Bon départ à Vegas!

Le capitaine tchèque Lukas Klima, à gauche, donne des instructions à ses coéquipiers sous les yeux du capitaine canadien Brad Gushue. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Équipe Gushue du Canada bat les Tchèques au début du Championnat du monde masculin

Un alignement complet a produit le résultat espéré pour Équipe Brad Gushue, du Canada, qui a remporté une victoire de 6-4 contre Lukas Klima, de la République tchèque dans la première séance du Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland.

Mark Nichols avait repris son rôle habituel de vice-capitaine, après avoir raté les quatre rencontres de son équipe dans les éliminatoires du Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI, le mois dernier à Lethbridge, en Alberta, après avoir testé positif à la COVID-19, de sorte que l’équipe de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, n’a jamais traîné de l’arrière pour amorcer ce championnat de neuf jours au Orleans Arena de Las Vegas.

«C’était génial; ça faisait du bien d’être enfin de retour sur la glace avec ces trois gars. C’était bien, souriait Nichols. On tente encore de comprendre la glace, les pierres et tout ça, mais c’était amusant de disputer un match de compétition à nouveau.»

La compétition était bien présente, en effet, alors que les Tchèques ont orchestré une remontée dans la deuxième moitié, une remontée qui a toutefois tourné court quand Klima a concédé la défaite sans même lancer se dernière pierre en dixième manche, contre trois pierres canadiennes cachées et en position de marquer.

Le Canadien Geoff Walker, à gauche, et Mark Nichols balayent une pierre canadienne lors de la victoire de samedi contre la République tchèque. (Photo, Fédération mondiale de curling/Steve Seixeiro)

«C’est pas mal plus facile avec quatre joueurs, souriait Gushue en parlant du retour de Nicols, mais les conditions de la glace, ici, sont difficiles. Très difficiles. Ça va être un défi; j’espère qu’ils vont corriger ça. Nous avons connu ça auparavant; ça va nous obliger à changer notre style de jeu, mais nous avons fait ça auparavant, avec succès. C’est comme ça.»

Gushue, Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont inscrit des simples dans les deux premières manches, avant que les Tchèques ne réduisent leur avantage avec un simple dans la troisième.

En quatrième, toutefois, Gushue – aidé par du brossage vigoureux de la part de Walker – a réussi un superbe frapper-pousser à angle sur une pierre canadienne cachée en partie pour la faire glisser dans le cercle de quatre pieds et inscrire deux points.

Le Canada a ajouté à son avance avec un simple volé en sixième manche avant que Klima, qui joue en compagnie du vice-capitaine Marek Cernovsky, du deuxième Radek Bohac, du premier Jiri Candra et du remplaçant Lukas Klipa — sous la surveillance de leur entraîneur Craig Savill, double champion du Brier Tim Hortons et champion du monde – n’inscrive un double dans la septième manche.

Klima a remis ça dans la huitième, obligeant Gushue à tenter une double sortie pour marquer deux points, mais sa pierre n’a pas assez courbé et a glissé à l’extérieur, accordant aux Tchèques un vol d’un point qui réduisait l’avance des Canadiens à un seul point.

Les Canadiens auraient pu mettre la rencontre hors de portée en neuvième manche, mais la tentative de placement de Gushue avec sa dernière pierre était trop large et un peu trop forte, de sorte que le Canada a dû se contenter d’un seul point, en plus de donner l’avantage du marteau dans la dixième manche aux Tchèques, qui n’ont pas pu en profiter.

«Pour l’instant, il s’agit d’accumuler des victoires, note Nichols. Pas que la façon de s’y rendre n’est pas importante, mais cette équipe a démontré que nous allons apprendre au fil de la semaine, et c’est ça l’important.»

«J’ai trouvé que nous avons bien lancé, et bien communiqué au sujet des trajectoires, mais les vitesses sont différentes, et il faut vraiment parler beaucoup des trajectoires, ce que cette équipe fait toujours bien. Si nous continuons comme ça, nous allons avoir du succès.»

Équipe Canada reprend l’action en soirée, samedi, en affrontant le Norvégien Magnus Ramsfjell, qui a remporté son premier match contre Soo-Hyuk Kim, de la Corée du Sud, 7-3.

Dans les autres rencontres, samedi après-midi, le triple champion du monde Niklas Edin et Équipe Suède ont eu raison de Wouter Goesgens, des Pays-Bas, 7-4, tandis que l’équipe hôte, Korey Dropkin et la formation américaine, ont inscrit un gain facile de 8-2 contre Tobias Thune, du Danemark.

Kyle Waddell, de l’Écosse, Sixten Totzek, de l’Allemagne, Joel Retornaz, de l’Italie, Yannick Schwaller, de la Suisse, et Kalle Kiiskinen, de la Finlande, ne jouaient pas en première séance.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada