Le Canada s’incline contre ses voisins

Geoff Walker du Canada, à gauche, et Mark Nichols balayent une pierre lors de la défaite de jeudi contre les États-Unis. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Les États-Unis et leur capitaine en forme infligent un revers au Canada aux Mondiaux masculins LGT

Équipe Canada espérait franchir un pas important pour obtenir une place dans les éliminatoires au Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland, mais les États-Unis ont freiné leurs efforts de façon convaincante, jeudi matin, au Orleans Arena de Las Vegas.

En effet, l’équipe canadienne de Brad Gushue, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a encaissé un deuxième revers, s’inclinant 10-6 contre Korey Dropkin et les Américains, aidés par leur capitaine Dropkin, qui a conservé un superbe pourcentage d’efficacité de 94 pour cent.

Avec cette défaite, la fiche de Gushue et ses coéquipiers – le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton – glisse à 7-2, ce qui les laisse néanmoins en tête du classement du tournoi à la ronde de 13 équipes. Les États-Unis, Équipe Kyle Waddell, de l’Écosse, et Équipe Niklas Edin, de la Suède, suivent à 6-3.

Le Canada affrontera les Écossais, vendredi matin à 9 h (heures du Pacifique) dans son avant-dernier match du tournoi à la ronde.

Les balayeurs canadiens Geoff Walker, à gauche, et Brett Gallant, à droite, regardent les instructions après que Brad Gushue ait livré de la pierre. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

«Nous avons traîné de l’arrière pratiquement depuis le début, racontait Nichols. Nous avons eu du mal à comprendre certaines pierres; ce n’est pas excuse, nous avons joué du curling de rattrapage pendant presque tout le match. J’ai lancé plus de déblayages que dans tout le reste de la semaine. Et quand je les ratais, ça nous tuait.»

Les États-Unis ont contrôlé toute la rencontre, d’abord en inscrivant un double dans la première manche, puis en orchestrant une cinquième manche qui a permis à Dropkin et ses coéquipiers – le vice-capitaine Joe Polo, le deuxième Mark Fenner, le premier Tom Howell, le remplaçant Alex Fenson, l’entraîneur de l’équipe Tim Solin et l’entraîneur national Phill Drobnick – de réussir un placement pour quatre points.

Le Canada a répliqué avec un double en sixième manche, mais les États-Unis ont pratiquement fermé les livres avec un autre double en septième, incitant le Canada à faire appel à Harnden pour la huitième manche.

«Ils ont vraiment bien joué; c’est la chose principale, notait Gushue. Ils nous ont déclassés. Même si nous avions bien joué, sans ces pierres qui ne courbaient pas, ils nous auraient probablement battus quand même. C’était une performance exceptionnelle. Je leur lève mon chapeau. Mais j’estime que nous n’avons pas bien géré certaines pierres difficiles et une glace capricieuse. Il va falloir discuter de ça.»

Les Canadiens ne jouent pas, jeudi après-midi, avant de retourner sur la glace en soirée (à 19 h) contre Soo-Hyuk Kim (5-3), de la Corée du Sud, qui a battu le Suédois Niklas Edin (6-3), mercredi soir.

«Eh bien, nous allons devoir nous regrouper, estimait Nichols. Nous devons mieux jouer ce soir. Les équipes que nous affrontons (dans les trois dernières rencontres du Canada au tournoi à la ronde) bataillent pour une place dans les éliminatoires. Nous nous sommes placés dans une situation difficile, alors nous devons faire mieux.»

«De toute évidence, si la glace reste aussi droite que dans les deux derniers matchs, nous allons devoir adapter notre style, et même notre façon de lancer les pierres, ajoutait Gushue. Nous ne nous sommes pas adaptés assez vite dans cette rencontre. Défaite pénible. Mais nous restons maîtres de notre destinée, et nous pouvons encore terminer en première place si nous gagnons celles qui restent.»

Dans les autres rencontres, jeudi matin, Équipe Magnus Ramsfjell (5-4), de la Norvège, a eu raison d’Équipe Tobias Thune (1-8), du Danemark, 10-5; Équipe Wouter Goesgens (2-7) des Pays-Bas, a marqué deux points en dixième manche pour surprendre l’Écosse, 5-4; et Équipe Joel Retornaz (5-4), de l’Italie, a conservé ses chances de participer aux éliminatoires avec un gain contre Équipe Yannick Schwaller (5-4), de la Suisse, qui a manqué de temps en fin de partie.

La Corée du Sud, la Suède, Équipe Sixten Totzek de l’Allemagne (4-5), Équipe Lukas Klima de la République tchèque (3-6) et Équipe Kalle Kiiskinen (3-6), de la Finlande, ne jouaient pas jeudi matin.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières obtiennent un laissez-passer pour le premier tour, alors que les autres disputent la première ronde. La finale pour la médaille d’or sera disputée dimanche.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada