Le mixte à Prince Albert!

Prince Albert, en Saskatchewan, accueillera le Championnat canadien de curling mixte pour la troisième fois

Les meilleures équipes canadiennes de curling mixte ont rendez-vous à Prince Albert, en Saskatchewan, pour le Championnat canadien de curling mixte 2022, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.

Ça tombe bien que cette compétition – présentée au Prince Albert Golf & Curling Club du 6 au 12 novembre – soit disputée la même année que celle où le vice-capitaine d’Équipe Gushue, Mark Nichols, a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2022. La dernière fois que cette compétition a été présentée à Prince Albert, en 2005, Nichols et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador y avaient, en effet, remporté la médaille d’or.

«C’est incroyable de constater tout le talent qui avait été réuni pour ces championnats mixtes en 2005, et au fil des années. Certains des plus grands noms du curling ont fait leurs débuts dans cette compétition nationale. Prince Albert va poursuivre cette tradition, cette année, en ramenant d’excellentes équipes de curling mixte dans les Prairies, souligne la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Prince Albert a démontré à plusieurs reprises qu’elle peut accueillir des championnats nationaux de fort calibre, et cette année ne fera pas exception.»

En 2005 à Prince Albert, Nichols avait permis à Terre-Neuve-et-Labrador de remporter son seul titre de curling mixte. Peu de temps après, il entamait sa fructueuse carrière avec sa première médaille d’or olympiques, aux Jeux d’hiver de Turin en 2006. Cette année-là, Nichols avait battu Kyle George et Équipe Saskatchewan en finale, 7-5; Ben Hebert, olympien et vainqueur du Brier Tim Hortons à quatre reprises, jouait comme deuxième pour cette équipe.

On retrouvait également parmi les compétiteurs en 2005 : la double médaillée du Tournoi des Cœurs Scotties, Krista McCarville (Schaarf) du Nord de l’Ontario, Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, qui a participé au Brier Tim Hortons à 15 reprises,  et Paul Fleming, de la Nouvelle-Écosse, qui a participé au Brier Tim Hortons en 10 occasions.

«Nous sommes fiers d’accueillir une fois de plus le Championnat canadien de curling mixte en novembre prochain. Nous sommes convaincus que la compétition sera un succès, qui s’ajoutera à la longue liste d’évènements provinciaux et nationaux présentés ici. Le succès de ces compétitions antérieures nous a permis d’assembler une équipe de bénévoles impliqués et expérimentés, qui sont la clé de notre succès, affirme le président du comité organisateur, Bryan Rindal. Nous avons hâte d’accueillir les athlètes, leurs familles et leurs amis au Prince Albert Golf & Curling Club. Ensemble, ces invités et nos partisans enthousiastes vont créer une ambiance électrique et excitante.»

Prince Albert présentera ces championnats pour la troisième fois. En plus de 2005, le Prince Albert Golf & Curling Club l’avait aussi organisée en 1984, alors que Randy Woytowich, de la Saskatchewan, avait remporté le titre.

«Je suis ravi d’accueillir le Championnat canadien de curling mixte à Prince Albert, a déclaré le maire de Prince Albert, Greg Dionne. C’est une excellente nouvelle pour nos amateurs de curling, qui auront la chance de voir à l’œuvre de près des athlètes talentueux de partout au Canada. Cet évènement sportif d’envergure illustre l’expertise de notre ville et de ses bénévoles pour organiser une compétition d’envergure nationale. Je souhaite bonne chance à toutes les équipes inscrites dans le championnat.»

La Saskatchewan accueille ce championnat pour la septième fois depuis sa création en 1964. En plus des trois évènements à Prince Albert, les championnats mixtes précédents ont été organisés à Saskatoon en 1978 (remportés par Bernie Yuzdepski de la Saskatchewan), à Swift Current en 1993 (remportés par Scott Saunders de la Nouvelle-Écosse), à Kindersley en 1997 (où Chris Johnson du Nord de l’Ontario l’avait emporté) et à Weyburn en 2001 (où Jean-Michel Ménard, du Québec, s’était imposé).

«La communauté du curling à Prince Albert a une feuille de route bien établie dans l’organisation d’évènements de première classe, rappelle Ashley Howard, directrice générale de CURLSASK. Nous avons hâte de recevoir le Championnat canadien mixte encore une fois en Saskatchewan; je suis convaincue que Prince Albert va présenter une compétition mémorable.»

L’Alberta mène avec 11 victoires dans cette compétition, la plus récente remontant à 2016 à Edmonton avec Mick Lizmore. Toutefois, le Québec est sur une lancée, ces dernières années, après avoir remporté les deux derniers championnats, dont le plus récent en 2021, lors duquel Ménard a remporté son deuxième titre national en curling mixte.

La feuille de route de Prince Albert va au-delà de la présentation des championnats nationaux mixtes. Le Prince Albert Golf & Curling Club a accueilli les championnats canadiens juniors masculins et féminins à deux reprises, dont la première présentation de la compétition junior combinée en 1987. La communauté l’a plus récemment présenté en 2019, alors que Selena Sturmay, de l’Alberta, l’a emporté chez les femmes, et que Tyler Tardi, de la Colombie-Britannique, a inscrit un record avec son  troisième titre consécutif.

Curling Canada