C’est parti à Stratford!

(Photo, Curling Canada/Brian Chick)

Les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 débutent à Stratford, en Ontario

Il a fallu deux longues années pour voir le retour du championnat national de curling jeunesse au Canada après que la pandémie de COVID-19 ait forcé l’annulation d’événements dans le monde entier, mais l’action a finalement repris samedi dans le cadre des championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 au Stratford Rotary Complex de Stratford, en Ontario.

Il s’agit de la plus imposante édition de l’histoire de la compétition junior, avec 18 équipes masculines et 18 formations féminines en lice.

En jeu à la fin de la semaine : les laissez-passer masculin et féminin pour représenter le Canada aux championnats du monde juniors de curling 2023 qui auront lieu la saison prochaine (date et lieu à confirmer).

Les équipes masculines ont lancé les hostilités lors de la première séance et Nathan Young de Terre-Neuve-et-Labrador (1-0; Saint-Jean) n’a pas semblé rouillé outre mesure lors d’une victoire de 5-3 contre Owen Mosher de la Nouvelle-Écosse.

Young, qui vient de représenter Terre-Neuve-et-Labrador au Brier Tim Hortons 2022 il y a à peine deux semaines, avait hâte que le tournoi commence.

« Nous attendons depuis longtemps de jouer notre premier match à cet événement, donc c’était formidable », a déclaré Young. « La Nouvelle-Écosse nous a mis beaucoup de pression, surtout dans les derniers bouts, alors je suis content que nous ayons pu nous serrer les coudes et l’emporter. »

Le calendrier étant rempli d’événements de curling de haut niveau en mars, l’équilibre fut un élément primordial pour Young et son équipe.

« Nous sommes rentrés à la maison et c’était immédiatement le retour aux études. Nous devions prendre de l’avance en vue de cet événement. Au début de la saison, cet événement était notre objectif principal, nous sommes donc très heureux d’être ici. Les foules ici sont bruyantes et nous avons également pu en faire l’expérience au Brier, donc c’était génial. »

Dans les autres duels de la première séance, Daymond Bernath (1-0; Saskatoon) et l’équipe Saskatchewan no 1 ont battu Adam Fenton et Colombie-Britannique no 2 (0-1; New Westminster) au compte de 8-6, tandis qu’Aaron Van Ryssel de Manitoba no 2 (1-0; Dugald) a remporté une victoire de 10-1 sur Rajan Dalrymple du Nouveau-Brunswick (0-1; Oromocto). De son côté, Johnson Tao et Alberta no 1 (1-0; Edmonton) ont remporté une lutte serrée contre Mitchell Schut de l’Île-du-Prince-Édouard (0-1; Cornwall) par un pointage de 5-4.
Connor Dean (1-0; New Westminster) et Colombie-Britannique no 2 ont entamé leur campagne avec une victoire de 6-3 sur Nathen Pomedli et Saskatchewan no 2 (0-1 ; Saskatoon). Jordon McDonald (1-0; Winnipeg) de Manitoba no 1 a vaincu de façon décisive Mason MacNeil (0-1; Inuvik) des Territoires du Nord-Ouest par la marque de 15-3, tandis que Dallas Burgess du Nord de l’Ontario (1-0; Kakabeka Falls) emboîtait le pas avec une écrasante victoire de 13-2 contre Sean O’Leary (0-1; Saint-Jean) de Terre-Neuve-et-Labrador no 2. Finalement, Justin Runciman et Alberta no 2 (1-0; Edmonton) ont battu Audibert Dimitri du Québec (0-1; Riverbend/Trois -Rivières) par 11-5.

(Photo, Curling Canada)

Expérience payante

Du côté féminin, Terre-Neuve-et-Labrador est également bien représentée par des joueuses telles que Mackenzie Mitchell (1-0; Saint-Jean), qui ont collectivement acquis une précieuse expérience au niveau national.

« Nous savons à quoi nous attendre », a déclaré Mitchell à propos de l’expérience de son équipe au niveau national. « Nous avons déjà joué devant des foules et la plupart des équipes ici sont des équipes plus jeunes. Nous sommes parmi les vétéranes cette année. »

La vice-capitaine de Mitchell, Katie Follet, et la deuxième Sarah Chaytor ont également représenté la province lors de l’édition 2020 du championnat féminin New Holland des moins de 21 ans à Langley, en Colombie-Britannique, où elles ont présenté un dossier de 4-6. La première Kate Pearson est la seule membre du groupe qui n’était pas à l’événement de 2020.

Mitchell n’est pas inquiète et a pleinement confiante en sa première, car Pearson a récemment porté l’uniforme de Terre-Neuve-et-Labrador lors de l’événement de qualification du mondial junior New Holland 2021.

« Nous l’avons préparée et nous la soutenons. Elle sait aussi à quoi s’attendre. Elle a déjà joué en double mixte dans une configuration d’aréna, donc il s’agit simplement de sauter sur la glace et de bien jouer en équipe. »

La préparation a porté ses fruits samedi après-midi pour l’équipe de Mitchell, qui a entamé son championnat avec une victoire décisive de 9-3 contre Celia Evans du Nouveau-Brunswick (0-1; Oromocto).

« Nous laissions le jeu ouvert au début juste pour nous assurer que nous ne nous faisions pas prendre et que nous ne concédions pas un gros bout », a déclaré Mitchell. « Nous comprenons définitivement la glace maintenant et cela ne nous dérange pas de mettre des pierres en jeu. »

Dans les autres matchs féminins de la deuxième séance, Serena Gray-Withers et Alberta no 1 (1-0; Edmonton) ont battu Jolianne Fortin de Québec no 2 (0-1; Kénogami) au compte de 13-3, tandis que Sophie Blades et Nouvelle-Écosse no 1 (1-0; Chester) disposait de Cassie Rogers des Territoires du Nord-Ouest (0-1; Yellowknife) et que Katy Lukowich du Nord de l’Ontario (1-0; Sudbury) écartait Tansy Tober (0-1; Winnipeg) de Manitoba no 1 par  8-4.

De l’autre côté de l’aréna, Claire Booth (1-0; Calgary) et Alberta no 2 ont remporté une victoire de 7-3 sur Lauren Cheal (0-1; Lennoxville/Rivière-du-Loup) de Québec no 1 et Nova Taylour Stevens (1-0; Halifax) de Nouvelle-Écosse no 1 a remporté une victoire décisive de 11-3 contre Bayly Scoffin du Yukon (0-1; Whitehorse). Madison Kleiter (1-0; Saskatoon) de la Saskatchewan a vaincu Morgan Maguet et Manitoba no 2 (0-1; East St. Paul) et Emily Deschenes d’Ontario no 1 (1-0; Ottawa) a battu Holly Hafeli de la Colombie-Britannique (0-1; Kamloops) par 11-8.

Les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 se poursuivent samedi avec les séances de 16 h et 20 h (heure de l’Est). L’action est diffusée en direct sur la page YouTube de Curling Canada disponible ici.
Pour consulter les alignements des équipes, les pointages en direct, les résultats et les informations sur les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, cliquez ici.

Curling Canada