Une expertise mondiale!

Audra Lindsey faisait partie d’un groupe de techniciens de glace de partout au Canada qui ont participé à un cours de fabrication de glace cet été à Morris, au Manitoba. (Photo, Curling Canada/Dave Komosky)

Les cours de techniciens de glace de Curling Canada rehaussent la norme pour la préparation des glaces

Par Dave Komosky

Comme le Canada regroupe certains des meilleurs joueurs et joueuses de curling au monde, ça n’a rien de surprenant qu’il forme aussi certains des meilleurs techniciens de glace.

On pourrait même affirmer que le Grand Nord Blanc forme les MEILLEURS techniciens ou préparateurs de glace au monde.

Le légendaire Clarence (Shorty) Jenkins et son chapeau de cowboy rose était, de son vivant, la référence pour les techniciens de glace quand il travaillait à Kingston, en Ontario; lui ont succédé plusieurs experts canadiens qui s’y connaissent pas mal dans la façon de préparer une glace impeccable.

Les meilleurs joueurs au monde se frottent les mains quand ils apprennent qu’ils vont évoluer sur une glace préparée par Hans Wüthrich de Gimli, au Manitoba, Greg Ewasko de Oakbank, au Manitoba, Jamie Bourassa de Calgary ou Dave Merklinger de New Westminster, en Colombie-Britannique, parce qu’ils savent qu’ils vont jouer sur la meilleure glace qu’il est humainement possible de préparer.

Audra Lindsey aimerait devenir une technicienne de glace de haut niveau, comme eux; elle sait que la meilleure façon d’y parvenir est de travailler fort, et d’apprendre au contact de talentueux professionnels.

Don Powell dirige une séance en classe pendant le cours de techniciens de glace de Curling Canada à Morris, Man. (Photo, Curling Canada)

Elle a franchi un grand pas en avant, en compagnie de 19 autres techniciens et techniciennes de glace provenant du Québec à la Colombie-Britannique, en participant au programme intense de technicien de glace de Curling Canada, à Morris, au Manitoba, cet été. Le programme s’adressait en principe aux techniciens de glace des clubs, mais les personnes sérieuses souhaitant travailler dans des compétitions nationales et internationales ont fait le déplacement vers cette municipalité rurale, à 30 minutes au sud de Winnipeg, parce que le cours traitait surtout de la préparation de glace de championnat dans un aréna.

Les étudiants ont été admis en fonction de leur expérience de travail, de leur expérience des compétitions et de leurs objectifs personnels en tant que technicien de glace pour les compétitions. Les frais d’inscription comprennent la formation, une chambre d’hôtel fournie par Curling Canada et deux repas par jour. Les étudiants travaillaient par groupes de quatre ou cinq sur des horaires un peu différents.

La formation à Morris offrait une valeur ajoutée. Les étudiants, tous des techniciens de glace de Niveau 2 avec au moins huit années d’expérience, espéraient graduer au niveau supérieur de certification, leur permettant de travailler dans les compétitions plus importantes dans des arénas. Le cours remplaçait la certification de Niveau 3 précédente.

«J’aimerais travailler dans des compétitions d’arénas», expliquait Lindsey, technicienne de glace en chef au St. Albert Curling Club, tout près d’Edmonton; elle est une des rares techniciennes de glace au pays, où leur nombre va en augmentant. «Ce cours porte sur la glace de compétition, afin d’acquérir davantage de connaissances et d’obtenir l’accréditation, tout en améliorant ma formation pour mon propre club.»

La demande pour les techniciens de glace avancés est en augmentation avec le nombre croissant de compétitions nationales, à plusieurs niveaux.

«Tout le monde ici est passionné par le curling, et surtout par la préparation de glace de curling, affirme Don Powell, technicien de glace pour Curling Canada et un des instructeurs. «Tout le monde ici partage le même objectif : préparer la meilleure glace possible, peu importe les conditions.»

L’essentiel du cours portait sur la préparation de glace de niveau de compétition dans un aréna, du début à la fin. La durée de quatre jours correspondait exactement au temps nécessaire pour installer la glace pour une compétition.

Guidés par leurs instructeurs, les étudiants ont préparé quatre pistes, installé les appui-pieds, peint les cercles et supervisé la science précise de l’inondation et de l’entretien de la glace, afin de la rendre parfaitement lisse et uniforme, tout en permettant aux pierres de courber de façon prévisible.

Les séances en classe et sur les glaces étaient dirigées par les techniciens de glace nationaux Ewasko et Powell, aux côtés de professionnels dans les domaines de la réfrigération des arénas, de l’eau, des pierres, etc.

Parmi les sujets abordés, mentionnons l’inondation, les réglages de la température, la préparation de la surface, les modèles de grattage, les lignes, les logos et l’entretien des lames. Les heures d’instruction passées sur les glaces ont également été complétées par des séances en classe.

Wüthrich est venu participer à une séance, et a expliqué comment il s’est impliqué dans la préparation des glaces, et de ses efforts pour améliorer l’industrie. Il a agi comme technicien de glace en chef lors des quatre derniers Jeux olympiques d’hiver.

La dernière journée, les participants ont été invités à ramener à la maison un examen écrit. Cet examen, combiné à une évaluation de l’habileté des étudiants et de leur compétence durant la semaine, servira à évaluer leur certification pour le prochain niveau.

Powell les a qualifiés de «groupe fantastique».

Lindsey, une des deux femmes qui ont suivi le cours, se dit passionnée par la préparation de glaces de curling.

«J’apprécie vraiment le côté indépendant, dans le sens que j’ai un travail, mais pas de vrai patron, explique-t-elle. Une certaine liberté. Tu connais ton travail. Tu sais comment le faire. J’apprécie aussi trouver des solutions, parce qu’il y a des nouveaux défis à chaque jour. Et comment les régler quand ça arrive? Ce n’est pas nécessaire de connaître toutes les réponses, juste de savoir où les trouver.»

Elle ajoute avoir appris beaucoup en travaillant comme bénévole dans la bulle de Calgary durant le Tournoi des Cœurs Scotties 2021.

Elle en a appris davantage juste en jasant à Morris.

«À chaque soir, on discutait entre nous en relaxant, reprend-elle. En parlant avec d’autres techniciens de glace, ça permet d’apprendre des trucs qu’on peut ramener à notre club. Ç’a été un aspect important de ça pour moi.»

Curling Canada