Place aux demi-finales!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada poursuit sur sa lancée au mondial féminin BKT Pneus et OK Pneus

Kerri Einarson a prouvé qu’elle pouvait battre l’équipe du Danemark au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique.

Maintenant, tout ce qu’elle et ses coéquipières de Gimli, au Manitoba, ont à prouver, c’est qu’elles peuvent battre deux autres équipes de calibre mondial quand cela compte vraiment dans leur quête de la médaille d’or.

Les Canadiennes ont vaincu le Danemark et la capitaine Madeleine Dupont au compte de 9-8 samedi après-midi dans l’un des deux matchs de qualification au Centre CN, mais contrairement à la victoire de 8-4 du Canada sur les Danoises plus tôt cette semaine lors du tournoi à la ronde, celle d’aujourd’hui revêtait plus d’importance. Les Canadiennes se retrouvent dans le carré d’as et sont à deux victoires d’une médaille d’or au championnat du monde.

L’an dernier à Calgary, Einarson et compagnie s’étaient inclinées lors du match de qualification.

Équipe Suède, dirigée par Anna Hasselborg, a remporté l’autre match de qualification pour conserver ses espoirs de championnat du monde. Tirant de l’arrière par deux points, Hasselborg a réussi une incroyable montée de pierre en angle dans le cercle de quatre pieds au 10e bout et s’est retrouvée avec quatre pierres marqueuses. La capitaine des États-Unis, Cory Christensen, a lancé sa tentative de placement avec trop de force et Hasselborg n’a pas eu à tenter son dernier coup pour mériter une victoire de 8-6.

Les deux équipes gagnantes ont peu de temps pour se regrouper avant les demi-finales qui débuteront à 19 h (heure du Pacifique). Le Canada affrontera l’équipe sud-coréenne de la capitaine EunJung Kim, tandis que les Suédoises affronteront la Suisse, dirigée par Silvana Tirinzoni. Les Suissesses ont dominé le tournoi à la ronde regroupant 13 équipes avec une fiche de 12-0 et la Corée du Sud a elle aussi obtenu un laissez-passer au premier tour éliminatoire après avoir conservé un dossier de 9-3.

Les Suissesses sont les doubles championnes en titre.

Ce ne fut pas une victoire facile pour les Canadiennes. Elles ont eu besoin de quelques coups clés, ont évité certaines situations délicates et ont survécu à quelques erreurs pour finalement se débarrasser des Danoises, qui sont devenues des adversaires sérieuses avec des participations consécutives aux éliminatoires.

Einarson, qui est appuyée par la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg, a dû négocier les premiers bouts alors que son équipe trouvait son rythme.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Canadiennes n’ont pas été aussi constantes qu’elles l’ont été cette semaine, mais elles ont été efficaces lorsqu’elles avaient le marteau. Dupont a réussi à faire passer sa pierre dans un espace extrêmement étroit au deuxième bout pour mettre la table pour un triplé, et les Canadiennes alors savaient que la lutte serait corsée.

Équipe Canada a marqué deux points au sixième pour prendre une avance de 6-4, mais Einarson n’a pas pu écarter une pierre danoise partiellement cachée au septième, ce qui a permis à ses adversaires d’égaler la marque.

Ce n’est qu’au terme d’un huitième bout bien joué, lorsque les Canadiennes ont ajouté trois points, qu’elles ont pu respirer un peu plus facilement.

« Nous avons très bien joué aujourd’hui », a déclaré Einarson. « Nous comptons bâtir là-dessus. »

Einarson dit qu’elle ressentait l’énergie des partisans au Centre CN.

« J’adore ça », a-t-elle déclaré. « Je profite de chaque instant. Nous sommes très reconnaissantes de ce soutien. Les foules ont été incroyables et nous apprécions tous les encouragements, même si nous ratons un coup. »

Les perdantes des demi-finales disputeront le match pour la médaille de bronze dimanche à 11 h HP et les gagnantes lutteront pour l’or à 16 h.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr

Curling Canada