Défaite crève-cœur

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La victoire échappe à Équipe Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus

Les espoirs de championnat du monde de curling féminin pour Équipe Canada ont pris fin de façon abrupte, samedi; une vive déception se lisait sur les visages des membres de l’équipe après la rencontre.

Les Canadiennes et leur capitaine, Kerri Einarson, qui ont si bien joué au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique, ont vu leurs espoirs de médaille d’or s’évaporer après une défaite crève-cœur de 9-6 contre EunJung Kim et Équipe Corée du Sud, dans une des deux demi-finales au CN Centre.

Il s’agit d’une défaite amère pour les Canadiennes, qui ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 9-3, encouragées par une foule bruyante qui applaudissait chacun de leurs lancers.

Mais ça n’a pas été suffisant pour les Canadiennes, qui vont devoir disputer la rencontre pour la médaille de bronze, dimanche matin en Colombie-Britannique.

Les Sud-Coréennes, qui avaient également battu le Canada dans le tournoi à la ronde, vont jouer pour l’or contre les doubles championnes en titre de la Suisse. Les Suissesses, menées par la capitaine Silvana Tirinzoni, ont battu la Suédoise Anna Hasselborg et son équipe, 7-5, dans l’autre demi-finale.

La rencontre pour la médaille de bronze sera disputée à 11 h, avant la finale pour la médaille d’or à 16 h (heures du Pacifique).

Les Canadiennes vont devoir se ressaisir et se concentrer sur cette rencontre pour la médaille de bronze. Une victoire mettrait fin à une disette pour le Canada aux Mondiaux féminins; en effet, Équipe Canada n’a pas gagné de médaille depuis 2018, alors que Jennifer Jones avait remporté l’or à North Bay, en Ontario.

Einarson, qui est secondée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg, assure que son équipe sera prête, dimanche.

«Nous avons perdu des matchs difficiles auparavant, et nous sommes revenues en force, rappelle-t-elle. Il va juste falloir oublier cette défaite et tenter de remporter la médaille de bronze, demain.»

La rencontre a été une reprise de celle du tournoi à la ronde, remportée par Kim, qui joue en compagnie de la vice-capitaine KyeongAe Kim, la deuxième ChoHi Kim, la première SeonYeong Kim, la remplaçante YeongMi Kim et l’entraîneuse MyungSup Lim. Le Canada et la Corée du Sud se sont échangé des points, ont raté des occasions et quelques lancers importants, avant que le Canada ne prenne finalement les devants vers la fin de la partie.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il semblait bien que les trois points d’Équipe Canada en septième manche, qui lui donnaient l’avance 6-4, allaient faire la différence, mais la Corée du Sud est revenue de l’arrière, comme elle l’avait fait dans sa victoire contre le Canada durant le tournoi à la ronde, en marquant deux points en huitième manche, avant d’en voler un autre dans la suivante, pour prendre les devants 7-6.

Les Canadiennes n’ont pas disputé une bonne dixième manche, de sorte qu’Einarson devait réussir une longue double sortie montée sur sa propre pierre pour marquer deux points et l’emporter, mais son lancer a touché une pierre à l’avant, scellant leur destin.

«J’avais un lancer pour gagner. Un lancer extrêmement difficile», expliquait Einarson.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Sweeting était abattue après la défaite.

«Ça fait mal de faire cadeau d’une autre partie, avouait-elle. Nous nous sommes vraiment battues dans ce match-là, en nous donnant une vraie chance, mais en bout de ligne, trop de lancers ratés à la fin. En fin de compte, nous avons laissé filer la victoire.»

De leur côté, les Suissesses ont une explication toute prête pour leurs podiums successifs.

«Nous travaillons vraiment fort, expliquait Tirinzoni. Nous nous entendons bien. Je suis très fière de la façon dont nous sommes devenues une si bonne équipe depuis quatre ans. Nous faisons beaucoup de choses bien.»

Tirinzoni et ses coéquipières pourraient devenir la première formation à remporter trois médailles d’or consécutives au Championnat du monde féminin de curling en affrontant la Corée du Sud en finale. De son côté, l’équipe sud-coréenne tentera de remporter la première médaille d’or pour son pays dans un championnat mondial de curling.

Pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, CLIQUEZ ICI.

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada