Les yeux sur la victoire!

(Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

Le Nord de l’Ontario espère conserver son titre aux championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022

Techniquement, elles sont déjà Équipe Canada.

Mais la capitaine Katy Lukowich (2-0; Sudbury) et son équipe du Nord de l’Ontario complétée par la vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala et la première Katie Shaw ont encore un compte à régler aux championnats canadiens des moins de 21 ans New Holland 2022 qui se déroule au Stratford Rotary Complex à Stratford, en Ontario.

Elles sont affamées et ne se reposent pas sur leurs lauriers.

En novembre 2021, toute l’équipe participait au tournoi de qualification en vue des mondiaux juniors New Holland 2021 sous la direction d’Isabelle Ladouceur (Lukowich faisait partie de l’équipe en tant que remplaçante). L’équipe avait finalement mérité le laissez-passer et représentera le Canada aux championnats du monde juniors de curling 2022 du 15 au 22 mai 2022 à Jönköping, en Suède.

Ladouceur a depuis dépassé l’âge limite, alors Lukowich a pris les commandes et l’équipe se bat maintenant pour devenir la représentante du Canada aux championnats du monde juniors de curling 2023 qui auront lieu la saison prochaine (date et lieu à confirmer).

Pour elle, le fait que Lukowich remplace Ladouceur à la barre était un choix naturel.

« J’ai été capitaine pendant un certain temps au Manitoba. J’étais un peu nerveuse plus tôt aujourd’hui, mais nous sommes vraiment emballées. C’est formidable d’être ici », a déclaré Lukowich.

La troisième Jamie Smith sait que l’un de ses rôles dans l’équipe est d’offrir de la stabilité et de l’assurance à ses coéquipières.

« Comme il s’agit du premier événement national de Katy en tant que capitaine, j’essaie d’offrir du soutien, comme le reste des filles », a déclaré Smith. « Nous nous sommes entraînées ensemble toute la saison et nous avons tous la plus grande confiance en elle. Elle joue très bien. »

Lukowich et compagnie ont fait un pas de plus vers l’atteinte de leur objectif de remporter un championnat national samedi soir avec une victoire de 9-6 sur Rachel MacLean de l’Île-du-Prince-Édouard (0-2; Cornwall). Les prouesses offensives du Nord de l’Ontario étaient au rendez-vous, l’équipe marquant au moins deux points chaque fois qu’elle avait le marteau sauf au troisième bout, qu’elle a choisi d’annuler.

« Nous avons fait les gros coups quand nous en avions besoin. Nous avons eu des occasions et nous en avons profité », a déclaré Lukowich à propos de la performance de son équipe samedi soir.

Le Nord de l’Ontario poursuivra son parcours dimanche à midi (heure de l’Est) contre Alberta 1.

Plus tôt samedi, les hommes étaient en vedette lors de la troisième séance et Nick Mosher (1-1; Halifax) de la Nouvelle-Écosse s’est bien repris après une défaite décevante contre Nathan Young de Terre-Neuve-et-Labrador en matinée. La Nouvelle-Écosse a remporté sa première victoire de l’événement contre Dylan Niepage et Ontario 2 (0-1; Guelph) au compte de 8-5.

Bien qu’il ait divisé les honneurs de son programme double, Mosher estime que son équipe est assez performante pour gagner.

« Je pense que nous avons bien joué ce matin », a déclaré Mosher. « Nous avons appris du match de ce matin et cela a contribué à notre victoire cet après-midi. »

Mosher sait que son équipe peut passer à un niveau supérieur.

« Nous allons continuer à nous améliorer », a déclaré Mosher. « Nous avons un match difficile demain contre Saskatchewan 1. Nous devrons donc être à notre meilleur. »

Dans les autres duels de la troisième séance, Johnson Tao d’Alberta 1 (2-0; Edmonton) a dominé Aaron Van Ryssel de Manitoba 2 (1-1; Dugald) par 9-2. Daymond Bernath de Saskatchewan 1 est également demeuré invaincu en disposant de Mitchell Schut (0-2; Cornwall) de l’Île-du-Prince-Édouard par 9-3, tandis que Nathan Young et Terre-Neuve-et-Labrador 1 (2-0 ; Saint-Jean) ont vaincu Rajan Dalrymple du Nouveau-Brunswick (0-2; Oromocto) par 10-3.

Jordon McDonald (2-0, Winnipeg) de Manitoba 1 a lui aussi conservé une fiche immaculée avec une victoire de 10-5 contre Justin Runciman (1-1, Edmonton) et Alberta 2. Landan Rooney (1-0 ; Whitby) et Ontario 1 étaient inactifs en matinée et ont entamé leur campagne avec une victoire de 5-3 sur Dallas Burgess du Nord de l’Ontario (1-1; Kakabeka Falls), tandis que Nathen Pomedli de Saskatchewan 2 ( 1-1; Saskatoon) ont battu le Québécois Dimitri Audibert (0-2; Riverbend/Trois-Rivières) par 9-4. De son côté, Sean O’Leary (1-1; Saint-Jean) de Terre-Neuve-et-Labrador 2 a dominé Mason MacNeil des Territoires du Nord-Ouest (0-2; Inuvik) par 13-2.

Les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 se poursuivent dimanche avec des séances à 8 h, midi, 16 h et 20 h (heure de l’Est). L’action est diffusée en direct sur la page YouTube de Curling Canada disponible ici.

Pour consulter les alignements des équipes, les pointages en direct, les résultats et les informations sur les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, cliquez ici.

Curling Canada