Le Canada vise le bronze

(Photo, World Curling Federation/Cheyenne Boone)

Équipe Purcell jouera pour le bronze aux Championnats du monde juniors de curling 2022

Suite à une défaite en demi-finale samedi, l’équipe canadienne masculine d’Owen Purcell jouera pour le bronze aux Championnats du monde juniors de curling 2022.

Équipe Purcell du Club de curling d’Halifax s’est inclinée au compte de 8-5 devant l’Allemand Benjamin Kapp à Jönköping, en Suède.

L’Allemagne a rapidement pris les devants 4-0 contre le Canada, et bien qu’Équipe Purcell ait riposté en deuxième moitié de match, elle n’a pas été en mesure de remontée la pente. Menant par deux points avec le marteau à l’amorce du 10e bout, Kapp a ajouté un point grâce à une sortie facile pour décrocher son billet pour la finale.

« C’est une excellente équipe et c’est très difficile de revenir de l’arrière lorsque vous concédez des points en début de match. Ils ont très bien joué et ont capitalisé sur plusieurs de nos erreurs », a déclaré Purcell.

Après avoir annulé le premier bout, l’Allemagne a inscrit un doublé grâce à une sortie au deuxième. Le Canada a annulé le troisième, mais a ensuite concédé un vol de deux points au quatrième. Alors que Kapp avait deux pierres marqueuses, Purcell a tenté un ricochet contre sa propre pierre. Son lancer était quelque peu hors cible et l’Allemagne a pris une avance de quatre points.

Au cinquième bout, le Canada a jonglé avec l’idée de tenter une double sortie difficile pour trois points, mais s’est finalement contenté d’un doublé pour réduire l’écart à 4-2.

L’Allemagne a connu une première moitié de match phénoménale, ses quatre joueurs conservant des taux de réussite avoisinant 90 %. Le Canada a entamé la deuxième moitié du match avec l’objectif de compliquer la vie des Allemands et en tentant de les forcer à se contenter d’un point au sixième.

Le Canada a réussi et est revenu dans le match. Au sixième, le Canada a placé sa dernière pierre derrière sa garde centrale et a forcé l’Allemagne à inscrire un point lorsque la tentative de placement pour deux points de Kapp a manqué de force. Au septième, une double montée de pierres de Purcell lui a valu un doublé. 

Menant par seulement un point au huitième, l’Allemagne espérait reprendre le contrôle du match. Avec son dernier lancer, Purcell n’a pu cacher sa pierre et l’Allemagne a réussi un placement pour deux points.

L’Allemagne a poursuivi sur sa lancée au neuvième lorsque le vice-capitaine Felix Messenzehl a réussi un longue double sortie pour renverser la vapeur. Purcell et le Canada ont dû se contenter d’un point grâce à un placement contre quatre pierres de l’adversaire, ce qui a permis à l’Allemagne d’amorcer le 10e bout avec le marteau et une avance de deux points.

« Nous avons réussi beaucoup plus de lancers en deuxième moitié de match. Ils ont commencé à faire quelques erreurs. J’ai vraiment aimé la façon dont nous avons joué en deuxième moitié, mais c’est tellement difficile de revenir de l’arrière après avoir connu une première moitié difficile », a déclaré Purcell.

Purcell, le vice-capitaine Joel Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle, le remplaçant Scott Mitchell, l’entraîneur Anthony Purcell et le chef d’équipe Jeff Hoffart affronteront le Norvégien Grunde Buraas dimanche à 3 h (HE) dans le match pour la médaille de bronze.

« Nous allons nous détendre un peu pour décompresser. Un match comme celui-ci exige beaucoup d’énergie et d’intensité. Nous devons donc nous regrouper et nous préparer pour le prochain match de la même manière que nous l’avons fait pour ce match. »

En finale, l’Allemagne affrontera l’Écossais James Craik, qui a remporté l’autre demi-finale contre la Norvège par 7-5.

L’Allemagne tentera de remporter sa toute première médaille d’or au championnat du monde junior masculin, alors que l’Écosse visera un 11e sacre.

La dernière participation du Canada au match pour la médaille de bronze remonte à 2016, lorsque Matt Dunstone avait battu le Suisse Yannick Schwaller. Le Canada a remporté huit médailles de bronze à cet événement.

Le réseau Curling Channel de World Curling TV diffusera certains matchs du Canada en couverture limitée (deux caméras statiques, aucun commentateur) ou complète (plusieurs caméras avec commentateurs). Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

Curling Canada