Le Yukon progresse!

(Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

Le Yukon canalise son expérience et son dévouement pour progresser aux juniors canadiens New Holland 2022

Il y a deux ans, l’équipe féminine du Yukon (0-3 ; Whitehorse) avait eu du mal à rester à flot contre des adversaires coriaces aux championnats canadiens juniors de curling New Holland 2020 à Langley, en Colombie-Britannique, elle qui avait présenté un dossier de 0-9 alors qu’elle affichait une moyenne d’âge de seulement 14,5 ans.

Et bien qu’elles aient encaissé de sévères défaites lors de cette compétition, elles n’ont jamais oublié l’aspect le plus important de l’expérience : les occasions d’apprentissage.

Cette année, à l’édition 2022, le Yukon présente exactement la même formation composée de la capitaine Bayly Scoffin, de la vice-capitaine Neizha Snider, de la deuxième Taylor Legge, de la première Dannika Mikkelsen et de l’entraîneure Sue Ross.

Mais cette fois, il y a une nette amélioration dans leur jeu. Elles sont plus fortes, exécutent de meilleurs lancers et débordent de confiance.

Et bien que le Yukon présente une fiche de 0-3, il donne du fil à retordre à certaines équipes.

Lors de la sixième séance dimanche midi, Scoffin et le Yukon affrontait une équipe chevronnée et talentueuse, Ontario 1 dirigée par Emily Deschênes (3-0; Ottawa), et la jeune formation du nord a volé trois points lors des deux premiers bouts.

« Nous jouions très bien lors de la première partie du match », a déclaré Scoffin. « Elles nous ont peut-être un peu prises pour acquises et nous réussissions tous les coups dont nous avions besoin. Elles ont fini par se ressaisir et mieux jouer par contre. »

L’Ontario a marqué 10 points au cours des quatre bouts suivants pour se diriger vers une victoire de 13-4 en huit bouts, mais l’entraîneure Sue Ross sait que chaque match est une occasion d’apprentissage pour sa jeune équipe.

« Elles font des progrès incroyables », a déclaré Ross. « Elles sont dévouées. Elles s’entraînent deux fois par semaine et jouent également deux fois par semaine, et ce fut également le cas tout au long de la pandémie. »

Ce dévouement a eu un coût. La formation du Yukon est composée d’athlètes multisports à un niveau compétitif, y compris le volleyball, le soccer, les sports équestres et la natation, mais elles ont depuis renoncé à leurs aspirations dans ces autres disciplines pour se concentrer sur le curling.

Les progrès importants sont une référence cruciale pour Ross en tant qu’entraîneure de l’équipe du Yukon, mais elle reconnaît également l’importance d’analyser les matchs bout par bout et même coup par coup.

« Même depuis la journée d’ouverture, hier, elles se sont améliorées à chaque match », a déclaré Ross. « Malheureusement, nous avons eu des bouts où nous avons raté deux lancers de suite et cela peut vous causer de gros problèmes lors de cet événement. C’est ce qui s’est passé à la fin de ce match, mais nous progressons. »

La première Dannika Mikkelsen est la plus jeune joueuse de l’équipe à seulement 15 ans et a commencé à jouer au curling il y a seulement cinq ans. Elle accepte le processus d’apprentissage avec son équipe.

« J’ai définitivement plus confiance en moi maintenant », a déclaré Mikkelsen à propos de son amélioration par rapport à l’édition 2020. « Je suis toujours assez silencieuse lors de l’appel de la vitesse et tout, mais je me suis définitivement améliorée. »

Malgré la pression ressentie lors d’un championnat national, l’équipe du Yukon s’assure toujours d’avoir du plaisir.

Neizha Snider célèbre son anniversaire dimanche, et l’équipe prévoit de célébrer.

« Nous allons magasiner », a déclaré Snider, ce qui a fait rire ses coéquipières. « Une petite thérapie au magasin sera amusante. »

Le Yukon sera de retour sur la glace ce soir à 20 h (heure de l’Est) contre Holly Hafeli de la Colombie-Britannique (1-2; Kamloops). Peut-être fêteront-elles aussi l’anniversaire de Neizha avec leur première victoire.

Dans les autres matchs de la sixième séance sur la patinoire A, la Colombie-Britannique a battu Lauren Cheal et Québec 1 (0-2; Lennoxville/Rivière-du-Loup) par 8-3 tandis que Taylour Stevens de la Nouvelle-Écosse (3-0; Halifax) a défait Rachel Steele et Ontario 2 (0-2; Toronto) au compte de 14-9. De leur côté, Claire Booth (2-1; Calgary) et Alberta 2 ont vaincu Madison Kleiter et Saskatchewan 2 (2-1; Saskatoon).

Sur la patinoire B, Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador (3-0; Saint-Jean) est demeurée invaincue en l’emportant par 9-3 sur Cassie Rogers des Territoires du Nord-Ouest. Celia Evans (2-1; Oromocto) du Nouveau-Brunswick a battu Jolianne Fortin (0-2; Kénogami) et Québec 2 par 9-7 tandis que Rachel MacLean de l’Île-du-Prince-Édouard (1-1; Cornwall) a vaincu Sophie Blades de la Nouvelle-Écosse (1-2; Chester) par 8-6. Enfin, Serena Gray-Withers et Alberta 1 (2-1; Edmonton) ont disposé de Katy Lukowich du Nord de l’Ontario (2-1; Sudbury) par 10-9.

Les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 se poursuivent dimanche avec des séances à 16 h et 20 h (heure de l’Est). L’action est diffusée en direct sur la page YouTube de Curling Canada disponible ici.

Pour consulter les alignements des équipes, les pointages en direct, les résultats et les informations sur les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, cliquez ici.

Curling Canada