Première mission accomplie!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada bat l’Allemagne et accède aux éliminatoires 

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson a accompli ce qu’elle décrit comme la « mission n° 1 » au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique.

Se qualifier pour les éliminatoires.

Einarson et sa talentueuse équipe de Gimli, au Manitoba, ont atteint leur objectif vendredi matin au Centre CN grâce à une victoire convaincante de 8-5 contre l’Allemagne (5-6) et Daniela Jentsch.

La victoire, la sixième des Canadiennes à leurs sept derniers matchs (dont un gain par défaut) dans le tournoi à la ronde regroupant 13 équipes, leur a permis de s’installer à égalité en deuxième place avec la Suède avec une fiche de 8-3. La Suède et la capitaine Anna Hasselborg profitaient d’une pause en matinée.

La Suisse (11-0), double championne en titre dirigée par Silvana Tirinzoni, avait décroché la première place et un laissez-passer au premier tour éliminatoire jeudi et a poursuivi sur sa lancée vendredi matin avec un gain de 11-3 sur le Japon et la capitaine Ikue Kitazawa (6 -5). Les Japonaises ont été contraintes de disputer le match avec seulement trois joueuses en raison des protocoles liés à la COVID.

Le Japon a glissé au septième rang, tout juste à court d’une place au tour suivant, et l’équipe a annoncé qu’elle renonçait à son dernier match du tournoi à la ronde contre la Corée du Sud (7-3), prévu cet après-midi. En raison de ce résultat, les six équipes qui prendront part aux éliminatoires sont connues, mais le classement reste à déterminer.

Les six équipes qui poursuivront leur route sont la Suisse, le Canada, la Suède, la Corée du Sud, le Danemark et les États-Unis.

Les deux meilleures équipes obtiennent un laissez-passer automatique pour le deuxième tour, tandis que les équipes comptant six défaites à leur fiche ont été éliminées.

Les Canadiennes espéraient obtenir leur laissez-passer pour les éliminatoires jeudi soir et elles y sont presque parvenues, mais elles ont encaissé un décevant revers de 8-7 contre la Corée du Sud et EunJung Kim, qui ont effectué une spectaculaire remontée en fin de match. Les Coréennes occupent actuellement la quatrième place avec une fiche de 7-3.

Contre l’Allemagne, le Canada a terminé le travail. Einarson et sa troupe complétée par le vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg, ont connu un excellent début de match en volant un point au premier bout et ont mis une pression constante sur leurs adversaires.

Jentsch a essayé de garder son équipe dans le match avec d’excellents coups, mais n’a rien pu faire face à l’excellence globale des Canadiennes.

La domination d’Équipe Canada s’est reflétée dans les pourcentages d’efficacité des joueuses : Einarson 92 %, Sweeting 98 %, Birchard 91 % et Meilleur 89 %.

La victoire dominante a mis un baume sur l’effondrement de jeudi soir.

« Je pense que nous voulions oublier le match de jeudi soir », a déclaré Birchard. « Il y a évidemment des coups que nous aurions aimé rejouer. Cela arrive parfois. Nous savions que nous allions devoir sortir en force ce matin car l’Allemagne semble toujours bien jouer contre nous. Je pense que nous l’avons fait et ce vol au premier bout nous a donné un élan. »

C’est la deuxième année consécutive qu’Einarson et son équipe se qualifient pour les éliminatoires. La saison dernière à Calgary, elles avaient dû surmonter un départ de 1-5 pour y parvenir.

« Certainement beaucoup moins stressant. Nous n’avions pas le dos au mur dès le premier jour », a déclaré Einarson. « Nous jouons beaucoup mieux en équipe. »

Les Canadiennes terminent le tournoi à la ronde avec un match en soirée contre Alzbeta Baudysova et la République tchèque à 19 h (heure du Pacifique) et ont pour objectif de terminer au deuxième rang du classement général afin d’obtenir un laissez-passer au premier tour éliminatoire.

« Nous avons encore une chance d’obtenir cette deuxième place. Ce serait vraiment bien », a déclaré Sweeting.

Les États-Unis et le Danemark ne le savaient pas au moment de leurs duels, mais leurs victoires en matinée leur ont valu une place au tour suivant avec des fiches identiques de 7-4 suite à la défaite et au forfait subséquent du Japon.

Le Danemark et la capitaine Madeleine Dupont ont écrasé la Norvège (5-6) et Marianne Roervik au compte de 11-4, tandis que les Américaines et la capitaine Cory Christensen méritaient une victoire par défaut contre l’Écosse. Les Écossaises ont dû se retirer de la compétition plus tôt cette semaine après avoir reçu plusieurs résultats positifs à des tests de dépistage de la COVID-19.

Les autres équipes qui étaient inactives ce matin étaient l’Italie, la République tchèque et la Turquie.

Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 se poursuit vendredi avec les séances de 14 h et 19 h (heure du Pacifique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr

Curling Canada