Une victoire en banque!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Jones entame la première Invitation PointsBet avec une victoire

Au cours d’une brillante carrière de curling qui est probablement sans égale, Jennifer Jones s’est retrouvée dans à peu près toutes les situations imaginables sur une piste de curling.

Mais mercredi après-midi à la Place Willie-O’Ree à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Jones s’est retrouvée en territoire inconnu : un match sans lendemain en OUVERTURE d’une compétition!

Et comme s’il n’y avait pas assez de pression: elle affrontait l’équipe locale dirigée par Andrea Kelly au premier tour, baptisé le « Sweep 16 », de la toute première édition de l’Invitation PointsBet. Un résultat surprise était très envisageable puisqu’Équipe Kelly entamait le tournoi en tant que 12e tête de série parmi les 16 équipes féminines, tandis que la nouvelle version d’Équipe Jones, des clubs St. Vital et Altona au Manitoba, est classée cinquième.

Mais comme elle l’a fait si souvent dans des situations corsées, Jones a trouvé un moyen de faire le travail. Appuyée par sa nouvelle équipe complétée par la troisième Karlee Burgess, la vice-capitaine et deuxième Mackenzie Zacharias, la première Lauren Lenentine et la remplaçante Emily Zacharias, Équipe Jones a remporté une victoire de 9-5 sur Équipe Kelly pour passer à la ronde « Elite 8 » vendredi matin (11 h HA) face à Équipe Selena Sturmay (Edmonton).

La victoire a valu à Équipe Jones un montant de 3 000 $. Les gagnantes et gagnants des duels du « Elite 8 » empocheront 6 000 $, puis les vainqueurs des demi-finales décrocheront 12 000 $. Les champions féminins et masculins, qui seront couronnés dimanche, mériteront 24 000 $.

« C’est comme chaque événement auquel nous participons, la pression est présente dès le premier match, donc ça n’a pas semblé très différent, pour être honnête », a déclaré Jones. « Mais c’est définitivement un événement unique et je suis certaine qu’au fil de la semaine, il y aura de plus en plus de pression, à coup sûr. »

Ce ne fut pas un match de curling parfait, ce qui est normal lors du premier grand événement d’une nouvelle saison, et les erreurs ont joué un plus grand rôle que les coups exceptionnels dans le résultat final.

Équipe Kelly – complétée par la vice-capitaine Sylvie Quillian, la deuxième Jill Brothers, la première Katie Forward et l’entraîneur Daryell Nowlan – ont pris les devants grâce à quelques ratés de Jones. Au premier bout, la sextuple championne du Tournoi des Cœurs Scotties avait la chance de réussir un placement pour deux points mais a lancé avec trop de force; deux bouts plus tard, après un doublé d’Équipe Kelly, Jones avait la chance de reprendre la tête avec une sortie pour deux points, mais sa pierre est sortie du jeu et elle s’est contentée d’un simple.

Au bout suivant, cependant, Kelly a été victime d’une erreur. Face à quatre pierres d’Équipe Jones, Kelly a tenté une double sortie pour marquer un simple, mais son tir a trop courbé et n’a écarté qu’une seule pierre de Jones en plus de sortir des cercles, ce qui a mené à un vol de trois points des Manitobaines.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Cela a fait une grande différence », a admis Jones. « Elles comptaient sur l’appui de la foule, ce qui était amusant. La foule était bien plus nombreuse que je ne le pensais au milieu de la journée, et c’était génial de voir autant de monde dans les gradins. Nous avons deux joueuses originaires des Maritimes dans notre équipe (Burgess de la Nouvelle-Écosse et Lenentine de l’Île-du-Prince-Édouard), j’espère que la foule sera maintenant derrière nous. »

Équipe Kelly a tenu bon et semblait en voie d’ajouter des points au huitième bout grâce à cinq pierres marqueuses avant le dernier tir de Jones. Mais Jones a froidement placé sa pierre sur le bouton et a réduit le vol à un simple. Elle menait ainsi 6-5 à l’aube du neuvième bout avec le marteau.

« Ce bout fut un désastre. Je pense que nous pouvons toutes l’admettre », a déclaré Jones en riant. « Ce n’était pas une situation confortable, mais c’était vraiment bien de s’en tirer avec un vol d’un seul point et de garder un certain contrôle. »

Pendant ce temps, l’équipe féminine favorite, celle de Kerri Einarson (Gimli, Man.), a évité une déception au premier tour, remportant une victoire de 12-3 sur l’équipe n ° 16 de Tracy Larocque (Thunder Bay, Ont.), qui a remporté la bannière féminine lors des derniers championnats canadiens des clubs de curling Everest.

Ce fut une expérience révélatrice pour Larocque, dont l’équipe a recueilli 5 000 $ pour couvrir ses frais de voyage à destination et en provenance de Fredericton, en plus de mériter des applaudissements enthousiastes après sa défaite contre Einarson.

(Photo, Curling Canada/Micael Burns)

« Vous savez quoi? Je me disais « Que se passe-t-il, une autre équipe a-t-elle terminé son match? Qui applaudissent-ils? » », a déclaré Larocque en souriant. « Toute cette expérience était plutôt cool. C’était probablement un peu plus éprouvant pour les nerfs avant d’arriver ici. Nous nous disions, « Oh mon Dieu, qu’est-ce qu’on fait ici? » C’était le syndrome de l’imposteur – pourquoi avons-nous été invitées? Et pendant la première moitié du match, nous nous disions, c’est ridicule. Mais ensuite, on a juste décidé de s’amuser. Et nous avons eu quelques occasions, et nous n’en avons tout simplement pas profité. Beaucoup de plaisir. J’aurais juste aimé que nous ayons eu plus d’entraînement parce que je pense que nous aurions pu leur offrir un meilleur match. »

Équipe Sturmay, classée 13e favorite, a remporté une victoire sans précédent en éliminant l’équipe n0 4 de Chelsea Carey de Winnipeg par 10-6 grâce à quatre points au 10e bout.

Dans l’autre match d’ouverture du « Sweep 16 », l’équipe n0 8 de Kelsey Rocque (Edmonton) a vaincu l’équipe no 9 de Christina Black (Halifax) au compte de 8-6.

L’Invitation PointsBet 2022 se poursuit mercredi avec le « Sweep 16 » masculin à 19 h.

Jeudi, les huit formations féminines (14 h) et les huit équipes masculines (19 h) inactives mercredi feront leurs débuts.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2022 sont disponibles sur curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (diffusion en ligne sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète de l’Invitation PointsBet 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2022, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2022pointsbetinvitational/billets/

Curling Canada