Place aux éliminatoires!

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, lance sa pierre alors que ses coéquipiers Brett Gallant, à gauche, et Geoff Walker se préparent à balayer. (Photo, Fédération mondiale de curling/Steve Seixeiro)

Équipe Canada termine le tournoi à la ronde au premier rang aux Mondiaux masculins LGT

Après douze parties, Équipe Canada ne pourrait pas être mieux placée à la fin du tournoi à la ronde au Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland.

Une fiche de 10-2. Une première place incontestée au classement et le meilleur rang pour les éliminatoires, dont un laissez-passer pour la demi-finale, samedi à 19 h (heure du Pacifique). L’avantage du marteau et le choix de la couleur des pierres pour ses deux dernières parties.

Mission accomplie – jusqu’à maintenant, en tout cas.

Toutefois, le capitaine canadien Brad Gushue ne manque pas de rappeler qu’il reste encore du travail à faire au Orleans Arena de Las Vegas.

«Mon Dieu, oui, s’est exclamé Gushue, peu après la victoire de 9-2 de son équipe de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador (le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton) contre Équipe Tobias Thune (2-10), du Danemark, dans la dernière rencontre du tournoi à la ronde pour les deux équipes.

«C’est un premier pas. Un long et grand pas. Nous avons réussi ce que nous voulions : avoir le marteau, demain soir. C’est un grand pas, un pas important.»

Mais pas le dernier pas. Équipe Canada en franchira un autre, samedi soir, en affrontant le gagnant de la rencontre de qualification, samedi à 14 h, entre la formation de quatrième place, Équipe Kyle Waddell, de l’Écosse (7-5) et celle de cinquième place, Équipe Korey Dropkin des États-Unis (7-5). Le gagnant accède à la demi-finale, alors que le perdant est éliminé.

Brett Gallant, au milieu, ainsi que ses coéquipiers Geoff Walker et Mark Nichols sont à deux victoires d’une médaille d’or au Championnat du monde de curling masculin LGT. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Quant à lui, le Canada profitera d’un repos bien mérité, samedi après-midi, après un tournoi à la ronde difficile, parfois frustrant, mais ultimement couronné de succès.

«Je ne suis pas surpris. C’est ce que nous voulions, ce à quoi nous nous attendions, et ce pour quoi nous avons travaillé, soulignait Gushue. Donc, nous sommes satisfaits. Ç’a aurait été bien de finir à 12-0 sans perdre un match, mais nous serions dans la même position que maintenant. Je pense que nous avons joué une partie solide, ce soir, et je pense que nous jouons de mieux en mieux, en comprenant mieux la glace. Ça regarde bien pour l’instant.»

«C’est une bonne situation, ajoutait Walker. Nous allons pouvoir venir harmoniser nos pierres, le matin, sans avoir à se préoccuper de jouer un match de qualification par la suite. Nous allons avoir le temps de faire ça, le matin, puis se reposer avant de jouer en soirée.»

Contre les Danois, le Canada a inscrit un double en première manche, et n’a plus été inquiété dans une rencontre qui a pris fin après six manches seulement. Trois points en troisième manche, suivis par des doubles successifs en cinquième et sixième manche, ont été suffisants.

Équipe Gushue, qui tente de remporter un deuxième championnat mondial après sa victoire à Edmonton en 2017, est dans un bon état d’esprit avant la demi-finale. En l’emportant samedi soir, le Canada accèderait à la rencontre pour la médaille d’or, dimanche à 16 , alors qu’une défaite le reléguerait au match pour la médaille de bronze, dimanche à 11 h.

«Nous sommes capables d’y arriver, assure Gushue. Ça nous a pris du temps pour y parvenir, mais je pense que ce match a été un des rares, cette semaine, dans lequel nous avons tous bien joué. Il s’agit juste que nous jouions tous les quatre comme nous en sommes capables. Quand on y parvient, nous savons que nous pouvons battre n’importe qui. Nous sommes tout près d’y parvenir de façon régulière.»

Équipe Niklas Edin (9-3), de la Suède, a terminé au deuxième rang du tournoi à la ronde, et obtient elle aussi un laissez-passer pour la demi-finale. Les Suédois vont affronter le gagnant de la rencontre de qualification entre la formation de troisième place, Équipe Joel Retornaz, de l’Italie (8-4) et celle de sixième place, Équipe Yannick Schwaller de la Suisse (6-6).

Dans les autres rencontres, vendredi soir, , l’Écosse a battu la Suisse, 9-7; l’Italie a eu raison des États-Unis,  8-4; et Équipe Wouter Goesgens, des Pays-Bas, (3-9) a privé l’équipe sud-coréenne de Chang-Min Kim (6-6) d’une participation aux éliminatoires avec un gain de 8-7 en manche supplémentaire.

La Suisse, la Corée du Sud et Équipe Sixten Totzek, de l’Allemagne, ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche identique de 6-6, à égalité pour le sixième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires. La Suisse y accède en se basant sur les distances des placements avant la rencontre.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada