Si près et si loin

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada s’effondre en fin de match et rate sa chance d’accéder aux éliminatoires

Il suffisait de saisir l’occasion, mais les efforts de la capitaine d’Équipe Canada, Kerri Einarson, pour s’assurer une place dans les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, devront attendre une autre journée.

Les Canadiennes auraient pu décrocher un des précieux laisser-passer pour les éliminatoires en l’emportant, jeudi soir, contre Équipe Corée du Sud de la capitaine EunJung Kim, mais quelques manches relâchées et des erreurs coûteuses en fin de partie ont repoussé les célébrations pour l’équipe hôte, qui a encaissé un revers de 8-7 en manche supplémentaire devant ses partisans au CN Centre.

Après une séquence enflammée en milieu de semaine, les Canadiennes n’avaient plus la même fougue. De leur côté, les Sud-Coréennes, qui venaient de perdre trois rencontres consécutives, n’ont pas relâché la pression de toute la soirée, volant un simple en dixième manche pour créer l’égalité, puis un autre en manche supplémentaire pour tirer les marrons du feu.

Cette victoire permet aux Coréennes de se hisser à égalité avec le Canada au troisième rang, avec une fiche de 7-3.

Plus tôt dans la journée, les doubles championnes en titre de la Suisse et leur capitaine Silvana Tirinzoni étaient restées invaincues avec une dixième victoire, s’assurant du coup du premier rang, et d’un laissez-passer au premier tour des éliminatoires.

Les Canadiennes ont mis du temps à se mettre en marche, mais elles semblaient avoir encore assez d’énergie pour défaire la Corée du Sud en marquant trois points au huitième bout, pour prendre les devants 7-5.

Mais la Corée du Sud n’a pas abandonné. Einarson a eu la chance de fermer les livres avec un frapper-rouler intérieur contre deux pierres adverses en dixième manche, mais sa pierre a glissé trop loin. Dans la onzième, son frapper-pousser dans le cercle de quatre pieds était un peu trop large, et a encore glissé trop loin, accordant un vol et la victoire à la Corée du Sud.

Einarson reconnaissait que les Canadiennes ont raté la chance d’accéder aux éliminatoires.

«J’avais un lancer pour gagner au dixième bout, et la pierre n’a pas courbé», expliquait Einarson, qui est secondé par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg. «J’étais confiante avant le onzième bout, mais nous avons joué un mauvais bout.»

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous jouons bien. Nous allons oublier celle-là.»

Le Canada affronte l’Allemagne dans la séance du matin, vendredi à 9 h, et termine contre la République tchèque à 19 h (heures du Pacifique).

Deux équipes qui ont le dos au mur et tentent désespérément de décrocher une place pour les éliminatoires ont inscrit des victoires importantes, jeudi. Équipe États-Unis, de la capitaine Cory Christensen, a battu la Suédoise Anna Hasselborg, 5-4, alors qu’Équipe Danemark et sa capitaine Madeleine Dupont ont eu le meilleur sur la formation de l’Italienne Stefania Constantini, 7-5.

Ces deux victoires créent une triple égalité en quatrième place entre le Danemark, les États-Unis et le Japon, qui ne jouait pas hier soir. Ces équipes ont une fiche identique de 6-4.

Malgré la défaite, Équipe Suède, qui est déjà qualifiée pour les éliminatoires, conserve le deuxième rang avec une fiche de 8-3.

Outre le Japon, la Suisse, l’Allemagne et la Norvège ne jouaient pas, jeudi soir.

De son côté, Équipe Turquie (1-9) a écrit une page d’histoire, en soirée, avec une première victoire au Championnat du monde féminin. La formation de la capitaine Dilsat Yildiz l’a emporté contre la Tchèque Alzbeta Baudysova et son équipe (2-8), 7-5.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022 se poursuit, vendredi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h.

Pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, CLIQUEZ ICI.

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada