Étoiles nordiques!

(Photo, Curling Canada/Rob Wilson)

Les garçons et les filles des Territoires du Nord-Ouest récoltent leur première victoire au Championnat canadien de curling U-18 à Oakville, en Ontario

Pearl Gillis, d’Inuvik, a l’habitude de représenter les Territoires du Nord-Ouest.

«C’est la quatrième fois que je représente les Territoires», souriait Gillis.

Bien que Gillis ait récolté des résultats mitigés à ces championnats nationaux précédents, elle compétitionnait chez les U-21 au niveau national alors qu’elle n’avait que 13 à 15 ans, accumulant de l’expérience au fil des ans.

Ce n’était pas facile pour une jeune fille souriante au début de l’adolescence.

C’est différent, cette fois. Désormais âgée de 17 ans, Gillis et son équipe du Inuvik Curling Centre – la troisième Tamara Bain, la deuxième Adrianna Hendrick, la première Tyra Bain et l’entraîneuse Tannis Bain – participent à une compétition U-18.

Et elles sont ici pour gagner.

«J’ai l’impression que nous avons une meilleure chance ici. Nous jouons davantage contre des filles de notre âge. Quand je suis allée pour la première fois à des Nationaux, j’étais très jeune, et tous les autres avaient 21 ans, sourit-elle. Ce n’était pas juste, mais c’est différent cette fois.»

Les filles des Territoires du Nord-Ouest ont justifié les espoirs qu’elles caressent en remportant leur première victoire au Championnat canadien féminin U-18 2022, un gain de 4-3 contre Élizabeth Cyr (1-2; Laval), du Québec, dans la huitième séance.

La rencontre a été serrée, et s’est décidée à la toute fin grâce à une excellente stratégie de Gillis & Cie en huitième manche pour récolter les deux points dont elles avaient besoin pour l’emporter.

Gillis avait besoin d’une sortie avec sa dernière pierre pour sceller la victoire. La pression était intense dans l’appui-pied.

«Je tremblais. Ma main tremblait, mais c’était bien. Je suis restée calme et j’ai réussi mon lancer», racontait-elle.

Les filles de Territoires du Nord-Ouest ont maintenant une fiche de 1-2 dans le Groupe C; elles vont affronter Elizabeth Kessel et Saskatchewan #2 (2-0; Balgonie) à 20 h (heure de l’Est), mardi, dans leur prochain match.

Pour ne pas être en reste, les garçons des Territoires du Nord-Ouest ont également remporté leur première victoire du Championnat masculin U-18 dans une rencontre présentée en webdiffusion sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Julian Bowling, de Yellowknife, et ses partenaires – le troisième Adam Naugler, le deuxième Shawn Dragon, le premier Tasir Bhulyan, le remplaçant Ian Gau, et l’entraîneuse Tara Naugler – ont eu raison de Liam Quilian (0-3; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, de façon convaincante par la marque de 7-3 en seulement six manches.

Après avoir perdu ses deux premières rencontres de la compétition, le rink Bowling a accueilli cette victoire comme la promesse d’un nouveau départ.

«Ça fait du bien. C’est pas mal mieux de gagner, assurait Bowling. Ça montre que nous pouvons compétitionner ici, et que nous sommes capables d’en gagner d’autres.»

Bowling, qui est âgé de 16 ans, est conscient qu’il va falloir bien jouer pour continuer de gagner contre des adversaires coriaces. 

«On se concentre sur le moment présent, ajoutait-il. Nous avons les Jeux d’hiver du Canada pour nous préparer pour la prochaine saison, mais pour l’instant, on se concentre sur ce qui se passe ici.»

Le Championnat canadien U-18 pour garçons et filles continue, mardi, avec des séances à 17 h 45 et 21 h.

Pour des informations sur les équipes, les résultats, l’horaire, l’horaire de webdiffusion et sur la compétition, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada