White en finale!
L’équipe masculine du Canada en finale, les espoirs de l’équipe féminine s’envolent aux Championnats du monde seniors de curling 2022
GENÈVE, SUISSE — Lorsque Wade White inscrit des points au tableau aux Championnats du monde seniors de curling 2022, il ne fait pas les choses à moitié.
L’équipe du Club de curling de Lac la Biche en Alberta a marqué des points à la tonne vendredi au Club de curling de Genève. Deux bouts de cinq points, un de quatre, un de trois, pour ne mentionner que ceux-là.
Cette explosion offensive a conduit à deux victoires en matchs éliminatoires et offre à l’équipe une chance de reproduire sa performance de 2018, lorsqu’elle avait remporté le titre mondial senior à Östersund, en Suède.
Le Canada affrontera David Sik de la République tchèque lors du match pour la médaille d’or samedi à 4 h 30 (HE).
Le Canada a mérité cet honneur grâce à une victoire de 11-5 sur l’Allemand Andy Kapp en demi-finale.
Kapp a participé 14 fois au championnat du monde masculin, récoltant deux médailles d’argent et trois de bronze, et détient le record du plus grand nombre de victoires en tant que capitaine à l’événement. Mais cela n’a pas impressionné White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk, le premier George White et le chef d’équipe Bill Tschirhart, qui ont commencé le match en force.
Après avoir accordé un vol à l’Allemagne au premier bout lorsque White a raté sa tentative de double sortie, le Canada a inscrit l’un de ses deux bouts de cinq points de la journée au deuxième. Équipe White a placé des pierres partout dans la maison et a forcé Kapp à tenter un placement à travers une mince ouverture. L’Allemagne a presque réussi un coup parfait, mais sa pierre a effleuré la deuxième garde qu’elle devait passer et a été laissée à découvert. Le Canada n’a eu qu’à écarter la pierre allemande pour prendre une avance de 5-1.
Mais grâce à l’expérience de Kapp, l’Allemagne n’était pas encore sortie du match. Les Allemands ont d’abord marqué trois points au quatrième bout puis ont limité le Canada à un seul point au cinquième pour réduire l’écart à trois points.
Après avoir limité l’Allemagne à un point au sixième, le Canada a inscrit un doublé grâce à un placement au septième pour reprendre une avance de quatre points.
Au huitième bout, l’équipe allemande chevronnée (cette formation allemande a remporté le bronze au championnat du monde de curling masculin en 2005) a fait de son mieux pour marquer quatre points en forçant White et son équipe à adopter un style de jeu agressif.
« Il empilait les pierres dans la maison, donc je n’avais pas d’autre choix que d’y placer mes pierres aussi. Lorsque nous avons demandé un temps d’arrêt, nous avons décidé de les geler les unes contre les autres, donc [l’Allemagne] a eu du mal à les sortir du jeu. Il n’avait pas beaucoup d’options avec sa dernière pierre », a déclaré White. « Ils sont difficiles à battre et [Andy] est vraiment doué pour la stratégie. »
Au final, le Canada a volé deux autres points pour décrocher son billet pour le match pour la médaille d’or contre la République tchèque. C’est la première fois que la République tchèque jouera pour une médaille aux Championnats du monde seniors de curling.
« Je ne sais pas grand-chose à leur sujet. Mais ces gars-là ont l’air de bien lancer et ils ont battu la Suède. C’est une bonne équipe », a déclaré White.
Il s’agit du premier championnat du monde senior de Sik. Il a été capitaine de la République tchèque lors de sept championnats d’Europe de 1995 à 2018.
En demi-finale, la République tchèque a battu le Suédois Mats Wranå par 8-6. La Suède affrontera l’Allemagne dans le match pour la médaille de bronze à 4 h 30.
En quart de finale, la formation masculine du Canada avait entamé la journée avec une victoire de 12-4 contre le Suisse Christof Schwaller. Équipe White a commencé le duel avec le marteau et a capitalisé en marquant trois points. Au deuxième bout, le Canada a rempli la maison avec six pierres marqueuses et a forcé la Suisse à tenter une double sortie pour minimiser les dégâts. Cependant, ce lancer a frappé une pierre canadienne et le Canada a volé cinq points. La Suisse a répliqué avec des simples aux troisième et quatrième bouts, mais le Canada a marqué quatre autres points au cinquième bout pour se sauver avec le match et réserver sa place en demi-finale.
Du côté féminin, l’équipe canadienne de Sherry Anderson espérait devenir la première équipe à remporter trois championnats du monde de curling senior consécutifs, mais ces espoirs ont été anéantis vendredi. Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle, la remplaçante Denise Hersikorn et le chef d’équipe Tschirhart ont perdu contre Margie Smith des États-Unis lors d’un match de qualification.
Les Américaines avaient le marteau au huitième bout. Le pointage étant de 3-3, elles ont obtenu le point nécessaire pour gagner le match et se qualifier pour la demi-finale. Un vol d’un point au troisième bout a également aidé les États-Unis à vaincre le Canada. Aucune équipe n’a été en mesure d’inscrire plus d’un point dans un bout au cours du match.
« Atteindre ce niveau demande beaucoup de travail, et je suis tellement fière de cette équipe. C’est décevant de perdre, et cette défaite fait mal, mais je pense que cela nous motivera la saison prochaine », a déclaré Hersikorn.
Cristina Lestander de la Suisse et Smith des États-Unis s’affronteront en finale, tandis qu’Edith Hazard de l’Écosse affrontera Elina Virtaala de la Finlande dans le match pour la médaille de bronze. Les deux matchs débuteront à 4 h 30 (HE) samedi.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.