L’argent pour le Canada!

Équipe Canada, médaillés d’argent du Championnat du monde LGT 2022, de gauche à droite, Geoff Walker, Brett Gallant, Mark Nichols, Brad Gushue. De retour, E.J. Harnden, Jules Owchar. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Équipe Gushue remporte la médaille d’argent aux Mondiaux masculins LGT

Une superbe semaine de curling s’est terminée sur une note décevante pour Équipe Brad Gushue, du Canada, au Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland.

L’équipe canadienne de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui avait arraché le premier rang du classement du tournoi à la ronde durant la semaine au Orleans Arena de Las Vegas, n’a malheureusement pas pu finir le travail en s’inclinant 8-6 contre Équipe Niklas Edin, de la Suède, en finale pour la médaille d’or, dimanche.

Les Suédois remportent ainsi un quatrième championnat du monde consécutif, le sixième d’Edin comme capitaine. Ils deviennent aussi la première équipe masculine à remporter l’or aux Jeux olympiques et au Championnat du monde dans la même saison.

Edin n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre pour l’emporter après que la tentative de Gushue de réussir un in-off derrière une pierre cachée n’a pas assez courbé.

Un lancer de plus à ajouter à la liste de ceux affectés par des conditions de glace frustrantes, qui ont mystifié les deux équipes.

«Honnêtement, je ne suis pas si déçu d’avoir perdu», indiquait Gushue, qui a remporté la douzième médaille d’argent dans un championnat du monde, la 55e au total. «Je suis déçu que notre équipe ait été privée d’une expérience vraiment cool. Dans des moments comme celui-là, sur une glace dans un championnat du monde, tu veux pouvoir montrer ce que tu peux faire, avoir une bonne bataille, faire des bons lancers et soulever la foule. Chaque lancer était un coup de dés et, malheureusement, Niklas a eu plus de chance que nous. Je suis déçu des conditions, pas d’avoir perdu. Niklas peut nous battre aussi sur de la belle glace.»

Le Suédois Niklas Edin a remporté son sixième championnat du monde masculin. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Malgré ce résultat décevant, ça ne devrait pas faire oublier les efforts accomplis cette semaine – durant toute la saison, en fait – par l’équipe de Gushue, qui a aussi remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing.

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton ne devraient pas avoir honte, estime Nichols.

«Je suis très fier de cette équipe et de tout ce que nous avons traversé, assure-t-il. D’abord en remportant les Essais comme nous l’avons fait, puis en nous isolant pour des mois pour être certains d’être en santé pour les Olympiques. Nous sommes allés là-bas et avons tout donné, et nous avons gagné le bronze. Et la façon dont ces gars-là ont performé dans les conditions que nous avons eues au Brier. J’ai été malade et ils ont relevé le défi. C’était incroyable de voir ça. Nous pensions avoir renversé la vapeur, ici, et nous étions à un pas, à un lancer peut-être, de monter sur la plus haute marche du podium. Mais je suis très fier de la façon dont nous avons joué. Nous aimerions ravoir quelques lancers, mais toutes les équipes pensent ça. Je déteste dire : et si, mais je suis fier de la façon dont nous nous sommes comportés dans tout ça.»

Le Canada a pris une avance de 3-0 après deux manches; une première manche décevante, dans laquelle Gushue a été obligé de faire un placement pour un simple, a rapidement été oubliée après un vol de deux points dans la suivante, après une série d’erreurs des Suédois.

Mais la Suède a répliqué aussitôt avec un double dans la troisième manche quand le lancer de Gushue avec sa dernière pierre a soudainement changé de trajectoire, probablement à cause des arêtes dans la glace, avec lesquelles les deux équipes ont eu du mal.

«Le match a changé de bord quand nous avons accordé ces deux points, notait Nichols. Le lancer s’est écrasé – je n’ai jamais rien vu de tel dans une compétition de ce niveau.»

La Suède a réussi un vol à son tour en quatrième manche, quand la tentative de Gushue d’enlever une pierre suédoise cachée pour marquer deux points avec sa dernière pierre n’a pas pu traverser l’arête et a raté la cible, un revirement de trois points.

Les Suédois ont continué à mettre de la pression, obligeant le Canada à se contenter d’un point en cinquième manche, puis avec une sortie pour deux points dans la suivante.

L’allure du match a changé une fois de plus en septième manche; Gushue a tenté une montée qui aurait pu rapporter trois points ou plus, mais sa pierre a trop courbé et il a dû se contenter d’un point. La même chose est arrivée à Edin dans la manche suivante.

En neuvième, Gushue a perdu la chance d’avoir le marteau dans la dernière manche quand sa tentative de manche nulle a frappé la pierre sur le nez pour marquer un point, créer l’égalité à 6-6 et donner la dernière pierre aux Suédois, qui n’ont pas fait d’erreur.

L’équipe d’Edin est complétée par le troisième Oskar Eriksson, le deuxième Rasmus Wranaa, le premier et vice-capitaine Daniel Magnusson et l’entraîneur Fredrik Lindberg.

Malgré la défaite, Gushue était très fier de tout ce que son équipe a accompli au cours des sept derniers mois.

«Oh, c’est incroyable, vraiment incroyable, assurait-il. De vraies montagnes russes. Nous avons connu les hauts quand nous avons vraiment bien joué aux Essais, puis nos problèmes aux Jeux olympiques, où nous avons quand même remporté le bronze même si nous n’avions pas si mal joué sur une longue période depuis longtemps, pour être honnête. Puis ce qui nous est arrivé au Brier, incroyable ça aussi. Puis venir ici et jouer du mieux que nous le pouvions dans les conditions auxquelles nous avons fait face. Nous avons été battus par une grande équipe; ce que Niklas a accompli est incroyable.»

Plus tôt dimanche, Équipe Joel Retornaz a remporté la première médaille de l’Italie au championnat du monde masculin en défaisant Équipe Korey Dropkin, des États-Unis, 13-4, pour mériter le bronze. L’Italie a marqué quatre points dès la première manche, et en a ajouté six autres dans la septième pour l’emporter.

Le Championnat du monde masculin 2023 sera présenté au Canada, du 1er au 9 avril (lieu à confirmer).

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Curling Canada