Comme à la maison!

(Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

Les représentantes de l’Ontario apprécient le soutien local aux championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022

Les deux représentantes de l’Ontario dans le tableau féminin des championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 étaient hésitantes à considérer le fait de jouer au Stratford Rotary Complex à Stratford, en Ontario, comme l’avantage du terrain.

Mais leurs performances semblent indiquer le contraire.

Emily Deschenes (5-1; Ottawa) et Ontario 1 occupent la deuxième place au sein du groupe B derrière l’équipe invaincue de Taylour Stevens (7-0; Halifax), qui a infligé à la formation de Deschenes, complétée par la troisième Emma Artichuck, la deuxième Grace Lloyd , la première Evelyn Robert, la remplaçante Adrienne Belliveau et l’entraîneur Greg Artichuck, sa première défaite du tournoi mardi matin.

Faisant fi de ce revers, Deschenes et ses coéquipières ont rebondi avec une victoire sans équivoque de 9-3 sur la Québécoise Lauren Cheal (0-6; Lennoxville/Rivière-du-Loup) en soirée.

« Nous sommes sorties en force ce soir », a déclaré Deschenes. « C’est bien de rebondir après notre défaite de ce matin. Nous avons oublié cette défaite et nous allons de l’avant. »

Les acclamations dans la foule sont impossibles à ignorer lorsqu’Ontario 1 joue bien. Elles comptent de nombreux partisans dans les gradins, qui arborent tous le rouge et blanc de l’Ontario.

« Je ne sais pas si c’est ce qu’on appelle avoir l’avantage du terrain », a déclaré Deschenes. « C’est vraiment génial d’avoir des gens qui se déplacent pour nous soutenir. Nous sentons leur soutien. C’est génial d’avoir des partisans bruyants. »

L’équipe de Deschenes, qui est basée à Ottawa, est très habituée à être sur la route en tant qu’équipe de curling compétitive puisqu’une grande quantité de tournois provinciaux de moins de 21 ans sont organisés dans le sud de l’Ontario.

Le voyage jusqu’à Stratford semblait familier, selon Deschenes.

« C’était un peu la même chose au début, car la distance vers tous nos autres événements est pratiquement la même, mais une fois que nous sommes arrivées ici, nous avons réalisé l’envergure de cette compétition », a déclaré Deschênes. « C’est comme « OK, nous sommes aux championnats nationaux ». »

L’équipe Ontario 2 en provenance du club de curling High Park (3-3; Toronto) et composée de la capitaine Rachel Steele, de la troisième Grace Cave, de la deuxième Jillian Uniacke, de la première Sadie McCutcheon et de l’entraîneure Jodi McCutcheon, profite elle aussi de l’appui de la foule.

Elles avaient le trajet le plus court parmi toutes les équipes jusqu’à Stratford, où les partisans locaux les ont adoptées.

« Ils nous soutiennent tellement », a déclaré Steele. « De nombreux partisans sont venus nous encourager et nous pouvons définitivement les entendre dans la foule, donc c’était incroyable qu’ils soient ici. »

Ontario 2 canalise ce soutien et a remporté trois de ses quatre derniers matchs. Elles n’ont fait qu’une bouchée de Bayly Scoffin (1-6; Whitehorse) du Yukon mardi soir en l’emportant par 13-3 en huit bouts.

« Nous avons connu un début de tournoi un peu difficile, mais maintenant nous prenons notre rythme », a déclaré Steele. « Nous réussissons de bons coups, donc nous commençons à nous ressaisir. »

Bien qu’un dossier de .500 ne garantit pas une participation aux éliminatoires, Steele reste très calme.

« Nous y allons un coup à la fois », a déclaré Steele. « Nous verrons comment les choses se passent par la suite. »

Dans les autres matchs disputés mardi soir, Holly Hafeli (3-3; Kamloops) de la Colombie-Britannique a battu Morgan Maguet (1-5; East St. Paul) et Manitoba 2 par 12-5, tandis que Taylour Stevens de la Nouvelle-Écosse a dominé Madison Kleiter de la Saskatchewan (4-2; Saskatoon) par 11-3. Rachel MacLean de l’Île-du-Prince-Édouard (3-3; Cornwall) a remporté sa deuxième victoire de la journée contre Cassie Rogers des Territoires du Nord-Ouest (1-5; Yellowknife) au compte de 8-6.

Celia Evans du Nouveau-Brunswick (4-2; Oromocto) a vaincu Tansy Tober (3-3; Winnipeg) de Manitoba 1 par 11-6, tandis que Katy Lukowich du Nord de l’Ontario (5-1; Sudbury) a battu Sophie Blades de la Nouvelle-Écosse (2-5; Chester) par 9-3. Jolianne Fortin (1-5; Kénogami) de Québec 2 a eu besoin d’un bout supplémentaire pour remporter sa première victoire, un gain de 11-9 aux dépens de Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador (4-2; Saint-Jean).

Les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 se poursuivent mercredi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est). L’action est diffusée en direct sur la page YouTube de Curling Canada disponible ici.

Pour consulter les alignements des équipes, les pointages en direct, les résultats et les informations sur les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, cliquez ici.

Curling Canada