Peterman brille!

(Photo, World Curling Federation/Céline Stucki)

Le Canada termine le tournoi à la ronde en beauté au Championnat du monde de curling double mixte 2022

GENÈVE, SUISSE – Les Canadiens Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.-L.) ont terminé le tournoi à la ronde du Championnat du monde de curling double mixte 2022 avec deux autres victoires à l’aube des éliminatoires qui débuteront vendredi.

Un coup spectaculaire de Peterman a donné au Canada l’avantage dont il avait besoin pour vaincre Rebecca et Matt Hamilton des États-Unis par la marque de 8-5 au Centre sportif de Sous-Moulin, jeudi soir. Malgré un gel des États-Unis qui éliminait pratiquement les espoirs de marquer du Canada au sixième bout, Peterman et Gallant ont trouvé une solution. Le Canada avait une chance de réussir une longue montée de pierre en utilisant la seule garde de coin canadienne en jeu. Peterman a parfaitement exécuté son lancer et a marqué trois points pour procurer à son équipe une avance de quatre points avec deux bouts à jouer.

Peterman, l’une des meilleures deuxièmes du curling féminin canadien, se demandait où se classait ce coup parmi ses meilleurs lancers en carrière.

« Je ne sais pas. Je n’ai pas été capitaine depuis longtemps et c’est beaucoup plus amusant de réussir ce genre de coup avec votre dernière pierre. C’est un de mes bons en carrière. C’était une sorte de soulagement et ce fut un coup amusant à lancer », a déclaré Peterman.

Peterman devait monter une pierre en touchant environ un pouce de celle-ci pour écarter une pierre américaine parfaitement cachée sur le bouton. Il n’y a pas eu beaucoup de communication tout au long du coup. Gallant s’est assuré que l’axe était bon et le coup semblait proche.

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

« C’était tellement loin dans l’aile que c’était un peu imprévisible. Je pense que nous aimions tous les deux l’axe sur lequel notre pierre se trouvait et j’essayais de brosser pour qu’elle n’accumule pas de givre et ne fasse aucun mouvement soudain. C’était si mince là où nous devions frapper la garde. Ce coup demandait beaucoup d’habileté et juste un peu de chance pour la frapper à l’endroit parfait et elle a réussi un lancer parfait », a déclaré Gallant.

Les États-Unis ont marqué un point en avantage numérique au septième bout, mais le Canada a utilisé son avantage numérique au huitième et a ajouté un point.

Le Canada termine deuxième au sein du groupe B avec une fiche de 8-1. Vendredi, Peterman et Gallant, qui sont appuyés par les entraîneurs Scott Pfeifer et Lisa Weagle, disputeront un match de qualification contre les Norvégiens Maia et Magnus Ramsfjell (7-2) à 6 h 30 (HE). Les gagnants se qualifieront pour une demi-finale qui débutera à 13 h 30.

« Nous avons l’expérience de ces éliminatoires. Nous savons que c’est difficile, mais nous devons simplement jouer un match à la fois, contrôler les choses que nous pouvons contrôler, jouer de notre mieux et voir ce qui arrivera », a déclaré Gallant.

Les Écossais Eve Muirhead et Bobby Lammie (9-0) terminent en tête du groupe et passent directement au carré d’as. Les Suisses Alina Pätz et Sven Michel (7-2) ont quant à eux dominé le groupe A. L’autre match de qualification de vendredi opposera les Suédois Isabella et Rasmus Wranå (7-2) aux Allemands Pia-Lisa Schöll et Klaudius Harsch (6-3) à 3 h.

« Je ne pense pas que nous ressentions beaucoup de pression. Nous sommes heureux d’être ici et satisfaits de la façon dont nous jouons. J’espère que nous pourrons poursuivre sur notre lancée au cours des prochains jours », a déclaré Peterman.

Avant d’affronter les États-Unis, Peterman et Gallant avaient disputé l’un de leurs meilleurs matchs de la semaine en disposant des Australiens Tahli Gill et Dean Hewitt (4-5) par 10-2. Les Canadiens n’ont tout simplement pas manqué de lancers et ont réussi des coups exceptionnels pour marquer plusieurs points tout en limitant les chances de l’Australie.

Le Canada a entamé le match avec un doublé et est resté en contrôle jusqu’à la fin.

Au deuxième bout, l’Australie a été forcée de marquer un point et le Canada a répliqué avec une sortie pour trois points au troisième. Le Canada a ajouté un vol de deux points au quatrième et l’Australie a répondu en utilisant son avantage numérique au cinquième. 

Avec leur premier lancer de ce bout, Peterman et Gallant ont poussé la pierre prépositionnée de l’Australie de la ligne de jeu à la ligne de fond, mais l’ont gardée en jeu. Par conséquent, l’Australie devait ensuite tenter un triplé difficile pour marquer plus d’un point. Cependant, sa pierre a raté la cible et le Canada a volé trois points. L’Australie a marqué un point au sixième, puis a concédé le match.

TSN diffusera certains matchs du tournoi à la ronde du Canada et tous les matchs éliminatoires. Pour l’horaire de diffusion complet, cliquez ici.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

Curling Canada