Du curling éblouissant!

La première Classique première génération U-25 prend fin à Edmonton

Malgré un petit obstacle imprévu au calendrier, la toute première édition de la Classique première génération U-25 qui avait lieu à Edmonton a été couronnée de succès.

Bien qu’une panne de courant ait forcé des modifications de dernière minute à l’horaire de samedi, le tournoi a tout de même été disputé en entier et les bannières ont été remises dans trois disciplines distinctes.

Sam Mooibroek de l’Ontario a mené les siens à une victoire de 7-2 contre Owen Purcell de la Nouvelle-Écosse lors de la finale masculine. Chaque équipe avait perdu un seul match lors du tournoi à la ronde avant le début des éliminatoires à quatre équipes.

« Nous avons vraiment apprécié le niveau de compétition du tournoi car il était définitivement plus élevé que ce que nous avons l’habitude de voir lors des compétitions juniors canadiennes », a déclaré Mooibroek. « Le timing de cet événement est également excellent, car il nous donne une chance d’amasser des points tôt dans la saison et, potentiellement, de nous qualifier pour le Grand Chelem de niveau 2. »

Mooibroek et son équipe complétée par le troisième Connor Deane, le deuxième Nathan Steele et le premier Colin Schnurr ont mérité 3 000 $ en financement et ont obtenu une place au sein du programme de prochaine génération de Curling Canada.

« Je pense que c’est définitivement une excellente idée de la part de Curling Canada de soutenir le groupe d’âge des moins de 25 ans », a déclaré Mooibroek. « Dans mon esprit, il y a un besoin de financement presque plus élevé à ce niveau qu’au niveau professionnel, simplement en raison des difficultés auxquelles font face les jeunes curleurs. »

L’épreuve féminine a été remportée par la capitaine Serena Gray-Withers, la troisième Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen et la première Zoe Cinnamon du programme de curling de l’Université de l’Alberta. Évoluant à domicile au Centre sportif communautaire Saville d’Edmonton, l’équipe a perdu ses deux premiers matchs avant de remporter cinq victoires consécutives pour décrocher le titre et 3 000 $ en financement de la prochaine génération.

« Le niveau de jeu était excellent », a déclaré Gray-Withers. « C’était une excellente façon de lancer la saison. En tant qu’équipe féminine nouvellement formée, ce fut une expérience formidable de remporter une compétition contre des équipes que nous avons vues aux championnats nationaux juniors. Nous serions ravies de voir Curling Canada organiser plus d’événements comme celui-ci. »

Le quatuor albertain a défait Skyler Ackerman de la Saskatchewan au compte de 9-8 en finale au terme d’un match qui a nécessité un bout supplémentaire.

Alors que les tournois à quatre tiraient à leur fin, une panne de courant à Edmonton a retardé la fin des finales samedi.

Le courant a été coupé pendant près de deux heures, ce qui a forcé l’annulation de l’entraînement avant la compétition de double mixte, mais tous les matchs ont été joués dans les délais prévus.

L’épreuve de double mixte à 16 équipes s’est déroulée de samedi après-midi à lundi et a été remportée par les Ontariens Jessica Zheng et Victor Pietrangelo. Ils n’ont perdu que leur deuxième match du tournoi à la ronde avant d’en remporter six de suite pour s’imposer contre les Albertains Paige Papley et Evan Van Amsterdam en finale. Ce triomphe a valu au duo ontarien une place au sein du programme de première génération et un financement de 3 000 $.

La défaite en finale a gâché la semaine jusque-là parfaite de Papley et Van Amsterdam, qui étaient invaincus avant le match ultime.

Curling Canada s’est engagé à organiser l’événement l’année prochaine et vise une compétition qui comprendra 10 équipes féminines, 10 masculines et 20 en double mixte. L’objectif de l’organisation est de faire de la Classique prochaine génération U-25 un événement régulier du calendrier de curling des moins de 25 ans.

« C’est formidable que Curling Canada continue de soutenir le groupe d’âge U-25 », a déclaré Gray-Withers. « Il y a actuellement un si grand écart entre le junior et le niveau féminin. La majorité de notre équipe vient de dépasser la limite d’âge junior la saison dernière. Nous sommes donc très reconnaissantes d’avoir l’occasion d’affronter d’excellentes équipes qui sont plus proches de notre âge et de notre niveau de jeu. »

Curling Canada