Le Canada s’impose!

(Photo, Curling Canada/Ben Dreger)

Le Canada bat la Corée du Sud en bout supplémentaire dans le groupe A 

Lorsque le Canada a examiné la liste de ses adversaires à l’aube du championnat du monde de curling mixte 2022 qui se déroule au centre Curl Aberdeen à Aberdeen, en Écosse, nul doute qu’il a encerclé son duel de lundi matin contre la Corée du Sud (3-1; Dae-hyun Kim).

La préparation de l’équipe composée du capitaine Jean-Michel Ménard, de la troisième Marie-France Larouche, du deuxième Ian Belleau, de la première Annie Lemay et de l’entraîneur Eric Sylvain (3-1; Club de curling Etchemin/Curling des Collines, Québec) a porté ses fruits puisque le Canada a vaincu la formation coréenne au compte de 7-6 en bout supplémentaire.

Grâce à cette victoire, le Canada se retrouve seul en deuxième place au sein du groupe A, n’étant devancé que par la Finlande (4-0; Markus Sipila), qui présente toujours une fiche immaculée.

Le duel entre le Canada et la Corée du Sud fut une clinique dans la gestion du tableau de pointage et du marteau de la part des deux équipes.

Débutant le match avec le marteau, le Canada a fait preuve de patience en annulant la première manche. La Corée du Sud a ensuite profité d’une occasion au deuxième bout pour voler un seul point, mais le Canada a répondu au troisième en utilisant l’avantage de la dernière pierre pour inscrire un triplé.

Le point supplémentaire avec le marteau au troisième bout s’est avéré des plus importants puisque les adversaires ont ensuite échangé des doublés aux quatrième et cinquième bouts, ce qui permettait aux Canadiens d’amorcer la sixième manche avec une avance de 5-3.

Tentant d’égaler la marque au sixième, la Corée du Sud a dû se contenter d’un seul point, mais a ensuite forcé le Canada à marquer un point au septième pour rester dans le coup.

Alors que le Canada tentait de protéger une avance de 6-4 au huitième, les Coréens ont pleinement profité de la possession du marteau pour inscrire deux points et forcer la tenue d’une manche supplémentaire.

Le Canada a disputé un 11e bout sans bavure pour marquer le point gagnant et se sauver avec une victoire de 7-6.

Le Canada cherchera à poursuivre sur sa lancée mardi matin à 7 h (heure de l’Est) à l’occasion d’un match contre l’Inde (1-2; P.N. Raju). 

L’horaire, les résultats en direct, les alignements et de plus amples informations sont disponibles ici : https://worldcurling.org/events/wmxcc2022 

World Curling TV offre une couverture de tous les matchs par caméra statique sur Curling Channel.

Curling Canada