payants.

Cela ressemble plus à l’équipe basée à Gimli, au Manitoba, qui a remporté les trois derniers titres canadiens féminins de façon impressionnante.

Les Américaines semblaient dépassées au cours des cinq premiers bouts alors que tout réussissait à Équipe Canada, ce qui a mis une pression extrême sur la capitaine Christensen, qui est appuyée par la vice-capitaine Sarah Anderson, la deuxième Vicky Persinger, la première Taylor Anderson, la remplaçante Sydney Mullaney et l’entraîneure Cathy Overton-Clapham de Winnipeg.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les partisans ont compris que ce serait la journée du Canada quand Einarson a réussi un placement difficile sur le bouton pour voler un point au premier bout.

Christensen n’a pas aidé sa cause. Son placement sur son dernier coup à la deuxième manche face à deux pierres adverses a été lancé avec trop de force, puis elle a fait une autre erreur sur son dernier lancer au troisième bout, retirant sa propre pierre du bouton pour concéder un autre vol.

Il a fallu attendre la cinquième manche avant que le Canada ait le marteau.

Sweeting a joué un rôle important dans le succès des Canadiennes et a de nouveau conservé un taux d’efficacité supérieur à 90 % (97 %). Mais elle sait qu’il y a encore du travail à faire.

« Il reste trois matchs et beaucoup de choses peuvent se passer d’ici la fin », a-t-elle déclaré. « Nous voulons rester dans le moment présent et ne pas penser trop loin. C’est à nous de nous mettre dans une très bonne position. »

Sweeting dit que l’équipe s’améliore de plus en plus au fil de la semaine.

« Je sais que nous n’avons pas connu un très bon départ cette semaine, en ce qui concerne les résultats, mais nous étions plus proches que nos résultats le laissaient paraître, et je pense que nous avons juste fait confiance au processus », a-t-elle déclaré. « Les filles sont solides et Kerri lit très bien la glace et cela se traduit par beaucoup de superbes coups. »

Les équipes de la Suède, de la Corée du Sud, du Japon et de l’Italie profitaient d’une pause ce matin. L’Écosse, la 13e équipe inscrite dans le tournoi, a dû se retirer de la compétition plus tôt cette semaine après plusieurs résultats positifs à des tests de dépistage de la COVID-19.

Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 se poursuit jeudi avec les séances de 14 h et 19 h (heure du Pacifique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr

Curling Canada