En route vers les quarts!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Lawes résiste aux championnes juniors à l’Invitation PointsBet

Il n’y a pas si longtemps, Kaitlyn Lawes était à peu près dans la même position que son adversaire de ce jeudi après-midi pluvieux à la Place Willie-O’Ree à Fredericton.

Après avoir remporté un championnat canadien junior féminin et se préparant à représenter le Canada au Mondial junior de 2009, Lawes cherchait à affronter des équipes expérimentées, même si cela impliquait de subir quelques défaites difficiles.

Treize ans plus tard, à l’Invitation PointsBet 2022, c’était au tour de Lawes et de sa nouvelle équipe de Winnipeg de jouer le rôle de l’adversaire expérimenté contre les championnes canadiennes juniors New Holland en titre, Équipe Emily Deschenes d’Halifax. Cette équipe portera l’uniforme unifolié aux championnats du monde juniors B 2022 en décembre en Finlande, où elle tentera de se qualifier pour les championnats du monde juniors 2023 qui auront lieu à Fussen, en Allemagne.

Le résultat final – une victoire de 10-8 d’Équipe Lawes, classée deuxième tête de série et complétée par la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Jocelyn Peterman et la première Kristin MacCuish – était peut-être prévisible en raison du facteur expérience, mais il s’agissait d’un résultat ayant une valeur pour les deux équipes.

Pour Équipe Lawes, cela signifiait une place dans le « Elite 8 » vendredi matin, un montant de 3 000 $ pour avoir remporté son match du « Sweep 16 », sans parler de la possibilité d’augmenter ce gain de manière significative avec quelques victoires supplémentaires, de même qu’une autre chance de s’adapter à un nouvel alignement.

« C’est un peu étrange de jouer 10 bouts en septembre, mais c’est bien pour nous afin de comprendre comment nous gérons le tableau de pointage et le chronomètre », a déclaré Lawes, qui n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre au 10e bout après que le dernier coup de Deschenes – une tentative de placement derrière une garde centrale – ait été lancé avec trop de force. « Nous n’avons pas joué avec le chronomètre avec cette (nouvelle) équipe, donc c’est un peu un ajustement, mais nous avons eu beaucoup de plaisir. »

Pour ce qui est de Deschenes, il s’agissait d’un excellent résultat pour une équipe arrivée à Fredericton classée 15e parmi les 16 formations. Lutter avec Équipe Lawes jusqu’au 10e bout est définitivement bon pour la confiance alors que l’équipe junior se prépare pour son important voyage en Finlande.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Ce match était très amusant, le fait de jouer devant une foule de la côte Est et de représenter la Nouvelle-Écosse, l’ambiance, jouer dans un aréna… dans l’ensemble, c’était très agréable », a déclaré Deschenes, dont l’équipe est complétée par la vice-capitaine Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah, la première Cate Fitzgerald, la remplaçante Taylour Stevens et l’entraîneure Mary Mattatall. « Je pense que nous avons dépassé nos attentes dans ce match. Il y a beaucoup de points positifs à en tirer. C’est un excellent tremplin pour la Finlande et pour toute notre saison. »

Lawes a beaucoup d’admiration pour ses jeunes adversaires, qui ont surmonté un déficit de 4-0 en réussissant des doublés consécutifs aux troisième et quatrième bouts, et n’ont jamais abandonné.

« C’est la beauté d’un match de 10 bouts, il vous reste encore beaucoup de bouts », a déclaré Lawes. « Nous avons pris une avance rapide, mais c’est difficile de garder une avance, surtout face à une excellente jeune équipe. Nous savions qu’il fallait faire preuve de patience et essayer de capitaliser autant que possible. 

« Quand tu es jeune, tu sens que tu n’as rien à perdre et tu n’as pas peur. Je m’attendais à ce que ce match dure 10 bouts parce que je sais que ce sont de féroces compétitrices. Je suis contente que nous ayons pu aller jusqu’au bout et ce fut une fin excitante. »

Dans les autres matchs du « Sweep 16 » féminin qui se terminait jeudi, Équipe Rachel Homan (n0 3, Ottawa) a pris une avance de 5-0 après trois manches et a remporté une victoire de 8-4 contre Équipe Suzanne Birt (n0 14, Charlottetown ); Kristie Moore (qui dirige Équipe Casey Scheidegger, n0 6, Lethbridge, Alb.) a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds au 10e bout pour mériter une victoire de 8-7 sur Équipe Kerry Galusha (n0 11, Yellowknife); et Équipe Penny Barker (n0 10, Moose Jaw, Sask.) a marqué trois points au 10e pour battre Équipe Hollie Duncan (n0 7, Woodstock, Ont.) par 10-9.

L’Invitation PointsBet 2022 se poursuit jeudi soir avec des matchs du « Sweep 16 » masculin à 19 h HA.

Vendredi, les huit formations féminines (11 h) et les huit équipes masculines (16 h) restantes participeront à la ronde « Elite 8 », qui sera suivie à 20 h de l’Invitation des célébrités qui mettra en vedette Classified, Donovan Bailey et les Trailer Park Boys.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2022 sont disponibles sur curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (diffusion en ligne sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète de l’Invitation PointsBet 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2022, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2022pointsbetinvitational/billets/

Curling Canada