Rencontrez les programme canadiennes de curling en fauteuil roulant!

Programme canadienne de curling en fauteuil roulant. Rangée du haut, de gauche à droite : Jamie Anseeuw, Gil Dash, Ina Forrest, Mark Ideson. Rangée du bas, à partir de la gauche : Collinda Joseph, Dennis Thiessen, Jon Thurston, Marie Wright. (Photos fournies, équipe nationale de curling en fauteuil roulant)

Le programme national de curling en fauteuil roulant du Canada est prêt pour la nouvelle saison

Fort de la conquête d’une médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, le programme national de curling en fauteuil roulant du Canada met la table pour la prochaine période quadriennale avec l’annonce de son équipe nationale, de ses entraîneurs et de son équipe de soutien intégré pour la saison 2022-2023.

Le Canada a connu des succès impressionnants sur la scène internationale du curling en fauteuil roulant au fil des ans. Depuis que le curling en fauteuil roulant a été ajouté au programme des Jeux paralympiques d’hiver en 2006, le Canada a remporté cinq médailles consécutives : l’or en 2006, 2010 et 2014, puis le bronze en 2018 et 2022.

Cependant, les attentes envers les curleurs canadiens sont élevées, et les médailles d’or et les performances dignes du podium ne doivent pas être tenues pour acquises dans une discipline toujours plus compétitive. Le Canada doit s’efforcer de conserver son statut de chef de file du curling en fauteuil roulant de haute performance. L’ajout provisoire du double mixte au programme des Jeux paralympiques en 2026 est un développement emballant et représente une autre occasion de médaille paralympique et de podium au championnat du monde pour les athlètes canadiens.

Les athlètes actuellement membres du programme national 2022-2023 sont :

  • Jamie Anseeuw (Manitoba)
  • Gil Dash (Saskatchewan)
  • Ina Forrest (Colombie-Britannique)
  • Mark Ideson (Ontario)
  • Collinda Joseph (Ontario)
  • Dennis Thiessen (Manitoba)
  • Jon Thurston (Ontario)
  • Marie Wright (Saskatchewan)

Parmi ces huit athlètes, cinq seront nommés au sein de l’équipe qui représentera le Canada au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 et deux représenteront le Canada au championnat du monde de curling en fauteuil roulant double mixte 2023. Le Mondial de curling en fauteuil roulant aura lieu du 4 au 11 mars 2023 et le Mondial de curling en fauteuil roulant double mixte se déroulera du 12 au 18 mars 2023 (les sites seront annoncés par la Fédération mondiale de curling). Les athlètes sont évalués tout au long de l’automne et la sélection de l’équipe sera annoncée d’ici janvier.

L’équipe de direction du programme national du Canada est menée par Kyle Paquette, nouvellement nommé directeur du programme national, et Gerry Peckham, directeur de la haute performance de Curling Canada. Mick Lizmore conserve le poste d’entraîneur-chef, tandis que l’entraîneure nationale de longue date Wendy Morgan devient gestionnaire de la prochaine génération. Dana Ferguson occupe le poste d’entraîneure de double mixte, suite à l’annonce du départ à la retraite de Wayne Kiel.

Kiel s’était joint au programme national en 2014. Au cours de son mandat d’entraîneur, Équipe Canada a remporté l’or au Mondial B de curling en fauteuil roulant en 2019, l’argent au Mondial de curling en fauteuil roulant en 2020 et une médaille de bronze inoubliable aux Jeux paralympiques de 2018.

« Wayne entraînait de la même manière qu’il vit sa vie, avec une énergie et un enthousiasme sans limites », a déclaré Mark Ideson. « En plus d’être super compétitif, Wayne est également solidaire, positif, gentil et ne compte jamais les heures investies. »

Kyle Paquette a ajouté: « L’impact de Wayne sur le programme est incommensurable. Son style de leadership bienveillant et compatissant a permis aux athlètes et au personnel de s’épanouir sur et hors de la glace. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ses contributions et pour tout le temps que nous avons passé en sa compagnie. »

L’équipe complète d’entraîneurs et de soutien intégré pour 2022-2023 est composée de :

  • Kyle Paquette (directeur du programme national, Québec)
  • Mick Lizmore (entraîneur-chef du programme national, Ontario)
  • Dana Ferguson (entraîneure de double mixte, Alberta)
  • Wendy Morgan (gestionnaire de la prochaine génération, Ontario)
  • Kyle Turcotte (préparateur physique, Manitoba)
  • Dr Steven Macaluso (physiatre, Ontario)
  • Sari Shatil (physiothérapeute, Ontario)
  • Alysia Patience (physiothérapeute, Ontario)
  • Lisa Weagle (entraîneure et gestionnaire des communications et des médias, Ontario)
  • Jorie Janzen (diététiste, Manitoba)
  • Erin Brennan (conseillère en préparation mentale, Alberta) 

En ce début de nouvelle période quadriennale, le programme cherche à ajouter de la profondeur pour développer et soutenir un bassin de talent dans les deux disciplines. Au cours des deux dernières années, l’annulation des tournois et des championnats nationaux a laissé peu d’occasions aux athlètes de concourir et a entraîné des défis en matière de recrutement et d’identification du talent.

Voici une liste de critères que les athlètes doivent être en mesure de respecter et envers lesquels ils doivent s’engager afin d’être admissibles à se joindre au programme national :

  • Évaluation et exigences de classification de la Fédération mondiale de curling *
  • Politiques, règles et règlements antidopage de l’Agence mondiale antidopage
  • Autorisation médicale du programme national pour voyager et concourir
  • Plan annuel d’entraînement et de compétition du programme national
  • Exigences de voyage du programme national (environ 75 jours par année)

La saison à venir offre une occasion à la communauté élargie du curling en fauteuil roulant de renouer et de reprendre la compétition tandis que le programme national se développe avec l’objectif d’atteindre la plus haute marche du podium dans deux disciplines aux Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

* Remarque :Le curling en fauteuil roulant est généralement ouvert aux personnes ayant des déficiences dans la fonction inférieure des jambes/la démarche, qui ont habituellement besoin d’un fauteuil roulant pour leur mobilité quotidienne (ex. blessure à la moelle épinière, paralysie cérébrale, sclérose en plaques ou double amputation des jambes). Plus spécifiquement, ce sont des athlètes qui ne sont pas ambulants ou qui ne peuvent marcher que de courtes distances. Les classificateurs internationaux sportifs déterminent le handicap minimum et la classification appropriée (voir référence).

Pour plus d’informations : [email protected] 

Suivez le programme sur Instagram : @wheelchaircurlingcanada  

Curling Canada