Déterminée à gagner!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La Nouvelle-Écosse toujours parfaite à l’aube de la finale féminine des championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022

La capitaine Taylor Stevens est en mission.

Conserver une fiche immaculée de 9-0 à la tête de son équipe de la Nouvelle-Écosse complétée par la troisième Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah, la première Cate Fitzgerald et l’entraîneure Mary Matttatall du Halifax Curling Club semble normal.

Ce dossier parfait lui a valu un laissez-passer pour la finale féminine vendredi après-midi contre Emily Deschenes (8-2; Ottawa) et Ontario 1.

Il n’y a pas de raison particulière qui explique la domination de Stevens depuis le début du tournoi. Elle vise simplement l’or pour se prouver qu’elle peut remporter les grands honneurs aux championnats canadiens juniors New Holland après avoir décroché le bronze en 2020 à Langley, en Colombie-Britannique.

« Nous avons participé à ces championnats à quelques reprises », a déclaré Stevens. « Notre parcours s’était toujours arrêté en demi-finale, donc conserver une fiche parfaite jusqu’ici est incroyable. »

La capitaine au regard yeux d’acier n’est pas dépassée par l’importance du moment.

« Nous visons l’or. Rien de moins », explique Stevens. « Nous allons sortir plus fortes que jamais lors du prochain match et nous sommes impatientes de sauter sur la glace. »

La route vers la finale n’a pas été facile pour la troupe de la Nouvelle-Écosse. Elle affrontait Claire Booth (6-4; Calgary) et Alberta 2 en demi-finale vendredi matin et ont eu besoin d’un doublé au 10e bout avec le marteau pour se sauver avec une victoire de 7-6.

Stevens a fait l’éloge de ses adversaires albertaines après le match.

« C’est une excellente équipe et nous le savions dès le début du match. Claire a excellé à chaque bout et a réussi une tonne de lancers. »

Stevens et Nouvelle-Écosse 1 tenteront d’ajouter leur nom à un groupe sélect d’équipes féminines qui ont remporté le titre junior canadien avec un dossier parfait, une liste qui comprend Mackenzie Zacharias (11-0; 2020), Selena Sturmay (11-0; 2019), Rachel Homan (13-0 ; 2010), Cathy Overton (11-0; 1989) et Cathy King (10-0; 1978).

En finale, elles se frotteront à Deschenes et Ontario 1, qui sont sur une lancée après avoir remporté le match éliminatoire Page 2 vs 3 hier soir avant de vaincre Katy Lukowich du Nord de l’Ontario (7-2; Sudbury) par 10-5 en demi-finale ce matin.

Deschenes est heureuse d’avoir mérité sa place en demi-finale, mais elle sait qu’il reste du travail à faire.

« Notre équipe est très calme. Nous ne voulons montrer trop d’émotion lorsque nous gagnons », a déclaré Deschenes. « Il y a encore du travail à faire et ce n’est pas fini. Il y aura du temps pour célébrer à la fin, espérons-le. En ce moment? Nous nous sentons très bien. »

Chez les hommes, Johnson Tao (9-1; Edmonton) et Alberta 1 ont volé un point au 10e bout pour vaincre Jordon McDonald du Manitoba (7-2; Winnipeg) par 5-4 lors d’une demi-finale serrée.

Landon Rooney (9-1; Whitby) et Ontario 1 ont quant à eux inscrit trois points au huitième bout pour disposer de Daymond Bernath (7-2; Saskatoon) et de Saskatchewan 1 par la marque de 8-4.

Alberta 1 affrontera Ontario 1 lors de la finale masculine.

Les duels pour le bronze opposeront Alberta 2 au Nord de l’Ontario chez les femmes, puis Manitoba 1 à Saskatchewan 1 chez les hommes.

Les matchs pour l’or et le bronze aux championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022 débuteront à 14 h 30 (heure de l’Est).

La finale masculine sera diffusée en direct sur la page Youtube de Curling Canada, disponible ici.

Pour consulter les alignements des équipes, les pointages en direct, les résultats et les informations sur les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, cliquez ici.

Curling Canada