En contrôle!

(Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

Les femmes du Nouveau-Brunswick dépassent leurs objectifs aux championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 

La capitaine Celia Evans avait des objectifs assez modestes pour son équipe du Nouveau-Brunswick à l’amorce des championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, qui se déroulent au Stratford Rotary Complex à Stratford, en Ontario.

« Notre objectif était de gagner la moitié de nos matchs, nous avons donc déjà dépassé notre objectif, ce qui est génial », a déclaré Evans.

Comme elles affichent actuellement un dossier de 5-2, on peut supposer qu’elles sont prêtes à mettre objectif de côté et à viser la première place du groupe A.

L’équipe du Nouveau-Brunswick qui s’entraînent au Gage Golf & Curling Club à Oromocto est complétée par la troisième Brooke Tracy, la deuxième Julia Evans, la première Sierra Tracy et l’entraîneure Abby Burgess. Elles ont poursuivi sur leur lancée mercredi après-midi avec une victoire de 9-6 sur Serena Gray-Withers et Alberta (5-2; Edmonton).

Dans un match des plus serrés, le Nouveau-Brunswick tirait de l’arrière par 5-1 après six bouts. Evans sait par contre que son équipe n’abandonne jamais et elle a surclassé son adversaire par 8-1 au cours des trois bouts suivants pour compléter une incroyable remontée.

Julia Evans of Team New Brunswick (Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

« Il reste toujours des pierres à lancer et des bouts à jouer. Tout peut arriver », a déclaré Evans. « Même si la première moitié ne se passe pas très bien pour vous, cela peut se passer de la même manière pour l’autre équipe en deuxième moitié de match, alors n’abandonnez jamais. »

Grâce à cette victoire, le Nouveau-Brunswick est bien installé au deuxième rang du groupe A, derrière Katy Lukowich (6-1; Sudbury) du Nord de l’Ontario, qu’elles affronteront demain matin à 9 h. Les gagnantes de ce match mériteront la première place au sein du groupe B et un laissez-passer pour la demi-finale.

Le Nouveau-Brunswick étant désormais en plein contrôle de son destin, Evans est prête à affronter la pression associée au fait d’être dans la course pour un championnat canadien.

« C’est plus un encouragement que toute la pression qu’on peut ressentir », a déclaré Evans.

Evans s’inspire de la récente médaille de bronze d’Andrea Crawford au Tournoi des Cœurs Scotties 2022 à Thunder Bay, en Ontario, et y voit une preuve positive que leur équipe fait partie des prétendantes au niveau junior.

« Le Nouveau-Brunswick est une province plus petite et nous avons eu moins de succès dans l’ensemble, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut y avoir une bonne équipe pouvant connaître du succès », a déclaré Evans. « Nous pouvons défier n’importe quelle équipe si nous y mettons notre esprit. »

Dans d’autres matchs disputés mercredi après-midi, Tansy Tober (4-3; Winnipeg) de Manitoba 1 a battu Rachel MacLean de l’Île-du-Prince-Édouard (3-4; Cornwall) par 7-3, tandis que Katy Lukowich du Nord de l’Ontario a vaincu Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador (4-3); Saint-Jean) par 7-6. Jolianne Fortin (2-5; Kénogami) de Québec 2 a battu Cassie Rogers des Territoires du Nord-Ouest (1-7; Yellowknife) par 10-3.

Rachel Steele (4-3; Toronto) et Ontario 2 ont poursuivi sur leur lancée avec une victoire de 5-4 contre Morgan Maguet et Manitoba 2 (1-6; East St. Paul). La Saskatchewan est demeurée dans la course au sein du groupe B avec une victoire de 6-5 contre Emily Deschenes et Ontario 1 (5-2; Ottawa), tandis que Claire Booth et Alberta 2 (5-2; Calgary) ont battu Holly Hafeli de la Colombie-Britannique (3-4; Kamloops) par 6-5. Enfin, Lauren Cheal (1-6; Lennoxville/Rivière-du-Loup) et Québec 1 ont remporté leur première victoire en battant Bayly Scoffin du Yukon (1-7; Whitehorse) par 8-6.

Les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 se poursuivent mercredi avec la séance de 19 h (heure de l’Est). L’action est diffusée en direct sur la page YouTube de Curling Canada disponible ici.

Pour consulter les alignements des équipes, les pointages en direct, les résultats et les informations sur les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, cliquez ici.

Curling Canada