Les champions U-18!

(Photo, Curling Canada/Rob Wilson)

L’équipe des garçons de Saskatchewan #1 et les filles d’Alberta #1 remportent l’or aux Championnats canadiens de curling U-18 2022

Les champions et championnes du Championnat canadien masculin et féminin 2022 ont été couronnés, samedi, au Club de curling d’Oakville, en Ontario.

Chez les garçons, Nouvelle-Écosse #2 et son capitaine Nick Mosher, du CFB Halifax Curling Club, affrontaient Saskatchewan #1 et son capitaine Matthew Drewitz, du Nutana Curling Club, à Saskatoon, en finale.

La rencontre, enlevante d’un bout à l’autre, a donné lieu à de jeu de fort calibre et des changements de rythme, au terme duquel l’équipe de la Saskatchewan composée de Drewitz, du troisième Michael Hom, du deuxième Carter Parenteau, du premier Jared Tessier et de l’entraîneur Dale Neufeld a remporté une victoire de 5-4 et la médaille d’or.

La victoire a été chaudement disputée, Nouvelle-Écosse #1 luttant à armes égales contre la Saskatchewan; après cinq manches, les deux équipes étaient à égalité, 3-3.

En sixième manche, Mosher, de Nouvelle-Écosse #1, aurait pu forcer la Saskatchewan à se contenter d’un seul point avec un double, mais sa pierre n’a pas courbé et n’a éliminé qu’une seule pierre de la Saskatchewan. Drewtiz aurait pu marquer un deuxième point avec un placement ouvert, mais son lancer trop puissant a traversé la maison, pour lui donner les devants 4-3.

Les deux équipes se sont surpassées en septième manche, avec des placements difficiles et des doubles sorties. La Nouvelle-Écosse semblait en position de marquer plusieurs points au début, mais a finalement dû se contenter d’un seul après que Mosher ait réussi un placement sous pression sur le côté du bouton contre trois pierres de la Saskatchewan, pour égaler la marque à 4-4.

La Saskatchewan n’avait besoin que d’un seul point avec le marteau pour remporter le titre national. En dernière manche, Drewitz n’avait besoin que d’un frapper-rester avec sa dernière pierre, qu’il a réussi avec un lancer bien contrôlé pour marquer un point et l’emporter 5-4 pour la médaille d’or chez les garçons.

«C’est incroyable, souriait Drewitz. C’est un rêve qui se réalise. Je ne m’attendais pas vraiment à ce que ça arrive. C’est vraiment cool.»

Drewitz se sentait en contrôle, même en prenant place dans l’appui-pied avant de lancer la pierre qui allait lui procurer la victoire.

«Je me sentais assez confiant, reprenait-il. J’essayais juste de me calmer, pour ne pas la lancer trop fort.»

Drewitz savait que son équipe allait faire face à une forte opposition en finale, mais il a gardé son calme.

«Nous avons attendu nos chances, expliquait-il. Nous savons qu’ils forment une excellente équipe, et que nous devrions profiter des occasions qui allaient se présenter.»

Par ailleurs, Ontario #1 (Kyle Stratton; London) a battu Nouvelle-Écosse #2 (Calan MacIssac; Truro), 3-2, pour remporter la médaille de bronze chez les garçons.

Du côté féminin, deux équipes de l’Alberta s’affrontaient en finale : Alberta #1 de la capitaine Myla Plett, du Airdrie & Sherwood Park Curling Clubs, et Alberta #2 représentée par Claire Booth du Calgary Curling Club.

Les deux formations ont donné une clinique de gestion du pointage, au terme de laquelle Alberta #1 – la capitaine Plett, la troisième Rachel Jacques, la deuxième Alyssa Nedohin, la première Lauren Miller, la remplaçante Chloe Feduik et l’entraîneuse Blair Lenton – a remporté la médaille d’or avec une victoire de 5-1.

Alberta #2 avait mérité le droit de commencer la rencontre avec le marteau grâce à leur placement sur le bouton d’avant-match, et a fait preuve de patience en annulant les trois premières manches.

Les choses ont vraiment commencé en quatrième manche, Alberta #1 mettant de la pression pour finalement voler un point et prendre l’avance de 1-0 avant la pause.

À la reprise, Alberta #1 a continué de mettre de la pression pour inscrire des vols dans la cinquième et sixième manche pour prendre les devants 3-0.

Alberta #2 a toutefois réussi à renverser la vapeur en septième manche; Booth aurait pu marquer deux points avec sa dernière pierre sur un placement dans un passage entre deux pierres, mais son lancer était trop fort et elle a dû se contenter d’un seul point.

En dernière manche, Booth et Alberta #2 ont tout tenté pour voler deux points, mais le dernier frapper-rester de Booth a quitté la maison, de sorte que Plett n’a même pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.

Plett reconnaissait être agréablement surprise d’avoir remporté la médaille d’or.

«Nous sommes super heureuses, souriait-elle après sa victoire. Nous avions hâte de participer à un championnat national, mais la victoire est un bonus. Notre équipe a vraiment bien joué.»

Plett et ses coéquipières avaient adopté une stratégie patiente à dessein, en jouant de façon agressive uniquement lorsque la situation l’exigeait.

«Nous avons attendu nos chances, en préparant bien nos coups, puis en les réussissant, racontait Plett. C’était un bon match. Vraiment serré.»

Plett ne sait pas trop ce que l’avenir lui réserve, mais elle veut continuer à jouer au curling.

«Nous allons essayer de revenir aux Nationaux U-18, assure-t-elle. Puis continuer nos carrières au curling et voir où cela va nous mener.»

Dans la rencontre pour la médaille de bronze chez les filles, Colombie-Britannique #1 et sa capitaine Gracelyn Richards (Comox Valley) ont eu raison de Jolianne Fortin, du Québec (Jonquière), par la marquer de 6-4.

Pour des informations sur les équipes, les résultats et sur la compétition, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada