Les as de la remontée!

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, à droite, appelle les balayeurs Geoff Walker, à gauche, et Brett Gallant lors du match de dimanche après-midi à Las Vegas. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Équipe Canada se ressaisit pour battre les Pays-Bas aux Mondiaux masculins

Cinq manches frustrantes ont laissé place au soulagement d’une victoire satisfaisante pour Équipe Brad Gushue, dimanche après-midi à Las Vegas.

Après avoir concédé un vol de deux points à l’équipe des Pays-Bas et leur capitaine Wouter Gousgens, qui sont toujours en quête d’une première victoire, Gushue et les champions canadiens de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, traînaient de l’arrière 5-2 à la pause après cinq manches, et étaient complètement déroutés par les conditions de la glace au Orleans Arena pour la quatrième séance du Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland.

Un meeting d’équipe a toutefois porté ses fruits pour Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton. Ils ont augmenté la pression et récolté une victoire de 9-6.

«Juste s’accrocher, disait Walker au sujet du contenu de la discussion après cinq manches. Nous savions que ça allait être difficile. Nous sommes venus ici en 2018, et nous savions que la glace serait difficile. Il fallait s’accrocher, forcer l’autre équipe à réfléchir à ses lancers, et en réussir des difficiles parce que c’est difficile d’être précis.»

En fin de compte, le Canada a réussi à retrouver sa précision, mais l’équipe néerlandaise a perdu la sienne. Gushue a pu réussir un placement pour un double en sixième manche pour réduire le déficit à un point, puis le Canada a volé un point pour créer l’égalité dans la suivante grâce à un superbe placement caché sur le bouton de Gushue.

Équipe Canada célèbre après sa victoire contre les Pays-Bas. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Puis, dans la huitième manche décisive, Équipe Canada a réussi plusieurs lancers précis que les Pays-Bas n’ont pas pu contrer, avec un vol de trois points à la clé.

Le point de vue de Gushue sur la discussion après cinq manches?

«Sers-toi de ta tête, souriait-il. Honnêtement, il suffisait de s’accrocher. De ne rien lâcher. Le vol de deux points au cinquième bout : j’ai lancé deux très bonnes pierres et j’avais l’air d’un joueur de club, un lundi soir. Mais la glace était comme ça; ça leur a fait mal à leur tour au huitième bout. C’est de cela que nous avons discuté : mettre de la pression et les erreurs vont probablement venir, ce que nous avons pu faire.»

Avec ce gain, Équipe Canada se retrouve seule en tête du classement du tournoi à la ronde de 13 équipes avec une fiche de 3-0 avant leur rencontre de la soirée, contre Équipe Yannick Schwaller (1-1), de la Suisse.

«Nous sommes satisfaits du classement, mais pas de notre jeu, admettait Gushue. Nous ne sommes pas aussi efficaces. Nous lançons de très bonnes pierres, et on dirait que nous n’avons jamais joué au curling auparavant.»

Dans les autres rencontres, Équipe Korey Dropkin, des États-Unis, a porté sa fiche à 2-0 avec un gain de 7-5 contre Équipe Lukas Klima, de la République tchèque (1-2); Joel Retornaz (1-1), de l’Italie, a réussi une double sortie en 10e manche pour marquer quatre points et l’emporter 10-8 contre  Équipe Niklas Edin (1-2), de la Suède; et le capitaine Tobias Thune a réussi lui aussi une double sortie, en onzième manche, pour mener le Danemark (1-2) à une victoire de 7-6 contre Soo-Hyuk Kim (1-2), de la Corée du Sud.

Équipe Kalle Kiiskinen de la Finlande (2-0), Équipe Kyle Waddell (1-1), de l’Écosse, Équipe Sixten Totzek de l’Allemagne (1-1), Équipe Magnus Ramsfjell (1-1), de la Norvège, et les Suisses ne jouaient pas en après-midi, dimanche.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada