Le Canada renoue avec la victoire

Équipe Canada réfléchit à ses options lors de la victoire de mercredi soir contre la Finlande. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Équipe Gushue garde le premier rang au Championnat mondial masculin LGT

Équipe Canada a divisé ses deux rencontres contre des pays scandinaves, mercredi au Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland.

Après s’être inclinée 7-5 contre Équipe Niklas Edin, de la Suède, en matinée au Orleans Arena de Las Vegas, l’équipe canadienne de Gushue, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a redressé le navire, mercredi soir, et vogué vers un gain de 8-3 contre Équipe Kalle Kiiskinen (3-6), de la Finlande.

Grâce à cette victoire, Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton gardent le premier rang au classement du tournoi à la ronde de 13 équipes, avec une fiche de 7-1; Équipe Kyle Waddell, de l’Écosse (6-2) et la Suède (6-3) sont respectivement deuxième et troisième.

«Nous avions disputé un match plutôt bon, ce matin, mais le résultat n’a pas été en notre faveur, évidemment, rappelait Gushue. Nous voulions juste retrouver notre erre d’aller et inscrire une autre victoire. Ils (les Finlandais) ont joué un match plutôt habile, avec plusieurs frapper-pousser et des pierres déplacées au bon endroit. Ç’a été plus difficile pour nous, mais nous sommes restés patients.»

Le Canada méritera un laissez-passer pour la demi-finale de samedi soir en terminant parmi les deux premiers au classement.

Brett Gallant, en haut, regarde son tir alors que les balayeurs Geoff Walker, à gauche, et Mark Nichols écoutent les instructions. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

«C’est notre objectif, reprenait Gushue. Aller gagner demain matin, et prendre ça un match à la fois pour voir si on peut être bien placés pour les éliminatoires.»

Les Finlandais, dont le deuxième, Leo Ouni, a dû se retirer après un test positif à la COVID-19, mercredi matin, se sont accrochés pendant presque toute la rencontre, mais le Canada a toujours eu le contrôle, sans vraiment être menacé.

Le Canada a ouvert le pointage avec un point volé en première manche, puis a ajouté des doubles dans les troisième et sixième manches, obligeant Kiiskinen à réussir des lancers difficiles pour marquer, dont une superbe double sortie montée pour un point en cinquième manche.

Kiiskinen et les Finlandais – le vice-capitaine Teemu Salo, le deuxième Jermu Pollanen, qui remplace Ouni, le premier Paavo Kuosmanen et l’entraîneur Jouni Mikkonen complètent l’alignement – glissent à 3-6 avec cette défaite.

Le Canada disputera une autre journée de deux rencontres, jeudi, en affrontant d’abord Équipe Korey Dropkin (5-3) des États-Unis à 9 h (heures du Pacifique), puis Soo-Hyuk Kim (5-3), de la Corée du Sud.

«J’ai trouvé que nous manquions un peu d’énergie contre la Finlande, mais nous avons quand même joué plutôt bien, analysait Gushue. Je ne veux pas dire que nous étions nonchalants, mais à ce point-ci de la semaine, c’est parfois difficile de se motiver pour chaque rencontre, surtout après ce que nous avons traversé cette année. Mais nous serons prêts, jeudi, contre les États-Unis et la Corée du Sud. Ces équipes-là vont nous mettre plus de pression que ce soir. Nous allons nous assurer d’avoir assez d’énergie.»

Dans les autres rencontres, mercredi soir, la Corée du Sud a surpris la Suède, 7-5; Équipe Lukas Klima (3-6), de la République tchèque, a battu Équipe Wouter Goesgens (1-7) des Pays-Bas, 11-5; et Équipe Sixten Totzek (4-5), de l’Allemagne, a marqué trois points en manche supplémentaire pour avoir raison  d’Équipe Tobias Thune (1-7) du Danemark, 10-7.

Les États-Unis, l’Écosse, Équipe Yannick Schwaller de la Suisse (5-3), Équipe Joel Retornaz (4-4), de l’Italie, et Équipe Magnus Ramsfjell de la Norvège (4-4) ne jouaient pas mercredi soir.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières obtiennent un laissez-passer pour le premier tour, alors que les autres disputent la première ronde. La finale pour la médaille d’or sera disputée dimanche.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada