Talent générationnel!

(Photo, Curling Canada/Brian Chick)

Trois générations de la famille Miki représentées aux championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022

La famille Miki a le curling dans le sang.

La famille de la Colombie-Britannique est très bien représentée aux championnats canadiens des moins de 21 ans New Holland 2022 au Stratford Rotary Complex à Stratford, en Ontario, et on ne parle pas seulement de partisans dans les gradins.

Trois générations de Miki participent à l’événement, tous en tant que membres d’équipes de la Colombie-Britannique.

Le formation Colombie-Britannique 1, dont le capitaine est Connor Deane, comprend le plus jeune Miki présent à Stratford, Joshua, qui occupe le poste de troisième. Le père de Joshua, Bryan Miki, est l’entraîneur de l’équipe tandis que Fuji Miki, le père de Bryan et le patriarche de la famille, est l’entraîneur de Colombie-Britannique 2, dont le capitaine est Adam Fenton.

Le fait de voir trois générations de la même famille en compétition dans le même événement est un exploit en soi, mais les Miki ont une feuille de route unique – et combien impressionnante – sur la piste glacée.

Fuji Miki a été sacré champion canadien mixte en 1982 sous les couleurs de la Colombie-Britannique aux côtés du capitaine Glen Pierce et fut le premier joueur d’origine japonaise à participer au Brier en 1979. Bryan Miki a remporté le championnat du monde masculin en 2000 en tant que représentant le Canada aux côtés du capitaine Greg MacAulay, l’équipe conservant un dossier de 10-1 à l’événement disputé à Glasgow, en Écosse, et avait également décroché une médaillé de bronze aux championnats canadiens juniors en 1987.

G-D: Bryan Miki, Joshua Miki et Fuji Miki (Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

« En effet, ce sont de grands souliers à chausser », plaisante Joshua lorsqu’on l’interroge sur les succès antérieurs de sa famille. « Je fais simplement de mon mieux et, sans eux, je ne serais pas capable de jouer aussi bien que je le fais aujourd’hui. »

Malgré l’humble attitude de Joshua, son propre CV est impressionnant pour un jeune de 20 ans. Il est déjà médaillé d’or des Jeux d’hiver du Canada de 2019 avec le capitaine Hayato Sato et les championnats juniors New Holland 2022 sont déjà sa quatrième compétition sous les couleurs de la Colombie-Britannique.

La victoire, c’est bien, mais il y a plus que le curling pour Joshua.

« Plus important encore, en tant que famille, cela m’a permis de créer beaucoup de liens avec mon père et mon grand-père », a déclaré Joshua. « Cela a créé une relation très étroite entre nous. »

L’importance de ce lien n’échappe pas à Fuji, le grand-père de Joshua.

« Je suis vraiment fier d’eux », a déclaré Fuji lorsqu’on lui a posé des questions sur le succès de son fils et de son petit-fils sur la glace. « Être avec Bryan pendant de nombreuses années et le voir gagner les championnats du monde, c’est plutôt génial. »

Fuji a été initié au curling à Midway, en Colombie-Britannique, où son père Fujio jouait au curling pour le plaisir. Fuji s’est dit que cela vaudrait la peine d’essayer et s’est mis à pratiquer le sport.

« Mon père a probablement commencé au début des années 1950 », remarque Fuji. « Il s’appelait Fujio. Il jouait juste de temps en temps, mais il jouait quand même. »

Fuji garde de bons souvenirs de ses débuts dans le sport.

« Nous avions un centre de curling à deux pistes à Midway. Tous les résidents là-bas se sont portés volontaires pour construire cette patinoire. Elle était faite de 2 x 12 à l’extérieur et il y avait un espace près du bas du bâtiment. Elle a été construite au milieu d’un champ, donc quand le vent soufflait, il y avait de la poussière ou de la neige qui arrivait sur la glace », dit-il en riant. « Vos pierres s’arrêtaient d’un coup sec. »

Aujourd’hui âgé de 80 ans, Fuji avait 14 ans lorsqu’il a commencé à jouer au curling.

« C’était amusant. Ils avaient aussi un bar au sous-sol. Nous avions l’habitude de l’appeler la “Snake Room“, mais j’étais trop jeune, donc je n’y suis jamais allé », a-t-il dit avec un sourire en coin.

Le fils de Fuji, Bryan, dit qu’il n’a jamais été prévu que le curling soit transmis à son fils Joshua, mais il est ravi qu’il excelle dans ce sport.

« Quand Josh a dit « Je veux jouer au curling », je me suis dit, OK, c’est intéressant, et il est devenu passionné par ce sport et a tracé son propre chemin, donc je suis fier de lui. »

Bien que le curling semble être bien implanté comme un héritage familial pour les Miki, Bryan oublie parfois qu’il s’agit de circonstances uniques.

« Pour moi, personnellement, jusqu’à ce que les gens en parlent, je n’y pense pas vraiment. C’est quand vous regardez les photos, cela ajoute beaucoup de valeur sentimentale et émotionnelle », a déclaré le champion du monde de 2000. « C’est vraiment bien et j’espère que ça continuera. »

Bien que des générations de Miki aient joué au curling, le jeune Joshua n’a pas d’enfants, du moins pour le moment.

« Cela n’arrivera pas de mon vivant! » rit Fuji lorsqu’on l’interroge sur une potentielle cinquième génération de Miki dans le curling. Joshua fut incapable de commenter, secouant la tête et détournant le regard.

Les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 se poursuivent mardi avec la séance de 19 h (heure de l’Est). L’action est diffusée en direct sur la page YouTube de Curling Canada disponible ici.

Pour consulter les alignements des équipes, les pointages en direct, les résultats et les informations sur les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, cliquez ici.

Curling Canada