Le bronze au Canada!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada décroche la médaille de bronze au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus

Équipe Canada décroche la médaille de bronze au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus

Lorsque la capitaine Kerri Einarson a réuni sa « super équipe » de quatre capitaines il y a quatre ans, l’objectif était clair : un championnat du monde.

Il y a eu beaucoup de hauts, quelques bas et des ajustements considérables depuis lors, mais cette alliance complexe basée à Gimli, au Manitoba, s’est rapprochée de son objectif dimanche.

Ce n’est pas la médaille d’or, mais l’équipe canadienne d’Einarson a remporté le bronze au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique.

Et pour l’instant, c’est très bien pour l’équipe canadienne complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg.

« C’est un honneur incroyable de remporter une médaille au championnat du monde. Nous sommes venues ici pour l’or, mais nous rentrons à la maison avec quelque chose d’assez spécial, » a déclaré Einarson, qui a mené son équipe à une victoire âprement disputée de 8-7 contre l’équipe suédoise d’Anna Hasselborg au Centre CN.

Einarson a déclaré que la médaille était spéciale, mais « elle met beaucoup de choses en perspective ».

« Il y a d’autres choses plus importantes qui se passent dans ce monde en ce moment », a-t-elle déclaré. « Mais nous sommes très reconnaissantes et honorées d’être ici. »

Le match pour la médaille d’or entre les doubles championnes en titre de la Suisse, dirigées par Silvana Tirinzoni, et la Corée du Sud de la capitaine EunJung Kim débutera à 16 h HE dimanche.

Il s’agit de la première médaille remportée par une équipe canadienne au championnat du monde féminin depuis 2018, lorsque Jennifer Jones avait remporté l’or à North Bay, en Ontario. Hasselborg, médaillée d’or olympique en 2018 et médaillée de bronze olympique en 2022, tentait de décrocher sa première médaille sur la scène mondiale depuis qu’elle a remporté l’argent en 2018 et 2019.

La médaille a aidé Einarson et compagnie à mettre le championnat du monde de l’an dernier à Calgary, où elles avaient été écartées du podium, derrière elles. 

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’est une énorme amélioration par rapport à l’an dernier », a déclaré Birchard. « Nous étions plus à l’aise cette année. Je pense que nous avons bien joué toute la semaine. Gagner une médaille aujourd’hui signifie beaucoup pour nous. »

Les Canadiennes ont dû se battre contre l’adversité pour venir à bout de Hasselborg, qui était soutenue par la vice-capitaine Sara McManus, la deuxième Agnes Knochenhauer, la première Sofia Mabergs, la remplaçante Johanna Heldin et l’entraîneur Wayne Middaugh. Einarson a effleuré deux gardes lors des cinq premiers bouts, ce qui a coûté trois points à Équipe Canada et a aidé la Suède à se forger une avance de 4-2.

Mais les Canadiennes ont riposté en marquant trois points au sixième grâce à un superbe frapper-et-rouler d’Einarson. Après que la Suède ait créé l’égalité au septième, Einarson a réussi une excellente montée de pierre double en angle avec son dernier lancer au huitième pour inscrire deux points. La Suède a blanchi le neuvième bout et a inscrit un doublé au 10e pour égaler le pointage et forcer la tenue d’une manche supplémentaire.

Au 11e bout, Einarson devait frapper la pierre marqueuse adverse sur le nez pour la victoire avec son dernier coup, et la célébration était lancée.

Einarson a confirmé que malgré tous les changements aux alignements des équipes féminines canadiennes ces derniers temps, son équipe restera intacte.

« Nous restons définitivement ensemble », a-t-elle déclaré. « Pourquoi réparer quelque chose qui n’est pas brisé. »

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr

Curling Canada