Les Mondiaux au Cap-Breton!
Le Championnat du monde de curling féminin 2024 présenté à Sydney, en Nouvelle-Écosse
Une collectivité résiliente et fière, habituée d’accueillir des compétitions majeures de curling, présentera le Championnat du monde de curling féminin 2024, ont annoncé aujourd’hui la Fédération mondiale de curling et Curling Canada.
La compétition sera disputée du 16 au 24 mars au Centre 200, à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
«Nous sommes ravis de présenter le Championnat du monde féminin 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse, au Canada!, a déclaré Beau Welling, président de la Fédération mondiale de curling. Curling Canada, notre plus importante Association membre, partenaire-clé et actionnaire, a démontré à plusieurs reprises qu’elle peut accueillir et organiser nos évènements internationaux. Plus tôt cette année, Prince George, en Colombie-Britannique, a présenté le Championnat du monde féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022 de façon exemplaire. Au cours de la prochaine saison, nous avons hâte de présenter quatre de nos compétitions au Canada : les premiers Championnats Pan Continentaux 2022 à Calgary, nos deux championnats de curling en fauteuil roulant, en mars à Richmond, en Colombie-Britannique, et le Championnat du monde masculin BKT Pneus & OK Pneus, en avril 2023 à Ottawa.»
Le Centre 200 a aussi accueilli le Tournoi des Cœurs Scotties 2019, remporté par l’équipe de Chelsea Carey, de Calgary.
«Sydney a traversé des moments difficiles, le mois dernier, avec le passage de la tempête tropicale Fiona, mais nous savons depuis 2019 que cette collectivité a la force de réaliser de grandes choses, assure la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Les joueuses et les amateurs de curling ont vécu une expérience positive à Sydney en 2019; je suis très confiante qu’il en sera de même en 2024 pour le Championnat du monde féminin.»
Situé au cœur de Sydney, le Centre 200 a été inauguré en 1987; il peut accueillir environ 5000 amateurs. C’est le domicile des Eagles du Cap-Breton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Le Championnat du monde de curling féminin sera présenté pour la première fois en Nouvelle-Écosse.
«Nous sommes fiers d’accueillir le Championnat du monde de curling féminin 2024 au Cap-Breton, a déclaré le Chef Terry Paul de la Première Nation Membertou. Les participantes de partout dans le monde vont avoir la chance de découvrir la culture riche et la chaleureuse hospitalité de notre île. Ce sera sûrement un championnat excitant et couronné de succès pour tous.»
«La Municipalité régionale du Cap-Breton a hâte de recevoir le monde sur notre île accueillante», assure Amanda McDougall, mairesse de la Municipalité régionale du Cap-Breton. «Notre esprit communautaire rayonnera grâce à un évènement comme le Championnat du monde de curling. Nos bénévoles ont hâte d’accueillir ces athlètes et leurs familles, leurs amis et les amateurs.»
Bien qu’il s’agira du premier Championnat du monde féminin présenté en Nouvelle-Écosse, la province a l’habitude des compétitions internationales. Récemment, Halifax a accueilli le Championnat du monde de curling masculin 2015 (remporté par Équipe Niklas Edin, de la Suède, alors qu’Équipe Pat Simmons du Canada avait mérité le bronze).
En 1986, le Championnat du monde de curling junior a été disputé à Dartmouth, avec la victoire d’Équipe David Aitken, de l’Écosse, contre Équipe Kevin Martin, du Canada, dans la rencontre pour la médaille d’or.
En 2019, les Championnats du monde juniors masculins et féminins ont été disputés à Liverpool; Équipe Tyler Tardi, du Canada, avait remporté la médaille d’or chez les hommes, alors qu’Équipe Vlada Rumiantseva, de la Russie, avait battu Équipe Selena Sturmay, du Canada, dans la finale pour la médaille d’or.
Avant le Scotties 2019, la dernière présentation d’un championnat canadien de curling à Sydney remontait à 1955, avec la victoire de Bayne Secord, de la Saskatchewan, pour le titre masculin junior.
TSN/RDS, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter une couverture complète de toutes les rencontres d’Équipe Canada et des rencontres éliminatoires du Championnat du monde de curling féminin 2024.
Des informations sur les billets et les bénévoles seront communiquées au début de 2023. Les amateurs sont invités à s’abonner à l’infolettre de Curling Canada pour recevoir des mises à jour.
Le Championnat du monde de curling féminin a été lancé en 1979 à Perth, en Écosse; il a été présenté séparément du championnat masculin jusqu’en 1988. Durant cette période, la compétition féminine a été organisée au Canada à deux reprises : en 1983 à Moose Jaw et en 1986 à Kelowna.
En 1989, les deux championnats ont été combinés pour la première fois à Milwaukee, au Wisconsin, et le sont restés jusqu’en 2004. Durant cette période, le Canada a accueilli la compétition pour la première fois en 1991 à Winnipeg, suivie par cinq Championnats du monde de curling masculin et féminin Ford (Brandon, Man. en 1995; Hamilton, en 1996; Kamloops en 1998; Saint John, N.-B. en 1999 et Winnipeg en 2003).
Depuis 2005, les deux championnats sont disputés séparément de nouveau; Curling Canada, connue alors sous le nom d’Association canadienne de curling, a accepté de présenter les championnats masculins et féminins en alternance au Canada à chaque année.
Chez les femmes, le Canada mène avec 17 titres depuis 1979; la Suisse suit avec neuf titres, devant la Suède, qui en a huit.
«La Nouvelle-Écosse est ravie que le Championnat du monde de curling féminin 2024 soit organisé par les amateurs et les bénévoles enthousiastes du Cap-Breton, a déclaré Mike Strang, président de l’Association de curling de la Nouvelle-Écosse. «Après le grand succès du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 à Sydney, nous savions que le Cap-Breton serait l’endroit idéal pour cet évènement. Nous avons hâte d’accueillir les différents pays dans nos installations de première classe, la glace, et surtout les amateurs de curling. Ciad Mile Failte à toutes les compétitrices et aux visiteurs.»
Le Championnat du monde BKT Pneus & OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, a été disputé à Prince George, en Colombie-Britannique, où Équipe Silvana Tirinzoni, de la Suisse, s’est imposée; Équipe Kerri Einarson, du Canada, y a remporté la médaille de bronze.
Le Championnat du monde de curling féminin LGT 2023 sera disputé à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.
«La présentation du Scotties en 2019 a vraiment énergisé notre communauté du curling; nous savions que nous voulions accueillir une autre compétition majeure de curling le plus tôt possible, assure Paul MacDonald, vice-président du comité organisateur à Sydney. Nous avons maintenant la chance de faire découvrir notre région au monde entier; nous sommes excités et privilégiés que la Fédération mondiale de curling et Curling Canada nous aient confié cette mission.»