Un aperçu du futur!

(Photos, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes Jones et Scheidegger s’affronteront en finale féminine de l’Invitation PointsBet

Plus tôt cette semaine, dans les entrailles de la Place Willie O’Ree, à Fredericton, les équipes de Jennifer Jones et de Casey Scheidegger discutaient dans les vestiaires de la possibilité que leurs formations s’affrontent en finale du l’Invitation PointsBet 2022.

Équipe Jennifer Jones, classée 5e, et Équipe Casey Scheidegger, classée 6e, en avaient peut-être parlé à la blague, mais leurs commentaires sont devenus réalité, samedi après-midi, après que les deux équipes eurent éliminé leur adversaire respectif dans la ronde Final Four.

Ainsi, les deux équipes les mieux classées chez les femmes sont éliminées au terme de deux rencontres enlevantes, décidées dans les deux cas par les pierres lancées par les capitaines dans les dernières manches.

Équipe Jones (Winnipeg et Altona, Man.), classée 5e a battu la première favorite, Équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.) dans la première rencontre du Final Four chez les femmes. Équipe Jones a profité de quelques erreurs de la part d’Einarson durant la rencontre pour en garder le contrôle.

«C’était un peu compliqué. La vitesse a changé quelques fois durant la partie, mais j’étais vraiment fière de mon équipe», affirmait Jones en parlant des conditions de glace changeantes. «Nous avons réussi des lancers importants quand il fallait, et nous avons réussi à trouver une façon de gagner.»

En quatrième manche, Équipe Einarson avait le dessus sur Équipe Jones – complétée par la troisième Karlee Burgess, la deuxième et vice-capitaine Mackenzie Zacharias, la première Lauren Lenentine et la remplaçante Emily Zacharias – mais comme un magicien qui sort un lapin d’un chapeau, Jones a renversé la vapeur et marqué deux points qui ont permis à son équipe de prendre les devants par un point.

Équipe Jones n’a pas été parfaite durant cette rencontre, mais en a fait assez pour l’emporter. Deux de ses placements avec la dernière pierre pour deux points dans les deuxième et septième manches étaient trop forts, Équipe Jones devant se contenter d’un point à chaque occasion, permettant à Équipe Einarson de rester dans la partie.

Karlee Burgess, left, and Lauren Lenentine of Team Jones assume sweeping duties at the 2022 PointsBet Invitational. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

En neuvième manche, Équipe Jones avait la chance de mettre la rencontre hors de portée avec une double sortie, mais la pierre d’Einarson est restée en jeu pour un point, créant l’égalité à 5-5 avant le dernier bout.

Dans cette dernière manche, Einarson a lancé une montée à angle sur sa propre pierre, qui mordait dans le cercle de 12 pieds. Lancée trop fort, sa pierre n’est toutefois pas restée dans la maison, de sorte que Jones n’a pas eu besoin de son dernier lancer.

De son côté, Équipe Scheidegger et sa capitaine suppléante Kristie Moore (Scheidegger n’a pas pu participer à la compétition à cause de son travail) est l’équipe Cendrillon de la compétition. La formation – composée de Moore comme capitaine, Kate Hogan comme vice-capitaine, Jessie Haughian comme deuxième et Taylor McDonald comme première – en est à sa première saison et tente encore de s’ajuster. Mais ça ne les a pas empêchées de faire des vagues dans le Final Four.

«Ç’a été plutôt mouvementé. Un peu de tout en général : une nouvelle équipe, le voyage d’un bout à l’autre du pays pour venir ici, un avertissement d’ouragan et une capitaine substitut. On essaye juste de s’amuser sans avoir trop d’attentes, et ça marche», souriait Hogan.

Après sa victoire contre Équipe Homan, Équipe Scheidegger a répété l’exploit en l’emportant 8-7 contre la deuxième favorite, Équipe Kaitlyn Lawes, du Manitoba.

Tirant de l’arrière par un point, mais avec le marteau, Moore a réussi une sortie bonne pour deux points, permettant à son équipe de récolter un autre 12 000 $ avec sa victoire dans la Final Four.

«Kristie est géniale. Elle est vraiment passionnée, ça m’inspire. Elle a évidemment beaucoup d’expérience, et est très confiante dans tout ce qu’elle fait. C’est un bel atout», notait Hogan.

Le résultat n’était pas acquis pour autant, Équipe Scheidegger traînant de l’arrière par quatre points après six manches. Dans la sixième, Moore a presque réussi une longue sortie montée à angle pour quatre points, mais a plutôt dû en concéder un. L’équipe a toutefois répliqué avec trois points dans la manche suivante, suivis par un vol d’un autre dans la huitième. En obligeant Équipe Lawes à se contenter d’un point dans la neuvième, Équipe Scheidegger a obligé ses adversaires à réussir un double pour l’emporter.

Équipe Jones affrontera Équipe Scheidegger dans la finale féminine, dimanche à 10h30 (heure de l’Atlantique).

L’Invitation PointsBet 2022 se poursuit aujourd’hui avec le Final Four chez les hommes à 16h.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2022 sont disponibles sur curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (diffusion en ligne sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète de l’Invitation PointsBet 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2022, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2022pointsbetinvitational/billets/

Curling Canada